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Le sommaire
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Introduction

I) Pastiche de la forme de la prière
II) Une image pessimiste de la nature humaine
III) Un appel à la tolérance et un éloge du déisme

Conclusion
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Résumé du document
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Voltaire écrit le Traité sur la tolérance en 1763 suite à l'affaire Calas. Jean Calas, un modeste commerçant protestant, est condamné à mort et exécuté sans véritable preuve pour le meurtre de son fils qu'il aurait assassiné selon la justice car celui-ci aurait émis le souhait de se convertir au catholicisme.

Voltaire écrit ce traité afin d'obtenir la révision du procès et la réhabilitation de Jean Calas. C'est l'occasion pour lui de plaider pour le respect des croyances et l'esprit de tolérance ()

Extraits

[...] Nous pouvons dire que c’est une prière par la présence des louanges adressées à Dieu. Effectivement nous remarquons le recours systématique aux hyperboles, qui montrent le caractère positif de Dieu. Nous relevons alors Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps (l.2).Ainsi, cela permet d’évoquer et d’insister sur la puissance de Dieu, tout comme dans une prière traditionnelle. Autre caractéristique de Dieu présente, la bonté de celui-ci. Cela est visible au travers des expressions suivantes : Ta bonté qui nous a donné cet instant (l.30) ou encore A toi qui nous a tout donné (l.4). [...]


[...] Voltaire fera alors un éloge du déisme, ce qui lui permettra de mettre en valeur la tolérance. En conclusion, Voltaire exploite la forme de la prière pour aborder le thème de la religion et de la tolérance. En feignant s’adresser à Dieu, il entend faire réagir les hommes face à leur comportement. Pour cela, il offre une peinture pessimiste de la nature humaine en mettant en relief la faiblesse de sa condition afin d’encourager l’humilité, et en dénonçant les imperfections de son mode de penser qui repose sur la vanité et le refus de la différence. [...]


[...] Nous allons donc démontrer dans un deuxième temps que cette prière est en réalité un pastiche de la forme habituelle. Tout d’abord, l’emploi de la deuxième personne du singulier pour désigner Dieu nous laisse à penser à un détournement de la prière. En effet, dans la forme plus traditionnelle, c’est la deuxième personne du pluriel qui est utilisée pour s’adresser à Dieu. De plus, nous constatons que Voltaire, tout au long de cette prière, va pointer les défauts des créations de Dieu. [...]


[...] Et enfin une imperfection morale avec Nos lois imparfaites, nos opinions insensées (l.11). De plus, ces imperfections sont mises en valeur par une accumulation renforcée par la reprise anaphorique de entre Deuxième élément, la petitesse de l’homme par rapport à la grandeur de l’univers et celle de Dieu. Nous pouvons donc relever le champ lexical de la petitesse avec les atomes appelés hommes ou encore Faibles créatures Puis, Voltaire s’attachera à montrer les maux de la société humaine. En effet, il pointe l’intolérance des hommes. [...]


[...] En effet, selon Voltaire, ce sont eux qui sont à l’origine de l’intolérance. Par exemple, à la ligne 14 : Que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil Ainsi, cela met en avant que finalement malgré une différence de rites religieux, les hommes ont le même objectif c'est-à-dire, célébrer Dieu. Nous pouvons alors noter aux lignes 16 et 17 : Qu’il faut t’aime ou encore Qu’il faut t’adorer De ce fait, Voltaire cherchera alors à montrer que les différences de rituels sont futiles par rapport à l’objectif fixé c'est-à- dire la célébration de Dieu. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
05/05/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Angèlique C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
linguistique
Ecole, université
Fac de Tours
Note du document :
         
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Voltaire, "Traité sur la tolérance"

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