Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

A. Les costumes
B. Le jeu des acteurs

II) Eléments secondaires

A. Les décors
B. Les accesoires

II) Eléments troisièmes

A. La musique
B. La lumière

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Premièrement nous parlerons des éléments principaux, dans une deuxième partie, des éléments secondaires. Pour terminer, nous dirons ce qu'apporte le technique.

Extraits

[...] Horace, l’action se situe à Rome, durant l’Antiquité. On peut supposer que les comédiens seront vêtus comme des Romains d’avant le christianisme. Les costumes des comédiens permettent aussi au spectateur de visualiser le milieu social de personnages en fonction de l’époque. ans la comédie de Beaumarchais, intitulée Le Barbier de Séville, par exemple, la tenue du Comte Almaviva lors de son mariage, nous, renseigne enfin sur la noblesse de sa famille. Auparavant, quand il change de rôle, il change aussi de costume. [...]


[...] La jalousie de Bartholo est ainsi clairement représentée par ce treilles de bois devant la fenêtre par lequel on peut voir sans être vu et qu’on appelle jalousie. Bartholo peut, derrière celle-ci, surveiller la rue par laquelle pourrait venir le comte Almaviva. Les accessoires font également partie des ces éléments secondaires lors du spectacle, mais ils n’en sont pas moins importants. Ils peuvent avoir une fonction utilitaire : c’est le cas d’une chaîne sur laquelle le personnage devra s’asseoir. Mais ils peuvent aussi faire progresser l’action. [...]


[...] De ce fait, la pièce, dans cet environnement sonore, paraît contemporaine, pleine de rythme et de vitalité. En outre, la musique, de plus en plus forte dans ce même spectacle, s’accorde à l’intensité des émotions de certains personnages. Mais elle peut aussi bruiter de façon comique certains moments. Lorsque le héros rend à Ophélie, non pas ses lettres, comme Shakespeare l’avait imaginé, mais un CD, le don de l’objet est ponctué juste avant et juste après d’un son électronique bref et cocasse. [...]


[...] Ainsi la musique colore la situation, renforce l’ambiance générale de l’œuvre. Lorsque dans le dernier du Barbier de Séville, le Comte et Figaro s’introduisent chez le tuteur de Rosine, c’est par une nuit d’orage. Les éclairs et le tonnerre conviennent à la situation confuse et dangereuse qui précède le dénouement. La musique peut aussi réactualiser une pièce, la rapprocher du public adolescent, souvent plus éloigné du théâtre que de la musique à laquelle il a plus facilement accès et qu’il a l’habitude d’écouter. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
10/12/2007
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
128 fois

Informations sur l'auteur Elodie O. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
CHERAUTE...
Note du document :
         
Commentaires
Marion
01/16/12 - 18:38:51
laurent
02/28/10 - 14:19:05
Anonyme
05/24/08 - 15:45:58
Laissez le votre
ACCÉDER à ce doc  
Théâtre, texte et représentation

«Dissertation sur le sujet : Quel est donc le rapport qui s'établit entre le texte de théâtre et la représentation ? Dans l'Antiquité, le public venait voir des tragédies qu'il connaissait déjà, préférant le plaisir de la mise en scène redécouverte à ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   7 pages   |   publié en 2007
L'Histoire du Théâtre grec et antique

«Document analysant le contexte historique et culturel du théâtre grec mais aussi le théâtre attique du 5e siècle. Puis dans une troisième partie, il étudie la tragédie et ses dimensions. Et pour finir, il évoque le drame satyrique et la comédie....»

Littérature et Arts   |  Arts  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   10 pages   |   publié en 2006
Le théâtre, le texte et la représentation (Bac blanc)

«Devoir type bac de français ayant comme sujet d'étude : le théâtre, texte et représentation. Devoir réalisé dans les conditions du Bac. Les textes objet d'étude sont fournis....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2008
Dissertation sur le lien entre texte, mise en scène et représentation au théâtre

«Dans Le théâtre, A. Ubersfeld affirme : « Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomple...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2010
"Toute mise en scène d'un texte de théâtre est une recréation"

«De nos jours, il est possible de profiter d'une pièce de théâtre de deux manières différentes : en tant que lecteur ou en tant que spectateur. Cela nous amène à discuter sur l'affirmation que toute mise...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2010

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Laclos, "Les Liaisons dangereuses", Lettre 48 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   3 pages   |   publié en 2007