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Le sommaire
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Introduction

I) La rencontre de Candide et du nègre

A. Le héros bouleversé par ce qu'il voit
B. Le constat du nègre
C. L'inégalité des deux hommes

II) Un réquisitoire contre l'esclavage

A. La cruauté des esclavagistes
B. Critique de la parole des missionnaires
C. Voltaire récuse la philosophie optimiste

Conclusion
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Résumé du document
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En 1755, le tremblement de terre de Lisbonne ébranle la conscience des écrivains des Lumières et leur optimisme. Par ailleurs, l'Europe est à feu et à sang en raison de la guerre de 7 ans. Voltaire publie alors Candide en 1759, conte philosophique dans lequel il relate les aventures du héros éponyme pour réfuter la philosophie optimiste professée dans l'oeuvre par Pangloss, selon le principe que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". Ainsi, lors de ses voyages, Candide fait l'expérience des différentes horreurs qu'offre le monde telles que la guerre et son cortège d'horreurs, le fanatisme religieux et ses exaction tel l'auto-da-fé, tous ces actes de violence témoignent de l'omniprésence du mal dans notre monde et de la cruauté des hommes. ()

Extraits

[...] La rencontre de Candide et du nègre Ce texte obéit à la logique des rencontres successives qui forment l’esprit critique de Candide. - Emploi du gérondif : En approchant En regardant» Le héros bouleversé par ce qu’il voit. - Hyperbole horrible - Le parti pris de la focalisation externe = apparente objectivité : Description sèche ils rencontrèrent un nègre Cette sécheresse amplifie le caractère pathétique de la rencontre. - L’ordre des propositions qui décrivent l’état de l’esclave : elles sont inversées, on a d’abord le résultat et ensuite les causes. [...]


[...] Soulignent la cruauté des esclavagistes : parallélisme qui déshumanise les esclavagistes. L’inhumanité du sort des esclaves : - Présent de vérité générale : On nous donne , nous attrape on nous coupe qui donne une forme de norme à la sanction - Parallélisme de construction : Quand , on nous qui mécanise la sanction de l’esclave - Personnification : la meule nous attrape - L’arbitraire de la cruauté, la mutilation - Gradation dans l’ignominie : Perte du doigt, de la main puis de la jambe. [...]


[...] La première réaction de Candide est conforme à sa naïveté, à sa bonté naturelle. Cette vision déclenche en lui immédiatement de la compassion : mon ami L’intensité de son émotion : Interrogatives : qui t’a traité ainsi ? Exclamatives Eh mon D.ieu L’adjectif horrible : hyperbole Le discours du nègre provoque une réaction violente chez Candide : O Pangloss ! s’écria Candide o Mise à distance de la philosophie de Pangloss : TON optimisme qui montre que Candide évolue o Détermination du héros éponyme : Tournures injonctives : C’en est fait Il faudra o La définition donnée par Candide sous le mode pathétique C’est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal Rage Forme de maladie Cette définition renvoie à la nature humaine on = l’Homme; est mal = est mauvais. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
26/04/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
13 fois

Informations sur l'auteur Ely Z. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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Voltaire, "Candide", Chapitre XIX, "Le nègre de Surinam" : commentaire

«[...] «Le nègre de Surinam» constitue un tournant dans l'évolution de Candide par le contrepoint avec l'Eldorado; Candide va réellement exprimer une prise de conscience. En effet, Candide et son valet Cacambo...»

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Voltaire, "Candide", Chapitre 19 : le nègre de Surinam

«Le texte étudié est extrait du chapitre 19 de l'oeuvre de Voltaire, Candide, écrite en 1759. Voltaire est un dramaturge du 18ème siècle, philosophe des lumières. Ce passage est essentiel, il se situe au milie...»

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Voltaire, "Candide", Commentaire sur le chapitre 19 (le nègre de Surinam)

«Le texte de Voltaire, "le nègre de Surinam" est un extrait de son oeuvre ...»

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Voltaire, "Candide", Chapitre 19

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Voltaire, "Candide", "Le Nègre de Surinam"

«De l'utopie de l'Eldorado à la dure réalité de la colonie de Surinam : Candide et Cacambo rencontrent un esclave noir. C'est l'occasion pour Voltaire d'aborder le problème de l'esclavage.L'originalité de...»

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