Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Iphigénie
II) Phèdre

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

C'est la première fois qu'il est question d'Eriphile. L'acte 1 est l'acte d'Agamemnon. Un acte doit avoir une unité. Agamemnon est omniprésent dans cet acte. Ce sont ses efforts pour qu'Iphigénie ne vienne pas dans le camp grec.

Eriphile est définie par rapport à Iphigénie. Elle ne connaît pas sa véritable identité. Le dénouement est défini par le fond de la pièce ()

Extraits

[...] Iphigénie intercède à la faveur d’Eriphile auprès d’Achille. Iphigénie est la voix d’Eriphile. Acte scène vers 1743-1756. Ulysse fait le récit du sacrifice à Clytemnestre, hors scène. Eriphile s’appelle Iphigénie en réalité. II] Phèdre. Toute la scène est structurée sur le retour de Thésée (Acte III, scène 4). C’est le pivot central. Les parallélismes servent à souligner les contrastes, les oppositions. Le titre de l’acte I pourrait être les aveux. Il y en a deux : - Hippolyte - Phèdre Hippolyte se confesse à Théramène à demi-mots, il lui avoue qu’il aime Aricie. [...]


[...] Hippolyte veut s’enfuir et se marier avec Aricie, il meurt également. Il y a donc une figure du double dans la structure d’ensemble de la pièce. Il y a une caractérisation des personnages (Phèdre et Hippolyte). Ils sont rongés par un mal secret (vers 134-135 pour Hippolyte et 146 pour Phèdre) dont ils ne veulent pas parler. Tous deux transgressent un interdit. Pour Hippolyte, il s’agit d’une raison politique. Pour Phèdre, c’est un adultère et un inceste. Ils sont des figures de monstres. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
01/02/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur (étudiant)

Niveau
Grand public
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
L'amour chez Racine

«On remarque que dans ces trois pièces de Racine, le sentiment amoureux se manifeste de la même manière. En effet les protagonistes subissent tous trois le coups de foudre qui caractérise les pièces de Racine. Ils n'ont plus le contrôle de leur corps....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2006
Racine, "Britanicus" (Fiche de lecture)

«Les tragédies de Racine, sont sans doute l'exemple le plus accompli de la musicalité et de l'expressivité des alexandrins français. Tour à tour interprétées, au gré des modes, selon les crit&eg...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2009
Racine, "Andromaque", Acte I scène 1, La tirade d'Oreste : commentaire

«Racine est un dramaturge français, contemporain de Louis XIV et représentant de la doctrine classique. Formé à l'abbaye de Port-Royal selon les préceptes jansénistes, il a écrit entre autres Bér...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2011
"Iphigénie" et "Phèdre" de Racine : le thème du double

«I) IphigénieActe I, scène 4, vers 345-348.C'est la première fois qu'il est question d'Eriphile.L'acte 1 est l'acte d'Agamemnon. Un acte doit avoir une unité. Agamemnon est omnipré...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2010
Racine, "Iphigénie", "Phèdre" : le thème du double

«C'est la première fois qu'il est question d'Eriphile. L'acte 1 est l'acte d'Agamemnon. Un acte doit avoir une unité. Agamemnon est omniprésent dans cet acte. Ce sont ses efforts pour qu'Iphigénie ne vienne pas dans le camp...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2010

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2008
Evelyne Brisou-Pellen, "Le crâne percé d'un trou"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2010
Céline, Voyage au bout de la nuit, 2ème séquence
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2007
Molière, "Le Misanthrope", Acte I scène 1, vers 1 à 36
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2007
Anne-Marie Cadot-Colin, "Perceval ou le Conte du Graal" : résumé et analyse
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2009
Alcools - Guillaume Apollinaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
La Peau de chagrin - Balzac
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
Etre sans destin: p. 121-125 - Imre Kertész
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014
Un athlétisme affectif - Antonin Artaud (1938)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2014
Sonnets pour Hélène - Ronsard : sonnet XXIII
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   7 pages  |   publié en 2014