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Le sommaire
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I) Comment étudier un poème

A. Les vers
B. Les accents en poésie
C. Les discordances entre le rythme et la syntaxe
D. Rimes et strophes

II) Histoire littéraire

A. Le classicisme
B. Le romantisme
C. Le symbolisme
D. Le surréalisme

III) Document complémentaire : l'évolution des formes poétiques

A. Les formes fixes
B. La poésie régulière
C. A partir du XIXème siècle, libération des formes poétiques

Document complémentaire : les fonctions de la poésie : étude d'un corpus
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Résumé du document
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Le vers français se caractérise par sa majuscule à l'initiale, le blanc typographique à la fin et le mètre, c'est-à-dire le nombre de syllabes dont il est composé.
Les vers les plus utilisés en littérature française sont : l'alexandrin qui se compose de 12 syllabes
L'octosyllabe qui se compose de 8 syllabes. Le décasyllabe qui se compose de 10 syllabes. L'alexandrin et le décasyllabe correspondent aux mètres qui se veulent solennelles.
La règle du « e » muet : pour bien compter les syllabes, il faut faire attention au son e placé en fin de mots (en poésie, on parle non pas en terme de lettre mais en terme de son).

Fin XVIème début XVIIème.
-Malherbe domine cette période, il a un caractère affirmé et il pose haut et fort ses théories. De plus, il a avec lui des jeunes poètes notamment Mainard et Racan qui vont l'aider à affirmer des idées. Il va aussi diffuser ses théories durant des soirées organisées chez lui.
-On est en fait dans une période charnière (diversité des auteurs et des conceptions). Par exemple, on a des poètes qui écrivent de la poésie sur la nature et revendiquent une certaine liberté comme Théophile ou Régnier. Autre groupe : Saint Amant et Tristan qui se caractérisent plus par un lyrisme original, on joue sur l'humour avec une dimension burlesque (décalage entre un sujet élevé et la façon dont on en parle), plus un caractère romantique (nature ? expression des sentiments ? mise en oeuvre des sens).
-Malherbe est certes considéré comme l'instigateur du classicisme mais parallèlement à lui, d'autres poètes proposent des styles différents. Pendant longtemps, Malherbe a cherché un protecteur officiel. En 1605, il trouve Henri IV qui devient son protecteur. Il va passer au titre de poète officiel même après la mort du roi où il sera alors sous la protection de Marie de Médicis puis de Louis XIII. ()

Extraits

[...] Très souvent, la diérèse est faite pour mettre le mot en valeur dans la poésie. La synérèse : il s’agit de prononcer en 1 syllabe 2 syllabes habituellement séparées (beaucoup plus rare). Exemple : poète normalement 2 syllabes poète (pouêt 1 syllabe. Attention : recopier les définitions dans le répertoire. Les accents en poésie En français, l’accent tonique porte sur la dernière syllabe non muette d’un mot. Exemple : cigόgne, abeίlle, jumént, autrύche, caïmάn) Une cigogne dodύe Une méchante abeίlle Une jument nervéuse Une autruche goulύe Un aimable caïmάn Remarque : quand les mots se noient dans des groupe, on applique la même règle que pour les mots mais au niveau des groupes, soit l’accent sur la dernière syllabe non muette du groupe de mot. [...]


[...] Exemple : une voiture de cours(e) Un(e) affreuse giraf(e) Une petit(e) araignée (Quand le son est prononcé, on le souligne, quand il est muet, on le met entre parenthèse). Cas particuliers : Attention la lettre h en début de mot correspond parfois à une consonne parfois à une voyelle. Pour le savoir il faut prendre l’article défini au singulier, si l’article est élidé (l’) alors on a affaire à une voyelle. Exemple : le héros, l’héroïne (dans le premier cas, h aspiré, dans le second h muet). La diérèse : il s’agit de prononcer en deux syllabes séparées une syllabe habituellement prononcée seule. [...]


[...] La deuxième strophe se rapporte au théâtre + notion d’effort. Fi du rythme commode - l’alexandrin comme un soulier trop grand - rejet de la simplicité, de la facilité de l’alexandrin. Plus il y a de difficultés, plus l’œuvre d’art est belle. V13 jusqu’au V28 : le statuaire : des matériaux durs (adjectif qui apparaît au V18 associé à rare la rareté = la beauté). V29 jusqu’au V40 : le peintre insistance sur les formes. V43 V44 : le buste survit à la cité signifie que les civilisations passent mais pas les arts qui les représentent. [...]


[...] Idée d’être un guide vers l’avenir un avenir positif. AUTEURS ET ŒUVRES Lamartine : Méditations poétiques (1820) Victor Hugo : Odes Contemplations (1856) Les Orientales (1829). Musset : Nuits (1835-1837). Alfred de Vigny : Poèmes antiques et modernes (1826) Le texte fondateur du romantisme (théâtre : Hernani de Hugo Bataille d’Hernani en 1830 : la naissance du drame romantique). Attention : vers la fin du siècle, Hugo va revenir à une poésie qui se détache du romantisme vers la fin du siècle. [...]


[...] Une place particulière est consacrée à la femme qui incarne : le miroir de l’univers (élément positif) la beauté et l’harmonie intérieure (autre élément positif qui marque le fait que ce sont les hommes qui se sont entretués durant la guerre) le salut de l’univers car c’est par la femme que l’être humain peut aller vers quelque chose de meilleur : La femme est l’avenir de l’homme (Louis Aragon). Les surréalistes adoptent la conception platonicienne de l’amour. A l’origine, l’élément androgyne qui est scindé en deux. Dès lors, homme et femme se sont perdus. L’idée, c’est que l’amour c’est retrouver sa moitié La réminiscence est importante dans cette théorie car c’est grâce à elle que l’on peut retrouver l’être aimé. D’après les surréalistes, le bien-être, l’harmonie éprouvée dans l’amour sont le fait de cette réminiscence. L’engagement la poésie surréaliste est engagée. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
09/07/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
13 pages
Niveau
grand public
Consulté
3 fois

Informations sur l'auteur Danièle A. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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