Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

I) L'auteur et la place des "Mots" dans son oeuvre

II) Résumé personnel des deux grandes parties du roman

A. "Lire" page 1 à 111 (Edition Gallimard NRF)
B. "Ecrire" page 115 à 213

III) Quelles sont les significations du titre ?

IV) Traits caractéristiques de l'autobiographie chez Sartre et pourquoi écrit-il sur lui ?

V) Ecriture d'invention

Vous êtes journaliste et votre journal vous charge d'interwiever Jean-Paul Sartre juste avant la parution de son autobiographie Les Mots. Vous formulerez quelques questions et vous y répondrez, afin de montrer par avance aux lecteurs l'intérêt essentiel de l'oeuvre, en vous appuyant sur votre connaissance du livre.
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Cette première partie débute de façon normale par une généalogie. L'auteur nous présente d'abord les familles, et d'abord la branche maternelle, les Schweitzer. Charles Schweitzer, professeur d'allemand, a épousé Louise Guillemin, fille d'un avoué catholique, et ils ont eu trois enfants : deux garçons, Georges (polytechnicien), Emile (professeur d'allemand) et Anne-Marie, la cadette. Du côté des Sartre, le grand-père était médecin de campagne. Il s'est marié avec la fille d'un riche propriétaire du Périgord, avec laquelle il a eu trois enfants : Hélène, Joseph, et Jean-Baptiste, officier de marine. Ce dernier a épousé la cadette des Schweitzer, Anne-Marie, avec laquelle il a un enfant, Jean-Paul Sartre, puis il est mort à trente ans, juste après son mariage.
Anne-Marie et son fils, Jean-Paul, dit Poulou, viennent donc s'installer chez Charles et Louise Schweitzer, les grands-parents, appelés familièrement Karlémami. Aidé par son grand-père et sa mère, l'enfant joue à merveille la comédie de l'enfant modèle, l'enfant prodige et l'enfant roi ! Il découvre la bibliothèque et le culte de son grand-père pour les livres. Ainsi nait la passion de Sartre pour la littérature qu'il découvre d'abord par les lectures de sa mère, puis par lui-même. "Je savais lire, j'étais fou de joie". Le Grand Larousse représente alors pour lui le monde et la vie. Les livres déclenchent des questions : qui écrit ? Pourquoi écrit-on ? Les auteurs sont "des saints et des prophètes" qui font d'ailleurs vivre toute la famille (Charles est professeur d'allemand). Les livres d'aventures apportent aussi l'évasion et le plaisir. Cependant les différents échecs de scolarisation (lycée Montaigne, école d'Arcachon, institution Poupon), ainsi que la découverte de la comédie familiale, provoquent une crise dans sa vie. Il prend conscience du vide de sa vie, puisqu'il n'existe que par et pour les adultes, et doit jouer un rôle pour les satisfaire. Il découvre enfin sa laideur physique (il louche), qu'on lui avait cachée. S'apercevant qu'il est inutile dans l'existence, rejeté parfois par ses petits camarades de jeu, Poulou décide de se rendre indispensable ()

Extraits

[...] Ecrire Parti à Arcachon , en vacances, avec sa mère, Jean-Paul joue alors le rôle de l’écrivain, en écrivant à son grand-père, en faisant des imitations de romans et de poèmes. Ecrire devient son jeu favori, et lui permet de vivre en s’identifiant aux héros de ses romans. Mais le grand-père désapprouve ces plagiats et décide qu’il sera professeur agrégé de lettres, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. Jean-Paul, lui, décide d’être un écrivain qui aura pour mission de racheter les fautes de l’humanité. Il sera un grand écrivain, célèbre après sa mort. [...]


[...] Parvenu vers la fin de son existence, Sartre éprouve le besoin de trouver un sens à son existence et à son passé. Lire au début de la deuxième partie, page 117 édition NRF Gallimard, A peine eus-je commencé d’écrire . jusqu’à page 120 Mamie elle-même m’encourageait : Au moins, disait-elle, il est sage, il ne fait pas de bruit. Pourquoi écrit-il ? Il s’agit moins de raconter ses souvenirs d’enfance pour le plaisir de revivre le passé disparu que d ‘expliquer sa vocation d’écrivain, cette vocation , à moitié imposée par un décret du grand-père, à moitié choisie par l’enfant .Le récit de l’enfance obéit souvent à un programme constitué de certains moments forts, qu’on pourrait résumer de la façon suivante : je suis né , mon père et ma mère, les grands parents, le langage, le monde extérieur, les livres, la vocation, l’école, le sexe, la fin de l’enfance . [...]


[...] Le je désigne à la fois le narrateur-personnage du récit et l’auteur du livre. Le je du personnage qui apparaît dès la première page du texte est le même que le nom de l’écrivain figurant sur la couverture du livre. l’autobiographie apparaît comme un récit rétrospectif ( c’est à dire qui regarde le passé). L’écrivain se remémore les événements les plus marquants de son existence, événements qui ont déjà eu lieu. Les temps dominants du récit sont généralement ceux du passé (imparfait, passé simple, passé composé). [...]


[...] Il suffit de prononcer les mots, de les lire ou de les écrire pour faire exister les choses, les lieux et les gens. Quand on est plongé dans la lecture, les mots deviennent aussi vrais et plus vrais que la réalité elle- même. Bref, Sartre aime les mots et fait l’éloge des mots. IV/ Les traits caractéristiques de l’autobiographie de Sartre et pourquoi écrit-il sur lui ? Rappelons d’abord que l’autobiographie est le récit par quelqu’un de sa propre vie. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
04/09/2012
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur Pierre D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Khâgne...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Jean-Paul Sartre, "Les Mots"

«Récit autobiographique composé par Jean-Paul Sartre et publié en 1963 et 1964 pour Les Temps modernes, Les Mots racontent son enfance de 4 à 11 ans.L'ouvrage est divisé en deux parties, « ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2010
L'intentionnalité et la transcendance de l'ego chez Sartre et Husserl

«Etude de l'intentionnalité et de la transcendance de l'ego chez Sartre et Husserl. A la même époque naît deux philosophies : A quel point l'existentialisme s'est-il nourrit de la phénoménologie ? Comment Sartre...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   28 pages   |   publié en 2008
Les Mots, le souvenir d'enfance (Sartre)

«Commentaire composé entièrement rédigé d'un extrait écrit par Sartre dans "les Mots". Le texte tiré de la première partie "Lire" se penche sur la relation du petit Sartre avec les autres enfants &agrav...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2007
Sartre, "Les Mots", "Le jardin d'enfants"

«Commentaire composé semi-rédigé de l'extrait de l'oeuvre "Les Mots" de Jean-Paul Sartre, Le jardin d'enfants....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   4 pages   |   publié en 2008
Le langage selon Sartre

«Explication d'un texte philosophique de Jean-Paul Sartre consacré au langage....»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Molière, Dom Juan, Acte 1 scène 1
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2006