Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction : scène de l'entrevue entre mère et fils ; scène lue comme un long plaidoyer d'Agrippine ; une scène essentielle

I) Le récit au théâtre

A. Un récit chronologique du chemin parcouru
B. Le retour au présent

II) L'art de persuader

A. Inefficacité de la stratégie d'Agrippine
B. Affirmation du "je" comme seul sujet
C. Les moyens utilisés

III) Étude psychologique des deux protagonistes

A. Néron
B. Agrippine

Conclusion : scène vue comme le conflit véritable entre Agrippine et son fils ;
scène qui révèle des traits de caractères terrifiants ; scène qui annonce des rebondissements lourds de conséquence
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

C'est dans cette scène 2 de l'avant-dernier acte que se produit le face à face entre Agrippine et son fils. C'est l'aboutissement de la tentative de la mère de reprendre sur Néron l'autorité qu'elle a perdue. Dès l'acte I, scène 1, Agrippine tente une entrevue auprès de l'Empereur, son fils. Mais ce dernier va réussir à esquiver cette rencontre jusqu'à l'acte IV qui nous occupe ici. Elle réitère ce désir de rencontre, III,6 :
"Le coupable Néron fuit en vain ma colère : Tôt ou tard il faudra qu'il entende sa mère."

C'est donc ici qu'a lieu cette entrevue tant différée et dans laquelle la mère tente de dicter sa volonté à son fils. Le lecteur prend conscience que d'acte en acte, on s'est avancé vers un dénouement qui paraît de plus en plus inéluctable.

Cette scène 2 donne largement la parole à Agrippine et peut être lue comme un long plaidoyer, justifié par la volonté de la mère d'instruire son fils d'une vérité dont il doute "vous éclaircir" (vers 1117). En effet, à plusieurs reprises, Néron a exprimé du ressentiment à l'égard de sa mère, notamment à propos du couple Britannicus-Junie. Néron est convaincu que sa mère a oeuvré contre lui : "Je reconnais la main qui les a assemblés" (vers 1087) ()

Extraits

[...] En voici le salaire. (Vers 1196). Elle refuse le renversement des rôles que son fils lui impose : Et lorsque, convaincu de tant de perfidies, Vous deviez ne me voir que les expier, C’est vous qui m’ordonnez de me justifier. (vers 1220-1222) Malgré l’arsenal rhétorique qu’il contient, le discours d’Agrippine est voué à l’échec. La fin de son réquisitoire, au vers 1282, J’ai fait ce que j’ai pu, vous régnez, c’est assez. apparaît bien terne au regard du début éclatant de son plaidoyer, à partir du vers 1119. [...]


[...] Cette scène apparaît donc comme une scène essentielle de la pièce puisqu’elle donne libre cours à la parole de la mère autoritaire et abusive qu’est Aggrippine. Elle permet au lecteur, grâce à la narration rétrospective contenue, de relire l’histoire des personnages dont les traits psychologiques sont mis en évidence par le dramaturge. Nous nous demanderons comment, à la lecture de cette scène capitale, Racine fait ressortir les caractères de ces deux personnages tragiques tout en conduisant l’action vers un dénouement inéluctable. [...]


[...] Le Voilà tous mes forfaits du vers 1196 rend bien compte de la vérité. Les vers 1196 à 1209 couvrent la période de six mois qui a suivi l’arrivée au trône de Néron. Agrippine l’évoque, par ce vers : avez-vous paru six mois reconnaissant Dans ce court passage, Agrippine ne se justifie plus auprès de Néron, elle lui assène plusieurs reproches. Le lexique utilisé rend compte du contentieux mère-fils : vous avez affecté de ne plus me connaître (vers 1200) ; vos mépris excitant mes murmures (v.1207) ; de tant d’injures (v.1208) ; Par de nouveaux affronts vous m’avez répondu (V.1210). [...]


[...] Pourtant, le lecteur, lui, ne peut être dupe : la reddition du personnage est trop immédiate. Le je s’affirme comme seul sujet : Dans la superbe tirade d’Agrippine, même quand elle évoque le comportement de Néron et non plus sa propre politique, c’est le je qui s’impose. J’ai vu Burrhus (V.1201) J’ai vu favoriser (v.1204) ; Je vois de votre cœur (v.1215) ; Je vois Pallas banni (v.1217). L’on remarque que ce je disparaît dans la dernière réplique d’Agrippine, bien qu’elle dicte des ordres, pendant les sept derniers alexandrins qu’elle prononce dans cette scène 2. [...]


[...] Cette allusion au lit conjugal sera plusieurs fois répétée : Mit Claude dans mon lit (v.1137) et . son lit m’étaient soumis (vers 1178). Pourtant, bien que l’aveu de telles choses fasse d’Agrippine une intrigante peu honorable, elle ose révéler cela à son fils, sans doute pour lui montrer jusqu’où elle s’est abaissée, rien que pour lui. Elle avoue avoir triché en écartant Britannicus du lit et du palais de son père mourant et avoir caché la nouvelle de la mort de Claude. Elle dit avoir menti, trompé, corrompu . [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
29/03/2011
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
9 pages
Niveau
grand public
Consulté
14 fois

Informations sur l'auteur Margareth L. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
ROUEN -...
Note du document :
         
Commentaires
Anonyme
04/04/11 - 20:54:55
Commentaire en cours de modération
Laissez le votre
ACCÉDER à ce doc  
Racine, "Britannicus", Acte II scène 4,5 et 6

«Commentaire composé semi-rédigé des scène 4, 5 et 6 de l'acte 2 de la pièce de théâtre de Racine, Britannicus....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   4 pages  |   publié en 2008
Jean Racine, "Britannicus", Acte V, Scène 6

«Britannicus est une tragédie en cinq actes (composés de 4, 8, 9, 4 et 8 scènes), et en vers (1 768 alexandrins) de Jean Racine, représentée pour la première fois en 1669 à l'Hôtel de Bourgogne. I...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2010
Racine, "Britannicus", Acte IV scène 4 (commentaire)

«En faisant représenter Britannicus devant le Roi et sa cour, Jean Racine veut opposer au sage Roi Soleil l'un des pires tyrans de l'histoire romaine, l'empereur Néron.Dans la scène 4 de l'acte IV, ce dernier,...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   3 pages  |   publié en 2009
Racine, "Britannicus", Acte IV scène 2 : commentaire

«C'est dans cette scène 2 de l'avant-dernier acte que se produit le face à face entre Agrippine et son fils. C'est l'aboutissement de la tentative de la mère de reprendre sur Néron l'autorité qu'elle a perdue. D&egra...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2011
Jean Racine, "Britannicus", Acte V, Scène 5

«Commentaire composé sur l'Acte V, scène 5, de Britannicus de Racine....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2010

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2008
Evelyne Brisou-Pellen, "Le crâne percé d'un trou"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2010
Céline, Voyage au bout de la nuit, 2ème séquence
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2007
Molière, "Le Misanthrope", Acte I scène 1, vers 1 à 36
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2007
Anne-Marie Cadot-Colin, "Perceval ou le Conte du Graal" : résumé et analyse
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2009
Alcools - Guillaume Apollinaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
La Peau de chagrin - Balzac
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
Etre sans destin: p. 121-125 - Imre Kertész
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014
Un athlétisme affectif - Antonin Artaud (1938)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2014
Sonnets pour Hélène - Ronsard : sonnet XXIII
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   7 pages  |   publié en 2014