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Le sommaire
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Introduction

I) Réquisitoire contre la religion catholique

A. Intolérance religieuse
B. Fanatisme du culte

II) L'Ingénu : philosophe des Lumières

A. Tolérant "à l'anglaise"
B. Libre de toute contrainte

Conclusion
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Résumé du document
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Dès le deuxième paragraphe, Voltaire aborde la question de la religion dont le champ lexical court tout le long du passage avec les termes "anglicane", "gallicane" (11), "huguenote" (12), "baptiser" "Dieu" (15), "catholiques" (17), "convertis" (18), "Jésuites" (18) et "fonts" (29). Le Huron se voit vite demander quelle religion il a choisi en Angleterre. Il va de soi pour le bailli qu'il s'est forcément converti, il ne s'imagine pas un instant qu'il ait pu conserver sa croyance originelle. Il croit bon d'ajouter que son choix n'a pu se porter que sur les religions "anglicane", "gallicane" et "huguenote" (11/12) ()

Extraits

[...] Le pronom indéterminé tous montre le zèle de ces missionnaires dont l’objectif était de convertir tout un peuple à leur religion. Le fanatisme du culte : La triple répétition de l’expression nous le baptiserons (25,33) insiste vivement sur la volonté expresse de procéder à ce sacrement. Le futur qui court de la ligne 25 à la ligne 33 rend irrévocable cette décision qui prend la forme d’une cérémonie parfaitement connue d’avance. Rien n’est laissé à l’initiative du baptisé. D’ailleurs, ce baptême ne semble pas destiné à laver du péché originel l’ingénu comme le veut le premier des sept sacrements catholiques. [...]


[...] En effet, Voltaire nous y raconte l’histoire d’un Huron confronté à la société française du XVII° siècle, personnage dont l’innocence non déformée par les préjugés lui confère un esprit philosophique inquiétant pour le pouvoir royal. Dans ce passage, l’Ingénu est confronté à trois catholiques sûrs de leur choix religieux au point de vouloir le lui imposer. On peut se demander dans quelle mesure le propos de Voltaire est représentatif du combat des Lumières. Nous verrons tout d’abord qu’il est un réquisitoire contre la religion catholique et dans un second temps, qu’il permet de dresser le portrait de l’Ingénu sous les traits d’un philosophe, tolérant et libre. I. [...]


[...] Voltaire utilise de façon répétée le pronom personnel nous mis pour les fanatiques religieux qui décident à sa place du sort du Huron. Rappelons que Voltaire est déiste et qu’en cela, il condamne les rites et les pratiques cultuels. Cette décision est prise autoritairement par Mlle Kerkabon qui veut absolument être sa marraine. Elle s’octroie donc unilatéralement la responsabilité de veiller sur lui tout au long de sa vie. Cette résolution devient unanime comme l’attestent les adjectifs indéfinis toute (30,31) et tous (32). [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
22/11/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur Patricia M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
économie...
Ecole, université
brémontier
Note du document :
         
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