Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

I) Le forgeron : une figure mythique

A. Environnement et figure mythiques
B. Portrait hyperbolique

II) Le forgeron : l'homme nouveau

A. Ses valeurs : travail manuel et vitalité
B. L'homme nouveau

III) Le naturalisme en question

A. Héritier du réalisme et créateur du « naturalisme »
B. Vision subjective
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Commentaire composé semi-rédigé de niveau Bac sur le texte Le forgeron d'Emile Zola, extrait des Nouveaux contes à Ninon.

Extraits

[...] On retrouve ici ses convictions humanistes et républicaines mais son portrait est-il celui d'un naturaliste ? III Le naturalisme en question : héritier du réalisme et créateur du naturalisme : - abondant lexique de termes techniques : souci de précision et enquête préalable minutieuse : enclume + soufflet + demoiselle + fourneau + charrue - lexique sonore pour rendre l’ambiance palpable au lecteur : retentissante + vacarme + »halètement - polyphonie sonore pour retranscrire la foisonnante activité de la forge - insiste sur les couleurs halètement rose + le fer rouge - Zola en romancier naturaliste mêle détails visuels et sonores par souci de précision documentaire : il observe et expérimente son personnage qu’il place dans des conditions précises pour aboutir à la connaissance scientifique de l’homme social vision subjective : - caractère épique # éthique du naturalisme - vision démesurée : assimilation fantastique de l’état du narrateur à la forge me mettait du fer dans le sang + quand la forge se taisait, tout faisait silence dans mon crâne : le narrateur semble possédé - vision personnelle que je l’ai vu + je trouvais à le regarder + il m’apparaissait comme T : derrière les références à la statuaire antique de Michel Ange se montre le narrateur cultivé, épris d’art et habitué à voir le monde en artiste Conclusion : - la figure du forgeron grandie par emphase épique devient l’emblème du peuple qui par la force de son travail physique va vitaliser la société mourante. [...]


[...] Même si transparaît sa vision naturaliste, défendue dans le roman expérimental quelques années plus tard (1880), Zola nous apparaît ici comme un écrivain au style très personnel qui, à travers la littérature, veut dénoncer la société citadine intellectuelle décadente pour mieux asseoir l’avenir dans la vitalité du peuple au travail manuel acharné, doublé d’intense plaisir. C’est l’engagement politique et social plus que laa conception naturaliste de Zola qui transparaît dans ce conte. [...]


[...] Nous nous attacherons enfin à savoir si sa vision est celle d’un romancier naturaliste. I Le forgeron : une figure mythique Le texte est caractérisé par l’emphase, des procédés de grandissement systématiques et des oppositions binaires qui font accéder le personnage au rang de figure mythique. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
01/10/2008
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
10 fois

Informations sur l'auteur Patricia M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
économie...
Ecole, université
brémontier
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Emile Zola, "Nouveaux contes à Ninon", "Le forgeron"

«Commentaire composé semi-rédigé de niveau Bac sur le texte Le forgeron d'Emile Zola, extrait des Nouveaux contes à Ninon....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Emile Zola, "Le Forgeron"

«Commentaire de français analysant la nouvelle Le Forgeron écrite par Emile Zola et tiré du recueil Nouveaux Contes à Ninon. Ce commentaire relève et explique avec sérieux la force descriptiv...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2008

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Laclos, "Les Liaisons dangereuses", Lettre 48 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   3 pages   |   publié en 2007