Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Le thème proposé portera sur l'oeuvre théâtrale. Ce terme général regroupe deux sous-thèmes qui sont les écrits de l'auteur portant sur le théâtre et la représentation sur scène. Cet objet d'étude et le commentaire vont pouvoir être abordés avec l'appui d'une citation de Molière extraite de sa préface à

Extraits

[...] Chaque metteur en scène peut donc avoir un nombre incommensurable d'interprétation de la pièce. D'après François Mauriac, dans le mystère du théâtre, le livre est le support qui permet aux autres auteurs " une possibilité infinie de création". Si ce n'était pas le cas, le domaine de la représentation serait vite épuisé. Ainsi les personnages cités : Polyeucte, Athalie, Bérénice et Hamlet de leurs auteurs Corneille, Racine et Shakespeare les ferait passer comme des auteurs de troisième ordre. Ils n'auraient donc plus aucun intérêt pour la représentation. [...]


[...] III/- La lecture doit accompagner le spectacle pour une vision complète Au théâtre, le texte et la mise en scène sont complémentaires dans une bonne représentation. Le texte, qui fournit les dialogues est utilisé comme support à la création scénique. L'auteur donne en effet les bases pour pouvoir faire une représentation. S’il n'y avait pas de dialogue théâtral, il n'y aurait pas de mise en scène. Ils sont donc indissociables. La version originale de l'écrivain ne donne pas d'indication particulière. Il n'y donne pas son avis puisqu'il en est l'auteur. [...]


[...] I/-La scène est obligatoire Le dialogue est une des caractéristiques les plus essentielles du théâtre. En effet, il permet d'animer des personnages et de donner un aspect à la pièce. Cette animation venant par la parole (intonation, ton, voix) des personnages donne un caractère plus réaliste, et donc par suite plus vivant. Le caractère de la pièce est directement lié à l'utilisation de cette parole chez les personnages. Des acteurs jouant une tragédie, et d'autres, une comédie, n'utiliseront pas la parole de la même façon. [...]


[...] Le premier figurant la représentation au théâtre. Elle s'est vue par la vivacité du dialogue, une meilleure compréhension dans le visuel, et l'interprétation du texte. Puis la lecture a été abordée avec la mise en scène par le lecteur, et l'importance de l'imprégnation du texte. Enfin, dans la dernière partie regroupant ces deux thèmes, il a été vu les différentes versions du metteur en scène et de l'écrivain dans le théâtre et le recul entre la pièce et le livre. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
07/01/2008
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
9 fois

Informations sur l'auteur Baptiste D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
rennes
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Dissertation sur le théâtre d'après une citation de Victor Hugo : pays du réel ou du vrai ?

«Victor Hugo, auteur romantique du XIXème siècle, écrit dans Le tas de pierres publié à titre posthume en 1942 : "le théâtre n'est pas le pays du réel ; il y a des arbres de carton, des palais en toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2007
Le théâtre révolutionnaire de Beaumarchais

«Dissertation de littérature sur le sujet : « Peut-on dire que, par les relations entre maîtres et valets qu'elle met en scène, la comédie du XVIIIème siècle soit révolutionnaire ? »...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2007
Marivaux, "L'Ile des esclaves", Scène 1 : étude analytique, opposition de deux mondes et affranchissement

«Journaliste, auteur dramatique et romancier français, Marivaux (1688-1763) était considéré comme un brillant moraliste jusqu'à ce que, ruiné par la banqueroute de Law en 1720, il trouve sa voie dans le théâtre qui l'amènera à être considéré comme l...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2011
Le Mariage de Figaro, Acte II scène 1 (Beaumarchais)

«Commentaire détaillé de la scène 1 de l'acte II du "Mariage de Figaro" (Beaumarchais), pièce de théâtre du XVIIIe siècle....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2007
Le théâtre n'est pas le pays du réel ...

«Aller au théâtre, c'est forcément se placer hors du monde habituel dans lequel nous évoluons : le théâtre, c'est d'abord un lieu spécifique, ou à défaut un espace spécifique ; on y parle de décor, à « monter » ou « démonter » ; de rideau, qui se « lè...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2006

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Molière, Dom Juan, Acte 1 scène 1
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2006