Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Le double enjeu du récit

A. Les moyens de l'émotion
B. Une composition musicale

II) Une esthétique hybride

A. Outrance baroque
B. Mesure classique
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

En cette pénultième scène de la pièce, Racine est confronté à deux difficultés : respecter la légende qui veut qu'Hippolyte meure sous les griffes du monstre de Neptune sans déroger aux règles de bienséance, et faire ressentir au spectateur et à Thésée l'horreur et la pitié de la catharsis ()

Extraits

[...] -la mort d’Hippolyte : retour à l’ordre et à la pitié. v1574-1570. issue fatale, arrivée de Théramène, dernières volonté). -on retrouve tous les artifices du style académique : -périphrases classiques : plaine liquide v1513 = mer, montagne humide v1514 = vague. -épithètes traditionnelles : menaçants, jaunissantes v1517. -plus loin, les dépouilles sanglantes expression que l’on retrouve couramment dans les écrits classiques. -règle de bienséance respectée, pas de mort sur scène mais récit, quoique -périphrases classiques : plaine liquide : quasi précieux. [...]


[...] Le monde est le macrocosme, et ses éléments se retrouvent chez l’homme, le microcosme. -tout se rapporte à Hippolyte : ses gardes ont la même attitude imitaient ainsi que ses chevaux se conformer -abattement complet : laissait flotter peu semblable pour ce prince si fougueux, morne (cf. to mourn = porter le deuil), affligés de toute la troupe. -temps utilisés : imparfait pour évoquer les circonstances était, suivait, voyait passé composé pour les actions, avec un lien passé- présent (aujourd’hui, valeur de passé-simple). [...]


[...] Quasi psychologie chevaline, typique du baroque, correspondances des éléments de la troupe. -correspondances : énumérer, rappeler brièvement. Ex :tjs même réaction humains-chevaux). -baroque : caractérisé aussi par un foisonnement, des exagérations (traduites par des hyperboles). On en retrouve dans : -le monstre apparaît car Racine le doit, il doit respecter la mythologie et les récits des auteurs antiques, et parce que le public est friand de ces apparitions spectaculaires (sauf Rousseau qui déteste les artifices) -rythme saccadé 3/2/6 : spectacle saisissant. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
25/02/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
8 fois

Informations sur l'auteur Benoît C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
Commentaires
Florent
04/01/10 - 22:13:03
Laissez le votre
ACCÉDER à ce doc  
Commentaire des scènes 5 et 6 de l'acte V de Dom Juan

«Commentaire composé de l'acte V de « Dom Juan » et en particulier des scènes 5 et 6. Ce commentaire comprend une introduction, une conclusion et un plan composé de trois parties....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2006
Racine, "Britannicus", Acte II scène 4,5 et 6

«Commentaire composé semi-rédigé des scène 4, 5 et 6 de l'acte 2 de la pièce de théâtre de Racine, Britannicus....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   4 pages  |   publié en 2008
Racine, "Iphigénie", Acte 5 scène 6, vers 1767 à 1784

«Etude littéraire du dénouement d'Iphigénie de Racine. Commentaire présentant la manière dont ce dénouement en coup de théâtre sait jouer de l'hypotypose pour attein...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2007
Jean Racine, "Phèdre", Acte IV, Scène 6

«Phèdre, tragédie classique en 5 actes et en vers, est présentée par Jean Racine (1639-1699) pour la première fois le 1er janvier 1677 ; Racine avait alors appelé sa pièce Phèdre et Hippolyte, ce...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2010
Jean Racine, "Phèdre", Acte V scène 7 : commentaire du dénouement

«En faisant représenter Phèdre en 1677, Racine revient au récit mythologique qu'avaient déjà repris Euripide et Sénèque : l'épouse de Thésée, frappée par Vénus, se pre...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2009

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2008
Evelyne Brisou-Pellen, "Le crâne percé d'un trou"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2010
Céline, Voyage au bout de la nuit, 2ème séquence
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2007
Molière, "Le Misanthrope", Acte I scène 1, vers 1 à 36
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2007
Anne-Marie Cadot-Colin, "Perceval ou le Conte du Graal" : résumé et analyse
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2009
Alcools - Guillaume Apollinaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
La Peau de chagrin - Balzac
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
Etre sans destin: p. 121-125 - Imre Kertész
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014
Un athlétisme affectif - Antonin Artaud (1938)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2014
Sonnets pour Hélène - Ronsard : sonnet XXIII
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   7 pages  |   publié en 2014