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Le sommaire
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Introduction

I) Les caractéristiques et les reprises modernes du tragique
II) La société devient l'instrument du destin

Conclusion
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Résumé du document
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La tragédie est un genre théâtral mettant en scène des héros mythiques dans un décor antique et ayant pour objectif de mettre le personnage face à ses passions, son destin. Nous pouvons distinguer différents types de tragédie selon les époques auxquelles ils appartiennent : la tragédie antique, la tragédie classique du XVIIème siècle et la tragédie moderne, qui fonctionnent sur un dénouement malheureux et tragique. Néanmoins, la laïcisation du genre, dans un XXème siècle dégagé de toute préoccupation religieuse, apporte une nouvelle dimension à la notion de destin. Ainsi, nous pouvons nous demander par quelles structures et motifs les auteurs de tragédie moderne substituent les forces divines influençant les personnages dans leur quête ? Afin d'appuyer ce raisonnement, nous utiliserons des oeuvres de tragédie moderne telles que Les Mouches de Sartre (1943) dont le personnage central est Oreste, Antigone d'Anouilh (1944) et Electre de Giraudoux qui reprennent les mythes antiques. Nous verrons donc, dans un premier temps, les caractéristiques de la tragédie moderne puis nous étudierons la société en tant qu'instrument du destin ()

Extraits

[...] En effet, le personnage d’Antigone affronte la mort pour accorder les rites funéraires à son frère Polynice, défiant ainsi l’autorité de Créon et rfusant d’entendre les conseils d’Ismène. La différence majeure semble donc être la fatalité. Par ailleurs, les auteurs de tragédie moderne optent pour une réactualisation du mythe. Chez Giraudoux, ce n’est plus la fatalité qui s’exerce mais les engrenages du quotidien qui amènent au dénouement tragique. Pour Sartre, chaque homme détermine la valeur de ses actes car Dieu n’existe pas. [...]


[...] Les Euménides, quant à elles, sont symbole du destin en marche, des décisions sans appel d’Electre leur croissance nous montre d’ailleurs cet aspect. Sartre, dans Les Mouches, intègre Jupiter. Ce dernier explique, dès la scène d’exposition, la peur des habitants, la présence du sang et des mouches, par l’assassinat d’Agamemnon quinze ans plus tôt. Tous ces personnages, malgré leur nature divine ont donc un rôle davantage informatif que destructeur de l’avenir d’Electre ou d’Oreste. En dehors du contexte divin, d’autres personnages tels que le jardinier grâce à son lamento, font le point sur la situation tragique. [...]


[...] Dans Les Mouches, le même mythe est repris en centrant cette fois la tragédie sur le personnage d’Oreste qui cherche à réaliser la vengeance d’Electre. Oreste est caractérisé par une certaine liberté et assume la responsabilité de son crime, ne s’en repend pas : les dieux n’ont pas d’emprise sur lui tandis qu’Electre choisit la culpabilité. Elle dit : j’ai rêvé ce crime L’Electre giralducienne s’apparente au personnage d’Antigone, toutes deux veulent faire justice dès le début et ne sont donc aucunement poussées par une quelconque force divine. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
20/10/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Helen T. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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