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Le sommaire
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Introduction

I) Puissance du mythe
II) Résistance des héros
III) La liberté et l'art

Conclusion
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Résumé du document
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Le mythe est un récit fondateur et fabuleux qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine. Par extension, le mythe est la représentation de faits ou de personnages réels déformés ou amplifiés par l'imagination collective, la tradition. Dans les quatre romans du XXe siècle que sont La Marche de Radetzky de Philip Roth, Le Docteur Jivago de Boris Pasternak, Antigone d'Henry Bauchau et Médée de Christa Wolf, les personnages sont confrontés au mythe dans l'oeuvre à laquelle ils appartiennent. En effet la vie de Charles-Joseph est déterminée par la légende du héros de Solferino et à travers cet épisode se profile le mythe du vieil empire idéalisé ; Jivago se trouve pris dans les conséquences du mythe révolutionnaire, et les deux réécritures des mythes antiques ont pour essence même cette notion. En 1935, Malraux constate que "nulle civilisation - et même nulle barbarie - n'est assez forte pour arracher aux hommes les mythes qui sont la plus vieille puissance humaine, mais la barbarie est ce qui sacrifie les hommes aux mythes, et nous voulons une civilisation qui soumette les mythes aux hommes". Dans les oeuvres au programme, le mythe donne en effet cours à la violence et à l'entrave à la liberté. Mais l'entreprise de réécriture du mythe, directement d'une part et par le biais du roman historique d'autre part révèle une volonté de libérer l'être de ce joug.

Extraits

[...] Dans la Marche de Radetzky, la libération ne se fait pas et la famille Trotta s’éteint ; l’identité est impossible dans un monde où on ne peut plus écrire et où l’art est proscrit. * * * La réécriture du mythe se concentre sur les interrogations et leçons que le mythe impose. Les romans la Marche de Radetzky de Philip Roth, le Docteur Jivago de Boris Pasternak, Antigone d’Henry Bauchau et Médée, voix de Christa Wolf semblent tous les quatre revendiquer, par la réactualisation d’un passé à travers la réécriture, un acte de soumission des mythes aux hommes. [...]


[...] En revanche dans la Marche de Radetzky, l’impossibilité de l’art est signe de l’échec de la prise de conscience. L’art y est opposé au domaine militaire, comme le montre la discussion entre le préfet et le chef de musique : Nechwal expliquant que son fils aîné est bon élève, Trotta lui demande alors Il deviendra sans doute musicien, lui aussi ? ce à quoi l’officier répond : Non, il entre dans un an à l’école des cadets L’art a donc du mal à se faire une place ; cela dit il est opposé au domaine militaire qui, par la légende initiale, est pointé comme une imposture. [...]


[...] Ainsi, Jivago n’est pas dupe du rigorisme révolutionnaire qui dégénère en violence totalitaire, Antigone fait ouvrir les yeux sur les réalités d’injustice et de misère à Thèbes, et Trotta se révolte face au mensonge sur lequel est bâti l’Empire. De plus, le roman historique pointe, à travers l’inadaptation de la famille Trotta, l’illusion d’une harmonie qui n’avait jamais sans soute existé, en montrant des classes sociales figées, et la vérité d’un empire divisé par les pluralités nationales éclate au grand jour lors de l’assassinat du prince héritier. [...]


[...] Dans les quatre romans du XXe siècle que sont La Marche de Radetzky de Philip Roth, Le Docteur Jivago de Boris Pasternak, Antigone d’Henry Bauchau et Médée de Christa Wolf, les personnages sont confrontés au mythe dans l’œuvre à laquelle ils appartiennent. En effet la vie de Charles-Joseph est déterminée par la légende du héros de Solferino et à travers cet épisode se profile le mythe du vieil empire idéalisé ; Jivago se trouve pris dans les conséquences du mythe révolutionnaire, et les deux réécritures des mythes antiques ont pour essence même cette notion. [...]


[...] Le roi d’ici ne connaît nul remords quand il fonde son pouvoir sur un sacrilège De plus, l’acte même de la réécriture du mythe de Médée en prenant le parti de l’innocence de la jeune femme et en l’expliquant par le recours au monologue pointe une croyance non justifiée, quia rendu le personnage mythique coupable dans l’opinion commune. A travers des réécritures qui adoptent le point de vue de l’individu, il y a remise en cause de notre vision du mythe. On remarque donc la revendication d’un esprit critique vis-à-vis des mythes que le pouvoir utilise pour exercer sa domination. Cet esprit critique, dans les quatre œuvres, est le propre d’artistes. * C’est l’art qui rend les personnages des romans au programme libres ou non, car l’art ne peut être soumis à des impératifs d’ordre politique. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
03/02/2011
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Ralph G. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Paris III
Note du document :
         
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