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Le sommaire
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A. Le rôle du modeleur
B. Une histoire de dimensions
C. Avantages du modèle polygonal
D. Inconvénients du modèle polygonal
E. Modélisation volumique
F. Modélisation à base de surfaces paramétriques
G. Le pipeline graphique

II) Le Rendu Réaliste

A. Pixels et interpolations
B. L'ombrage
C. La lumière modélisée
D. Lissage de Gouraud ou ombrage de Gouraud
E. Lissage de Phong
F. Le Z-Buffer : élimination des parties cachées
G. L'antialiasing et le A-Buffer
H. Les ombres portées
I. Le placage de textures
J. Autres types de mappinq
K. Les textures tridimensionnelles 3D ou textures procédurales

III) L'animation

A. Principes et contraintes de l'animation
B. Le rendu en modes champs (Field Rendering)
C. Keyframinq et Paths : clés et trajectoires
D. Pivot, orientation et clonage
E. Les hiérarchies
F. La cinématique inverse

IV) Conclusion

A. Médecine
B. Conception et fabrication mécaniques : CAO et CFAO
C. Génie civil et architecture
D. Photogramétrie et télédétection
E. Audiovisuel
F. L'illusion au creux de la main
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Résumé du document
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TPE portant sur la réalisation d'images de synthèse. La problématique traitée est la suivante : par quels procédés réalise-t-on une succession d'images tridimensionnelles ?

Extraits

[...] Les volumes manquent de souplesse, et les polygones sont très gourmands en ressources. D'où l'idée de travailler avec des courbes et des surfaces 3D, les patches. Une courbe paramétrique est définie par l'équation = où Y et Z sont des fonctions à une variable et u un paramètre que l'on fait varier entre 0 et 1. De même, une surface paramétrique est définie par = Cette fois, il y a deux paramètres à faire varier: u et v. Si l'on garde v constant en faisant varier u entre 0 et on obtient une courbe en 3D. [...]


[...] Les scènes-clés sont placées sur des pistes (Tracks), qui sont des lignes chronologiques. Il existe une piste position, une piste rotation, et ainsi de suite, pour chaque objet de la scène. Les sources lumineuses et les caméras peuvent aussi être animées, ce qui peut donner lieu à des effets lumineux ou optiques impressionnants (zoom progressif, projecteurs). Les couleurs et les textures des objets sont également contrôlables, par exemple pour créer des transformations de textures spectaculaires. Un autre moyen pour animer un élément de la scène consiste à définir son parcours le long d'une trajectoire, c'est-à-dire un chemin 3D suivi dans l'espace pendant un temps donné. [...]


[...] L'ombrage interpole les intensités lumineuses en chaque sommet d'un polygone pour déterminer l'intensité lumineuse en chaque Pixel. L’ombrage L'ombrage est le procédé par lequel le logiciel calcule une couleur pour chaque pixel de l'image. Cette phase fait appel à deux opérations très importantes : Le calcul de l'intensité lumineuse en un point (ou sommet) d'un polygone. Cette étape relève de la théorie des modèles d'illumination, qui définit le comportement de la lumière et son interaction avec les objets : nous y reviendrons en détail dès la section suivante. [...]


[...] Image de synthèse : image entièrement créée par un ordinateur. C’est en fait le résultat du calcul d’un programme de l’ordinateur qui utilise un ensemble de donnée que l’on nomme une scène. La scène est fournie sous forme de données numériques qui modélisent les objets. Ces données numériques permettant de représenter dans la mémoire d’un ordinateur la forme d’un ou de plusieurs objets constituent un modèle géométrique de la scène. Problématique : Par quels procédés réalise-t-on une succession d’images tridimensionnelles ? [...]


[...] En dessous de 15 images par seconde, l'affichage est saccadé. Lorsque l'animation est enregistrée image par image sur bande vidéo, ce problème n'existe évidemment pas, car un rythme de 25 ou 30 images par seconde donne une parfaite souplesse à l'animation. Cette vitesse est indispensable à des animations de type Flybys (survols) ou rides (films de travelling spectaculaires présentés dans les parcs d'attractions). Cela dit, toutes les séquences animées ne nécessitent pas le calcul de 25 plans pour chaque seconde d'animation. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
28/08/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
27 pages
Niveau
grand public
Consulté
5 fois

Informations sur l'auteur Julien D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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TPE sur les images de synthèse

«TPE sur les images de synthèse. Par quels procédés réalise-t-on une succession d'images tridimensionnelles ? Comment représenter numériquement un objet 3D ? Comment le logiciel sait-il qu'un objet est tridimensionnel ? Quels sont les constituants de ...»

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