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Le sommaire
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Introduction

I) Le tragique et le comique dans Roméo et Juliette
II) Des contrastes divers et omniprésents
III) Oeuvre baroque ou classique ?

Conclusion
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Résumé du document
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Dès les premières scènes du premier acte, les deux dynamiques de la pièce sont annoncées. Les jeux de mots des deux valets Capulet assis dans une taverne annoncent la partie populaire de la pièce, tandis que dans le même temps, la tension dramatique reste maintenue car la rixe entre les valets des deux familles éclate rapidement. La scène suivante fait quant à elle connaître au spectateur l'état d'esprit torturé de Roméo, et annonce le pan mélodramatique de l'intrigue ()

Extraits

[...] LITTERATURE : Roméo et Juliette est-elle une œuvre baroque ou classique ? Plan : Introduction I. Le tragique et le comique dans Roméo et Juliette. II. Des contrastes divers et omniprésents. III. Œuvre baroque ou classique ? Conclusion. Introduction En 1595, était écrite Roméo et Juliette par le dramaturge anglais William Shakespeare, alors que la société élisabéthaine était en pleine lutte, repoussant les assauts du catholicisme dans la société, alors très largement protestante. [...]


[...] En outre, il se moque du caractère conciliant de Benvolio et lui reproche sa neutralité, qu’il associe presque à de la couardise. Toutefois, le couple formé par le Père Pirrone et la Nourrice reste le plus emblématique de tous. D’un côté : le père spirituel, fidèle confident et adjuvant de Roméo ; de l’autre, la mère nourricière de Juliette, à la fois mère de substitution et amie –tout du moins jusqu’à ce que Juliette la destitue de son statut–. III. Œuvre baroque ou classique ? La controverse à propos de la nature de la pièce est ancienne. [...]


[...] Ainsi les plus érudits pouvaient se concentrer sur les dialogues pour en démêler les messages implicites, tandis que les autres spectateurs pouvaient se distraire grâce aux farces, apprécier les mouvements des personnages, et suivre l’intrigue globale grâce à une signalisation outrancière des changements de lieux. En définitive, Roméo et Juliette semble figurer à mi chemin des deux genres, qui se traduit cependant par un genre à part entière: le théâtre Elisabéthain. Il apparaît donc que Roméo et Juliette n’est ni complètement tragique ni complètement comique, ni tout à fait baroque ou classique, mais élisabéthain. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
05/08/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur Marianne T. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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