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Le sommaire
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Introduction : approches conceptuelle, philologique, historique

I) Romantisme : fossoyeur du Classicisme

A. Mettre à mal les règles classiques
B. Révolution formelle de la langue
C. Refus des genres et mélange des tons

II) Le Drame romantique et l'histoire

A. Portée politique et morale
B. Histoire et totalité

III) Le héros type du drame romantique

A. Un caractère complexe

Digressions
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Résumé du document
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Triple révolution
- Formelle (changement langue théâtrale)
- Historique (Classicisme : idéaux, canons, peu soucieux de l'évolution temporelle, sujets cherchés dans l'intemporalité : mythes et antiquité. Idée : le Beau ne change pas avec le temps, il est éternel). Le Romantisme fait rentrer l'Histoire sur scène, svt rapport avec l'actualité, privilégient l'historicisme (relativisme historique), les formes esthétiques sont conditionnées selon les époques ()

Extraits

[...] Il est vainqueur moralement en gardant son âme (la beauté physique n’avait aucune validité). C'est quand il est au plus bas qu’on réalise qu’il était en fait au plus haut. Parfois jouissance de l’échec : Hernani : Le héros s’enfuit quand quelqu’un peut le satisfaire répondre à son désir. Or il se drape dans la solitude, il organise préventivement son échec partenaires : la femme, Dieu, la société ( Aucun ne lui suffit, sorte d’enfermement, mise en scène et suscitation de l’échec. [...]


[...] Le théâtre est une chaire. Le théâtre haut et fort Le peuple est insuffisamment conscient et cultivé. Les romantique sont des maîtres qui vont faire accoucher les consciences politiques du peuple éduquer, enseigner). Selon V. Hugo, le théâtre a une fonction didactique. Le théâtre est décomplexé parle haut et fort quasi calqué sur les leaders de la révolution (bons appareils phonatoires, rhéteurs, haranguent les foules pour les convaincre). naît le fantasme du grand théâtre populaire, pour trouver sa place au sein du peuple. [...]


[...] Il demeure fidèle à lui-même dans la plus dure extrémité. ( Modèle prou-christique (tjr ou souvent). [Jésus sur la croix : il est au plus bas, attrapé par la médiocrité humaine. Or, au cœur de ce paradoxe, Dieu s’offre, se sacrifie (Christianisme : seul religion comportant un renversement : dieu se sacrifie et les hommes ne font pas de sacrifice.] DIGRESSIONS : Copeau : metteur en scène au Vieux Colombier : fonde la communauté du théâtre, veut toucher l’ensemble de la population. [...]


[...] ( Théâtre romantique accusé d’être sulfureux en matière de mœurs. La portée morale n’est pas toujours perçue, mais parfois aussi envie de choquer. A. Dumas, Antony (1831) : réplique à la fin de la pièce Elle me résistait. Je l’ai assassiné [Parataxe (pas de mot liaison) rajoute de la puissance, + d’effet que si pas de conjonction coordination.] ( Romantiques provoquent, mais cela va leur nuire (le final d’Anthony crée polémique) Portée politique et morale ( Le Classicisme vivait dans une sorte d’intemporalité (antiquité gréco- romaine) ( sommet de l’esthétisme, besoin d’imitation, de s’en inspirer pour atteindre la Beauté. [...]


[...] Le romantique n’arrive pas à se fondre ds la société. (Ex : Cyrano (Edmond Rostand) : Cyrano dénonce les vices de son temps, il est un grand écrivain mais pas un courtisan, il est seul contre tous mis au ban, il est un écrivain ignoré car il refuse de se plier aux normes de son temps, et aussi en raison de la tératologie de son nez = symbole de sa marginalité (excède toutes mesures, toutes les normes habituellement reconnues, marginalité quasi physiologique, biologique). [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
21/05/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
6 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Marion B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Sorbonne
Note du document :
         
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