Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Un incipit réaliste

A. La description de Gervaise
B. La description de la scène

II) Un incipit mouvementé

A. Un personnage perturbé
B. Une atmosphère stressante

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

L'extrait proposé est l'incipit de L'Assommoir de Zola. On y découvre les ruines chez elle, le soir, pendant la nuit, attendant son mari. Elle scrute la rue par la fenêtre et se lamentent.
Tout comme le roman, cet ami typique réaliste qui est cependant très mouvementé.

On est tout de suite plongé dans l'histoire, notamment grâce à l'importance de la description dans cet extrait. Nous étudierons tout d'abord le réalisme de l'incipit, puis le côté mouvementé de celui-ci ()

Extraits

[...] Il y a tout de même un côté fantastique dans cet extrait (Gervaise sera-t-elle débouchée il y a dans sa rue et par gradation et finit par imaginer son amant tué.) Conclusion générale : Cet extrait, bien qu'assez court est très riche par les images proposées, à la première lecture, on ne voit seulement que l'histoire et anime typiques courants qui est ici irréalistes ce qui permet de décrire avec précision le cadrer les personnages, et, à la seconde lecture on voit le côté mouvementé de l'extrait qui nous donne des renseignements sur la suite du livre (atmosphère sombre, pauvreté . ) Cet incipit est donc très complet. [...]


[...] En plus de Gervaise, l'environnement est réaliste. On découvre les lieux connus de Gervaise : veau à deux têtes un restaurant où ils mangent souvent, ce nom de restaurant connote la simplicité, un restaurant des bas quartiers. Gervaise pense aussi au bal du grand balcon un lieu de fête populaire. La ville est un élément important dans cet incipit boulevard de la chapelle ; à gauche de la barrière Poissonnière ; Boulevard de Rochechouart» ; devant les abattoirs L'hôtel est donc situé dans un endroit assez sale, pas très loin des abattoirs, la description que fait Gervaise de l'hôtel nous permet de voir dans quel état il se trouve une masure de deux étages, peint en rouge lie- de-vin jusqu'au second, avec des persiennes pourries par la pluie l'hôtel est donc mal éclairé, vétuste La description de la scène. [...]


[...] C'est là qu'intervient l'action réaliste. Gervaise l'attend, elle semble perdue elle avait attendu ; elle guettait Elle est attachée à cet homme sans qui elle est perdue elle eu une nouvelle crise de sanglots elle pleure car elle est perdue, c'est une réaction un peu enfantine. La réaction de Gervaise et mouvementée : elle pleure, s'imagine des scénarios : tout d'abord qu'il la trompe elle croyait l'avoir vu [ ] elle avait aperçu la petite Adèle, une petite brunisseuse qui dînait à leur restaurant [ ] les mains ballantes comme si elle venait de lui quitter le bras pour ne pas passer ensemble sous la clarté crue des globes de la porte Ensuite, Gervaise s'imagine que Lantier a eu un accident elles fouillaient les angles écartés, les coins sombres, noirs d'humidité et d'ordures avec la peur d'y découvrir le corps de Lantier, le ventre troué de coups de couteau. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
25/05/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Nicolas D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
management...
Ecole, université
Lycee,...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Zola, "L'Assommoir", Incipit : commentaire composé

«« L'Assommoir » est le septième volume de l' « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». Mais ce récit est singulier à plusieurs titres. Paru en 1877, c'est le premier roman, dan...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   7 pages   |   publié en 2012
Zola, "L'Assommoir", Incipit : commentaire

«L'extrait proposé est l'incipit de L'Assommoir de Zola. On y découvre les ruines chez elle, le soir, pendant la nuit, attendant son mari. Elle scrute la rue par la fenêtre et se lamentent.Tout comme le roman, cet am...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2010
Emile Zola, "L'Assommoir"

«Le romancier naturaliste, pour étudier l'homme aux prises avec son milieu, "une maison de verre laissant voir les idées à l'intérieur", se montre soucieux de tisser, sur la trame narrative, la peinture d'un cadre fid&egrav...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   72 pages   |   publié en 2010
Fiche de lecture sur « l'Assommoir », d'Emile Zola

«Fiche de lecture sur « l'Assommoir » d'Emile Zola. Après la présentation de l'oeuvre, la fiche s'attache à analyser les extraits les plus représentatifs du naturalisme. Elle présente aussi les différents personnages et apporte un éclairage sur les ra...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   8 pages   |   publié en 2007
Zola, "L'Assommoir", La découverte de l'alambic : commentaire

«L'assommoir, d'Émile Zola est un roman naturaliste (c'est-à-dire un roman réaliste qui dénonce un phénomène de société : ici l'alcoolisme) qui peint la vie des gens (modestes, voir pauv...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2010

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Molière, Dom Juan, Acte 1 scène 1
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2006