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Le sommaire
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Introduction

I) Comment la forme du discours évolue pour évoquer un bouleversement assez étonnant
II) L'emphase du lyrisme
III) L'originalité du poème entre religion et libertinage

Conclusion

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Résumé du document
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En 1621, Théophile de Viau publie la première partie des Oeuvres poétiques. Tandis que la France sort d'un siècle de guerres de religion entre protestants et catholiques, Théophile de Viau préfère être un libertin. Accusé d'athéisme, il sera même emprisonné ()

Extraits

[...] Cette philosophie montre son libertinage. Ensuite, il dénonce la religion chrétienne. Etant donné que dans le premier quatrain, il dénonce la culpabilité des catholiques "examinant de près mes actes vicieux" au vers 3. De plus, il n'a pas peur de mourir "je suis prêt à partir" au vers 12 alors qu'il a commis un crime "les dieux injuriés de ce crime d'amour" vers 9 et a offensé les dieux. Pour lui, Dieu ne pardonne pas comme nous le montre le vers 10 "conspirent par vengeance à me ravir le jour" ce qui est contraire à la religion chrétienne puisque les chrétiens affirment due Dieu pardonne. [...]


[...] Pour finir, il la caricature en nous disant que les dieux sont culpabilisateurs "examinant de près mes actes vicieux" vers 3 et vengeurs "conspirent par vengeance à me ravir le jour" vers 10. A travers ce sonnet, il dénonce le fanatisme religieux. Conclusion Les revirements baroques et hyperboliques sont très forts et montrent que pour Théophile de Viau, l'amour de la femme l'emporte sur l'amour religieux. Ce dernier est même critiqué ici car il est "fanatique" par l'acte de contrition et par la vengeance des dieux. Il préfère sa belle à la religion. A travers ce poème, Théophile de Viau nous fait par de son caractère épicurien et libertin. [...]


[...] De plus, il est persuadé de mourir je suis persuadé que je mourrai martyr vers 13 et on a aussi une personnification de la mort ô mort quand tu voudras vers 11. On retrouve aussi le thème de l’amour, comme nous le montre les termes : divine flamme vers ma Dame vers crime d’amour vers 9 et le superlatif le plus bel œil du monde vers 14. Le poète est très hyperbolique dans les thèmes de la mort, l’amour et la religion. En effet, du point de vue du sentiment religieux, l’auteur ne parle pas de pêchés mais d’actes vicieux vers 3. [...]


[...] Puis, à partir de la seconde strophe, il devient fanatique vis-à- vis de l’amour qu’il porte à Phyllis. III) L'originalité du poète entre religion et libertinage. On retrouve tout au long de ce poème un fort mélange de différentes religions. On a le terme "temple" répété aux vers 3 et 8 qui renvoie aux religions gréco-romaine et protestante. "les dieux" aux vers 5 et 9 sont une référence aux religions monothéistes de la Grèce et la Rome antique." mes actes vicieux" au vers 3 et "un repentir profond" se tournent vers le catholicisme. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
20/03/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Morgan R. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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