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Le sommaire
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Introduction

I) Dans un premier temps, Grandgousier émet des plaintes très nettes
II) Ensuite, il recherche la solution la plus adaptée, et réagit activement

Conclusion
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Résumé du document
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- Après tout un ensemble de chapitres portant essentiellement, pour schématiser, sur l'enfance et l'éducation du jeune Gargantua, s'ensuit tout un épisode fondamental dans l'économie du Gargantua : la guerre picrocholine, qui oppose le peuple de Grandgousier au colérique Picrocholin

- En effet, une querelle a priori anodine a éclaté a propos de fouaces entre les paysans des deux souverains respectifs ; cette querelle est très vite tournée à la rixe puis à la bagarre générale

- Bien vite, les paysans alertent leur roi : cet extrait présente la toute première réaction de Grandgousier, jusqu'alors bien tranquille au coin du feu (cf début du chapitre, avec un tableau intimiste de la vie du vieux roi) Le comportement agressif et belliqueux de Picrochole le heurte et le blesse profondément : il ne comprend pas. Mais la situation est critique : les troupes de Picrochole viennent d'envahir le château de La Roche Clermaut ()

Extraits

[...] Désormais, Grandgousier sait ce qu’il convient de faire Pourtant, il va falloir tout tenter, avant d’entreprendre quoi que ce soit, pour maintenir la paix, qui constitue évidemment l’objectif et la priorité de tout bon prince chrétien et humaniste qui se respecte : la guerre ne doit être que défensive et doit rester le dernier recours :c’est ce qu’indiquent les dernières lignes de son discours 31-33). Il s’agit désormais de passer à l’action, après ce long mais nécessaire mouvement d’introspection, ce que souligne l’adverbe Adoncques qui insiste d’ailleurs une fois encore sur le caractère logique de l’enchainement des pensées et des actes de Grandgousier. Contrairement à Picrochole, Grandgousier prend le temps de convoquer son conseil : la décision, très importante, ne sera pas le fait de sa seule personne mais d’une délibération , d’un choix en commun. [...]


[...] Le lyrisme est toujours de mise, à travers les interjections redondantes Ho ho ho ho qui montrent largement la violente émotion du vieux roi, profondément déstabilisé. Une fois encore, il change d’interlocuteur ; cette fois, il se tourne non plus vers Dieu vers ses bonnes gens Il met alors en valeur les liens qui l’unissent à ses sujets, liens éminemment apaisés et harmonieux : mes amis, et mes féaux serviteurs Ici, il est bien sûr fait allusion au pacte féodal : Grandgousier apparaît ci comme un monarque paternel et bienfaisant, très soucieux du bien de son peuple : aussi cherche-t-il avant tout à le protéger et à éviter la guerre, d’où le retour de la modalité interrogative 22). [...]


[...] Dès lors, tout s’enchaine, comme le montre a conjonction de coordination Et placée en tête de phrase (l35). Les nombreuses tournures impersonnelles fût conclus on enverrait on envoya permettent de gommer l’identité précise des actants, pour mettre en valeur la dimension collective de l’action menée. Le dialogue constructif et rationnel est de mise, le monarque n’est pas le seul maître à bord pour diriger les opérations. L’assemblée convient donc de l’envoi d’un ambassadeur (Gallet, comme on le verra ultérieurement), afin d’obtenir davantage de précisions sur les motifs de la querelle : Grandgousier se situe toujours dans une perspective de compréhension. [...]


[...] Dans cette interprétation, Picrochole ne serait même plus maitre de son âme. Le cheminement argumentatif est ainsi très net : nous suivons pas à pas les mouvements progressifs de la pensée de Grandgousier qui, contrairement à Picrochole, ne réagit pas sans réfléchir, mais se livre à une réflexion aussi rationnelle que possible : contrairement à Dieu, Grandgousier ne sait pas tout, mais il s’efforce cependant de saisir les tenants et aboutissants d’une situation grave, en l’occurrence. Aussi, il évoque logiquement une possible mission confiée par Dieu, mission qui consisterait à ramener Picrochole et les siens dans le droit chemin, tel une brebis malencontreusement égarée Ce qu’il appartiendrait dès lors à Grandgousier de faire se situerait alors dans une logique d’aide à son prochain, dans une optique de concorde, et non dans une optique de répression : il s’agit de le rendre au joug de [son] saint vouloir par bonne discipline Une telle interprétation ferait alors de Grandgousier un envoyé, un relais de Dieu Ici est évidemment palpable l’importance de la religion pour le monarque ; aux yeux de Rabelais, un bon monarque serait un roi chrétien, respectueux de son prochain, soucieux de paix, croyant en la bénédiction divine. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
02/11/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
6 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Bérangère t. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Ecole...
Note du document :
         
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Rabelais, "Gargantua", Chapitre 28 : commentaire

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