Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) La fonction dialogique du monologue

A. Un dialogue avec le spectateur : une scène d'exposition
B. Un dialogue avec les autres personnages : fonction dramatique de la scène

II) L'idiolecte du personnage : la révélation de Figaro à travers son langage

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Cet extrait est tiré de l'acte 1, qui est un acte d'exposition : il donne les informations essentielles à la compréhension de l'intrigue. Cet acte permet donc au spectateur de situer le lieu, le moment de l'action, d'identifier les personnages et leur fonction dans l'intrigue ()

Extraits

[...] joli chemin" : métaphore relevant de l'euphémisme, "vous daignant . la mienne" : euphémisme. Dans sa colère il est également capable d'utiliser l'antiphrase " Mon cher Monseigneur " un joli chemin " douce réciprocité L'idiolecte du personnage est extrêmement riche en figures et il se construit à travers la reprise du retournement de discours précédent (celui du Comte) : son langage démasque, déchiffre le discours des autres, il reprend les paroles du Comte et les démasque, il explique la matière polémique de ses paroles. [...]


[...] " et de la présence d'un autre à l'intérieur du discours. Loin d'être une aberration, une offense aux lois de la vraisemblance, le monologue est une forme essentielle de l'échange théâtral. Le monologue informatif : Il s'inscrit dans un acte d'exposition, il s'adresse au spectateur et de ce fait il indique clairement la situation de l'action. Il permet rapidement de dessiner un schéma actantiel : Suzanne est l'objet convoité par le Comte et Figaro, le Comte est l'adversaire du valet, Marceline et Basile sont les opposants de Figaro et donc les adjuvants du Comte. [...]


[...] PARTIE 2 : L'IDIOLECTE DU PERSONNAGE : LA REVELATION DE FIGARO A TRAVERS SON LANGAGE: Idiolecte : traits de langage propres à une personne et qui permettent de définir sa psychologie. Ce monologue est la 2ème apparition du personnage principal dans cet acte. Au théâtre, le personnage est un être de langage, il se dévoile à travers sa parole. Traits de langages et traits psychologiques : Figaro est un personnage spontané et vif dans l'expression de ses sentiments et de ses opinions. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
21/04/2008
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur (étudiant)

Niveau
Grand public
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
"Le Mariage de Figaro" : Acte I scène 1 (Beaumarchais)

«Commentaire composé de la toute première scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais. ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2007
Le Mariage de Figaro, Acte II scène 1 (Beaumarchais)

«Commentaire détaillé de la scène 1 de l'acte II du "Mariage de Figaro" (Beaumarchais), pièce de théâtre du XVIIIe siècle....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2007
"Le Mariage de Figaro", Acte III scènes 4 et 5 (Beaumarchais)

«Commentaire composé des scènes 4 et 5 de l'acte III du "Mariage de Figaro" (Beaumarchais), pièce de théâtre du XVIIIème siècle. Le passage étudié va de : "Ce Figaro se fait bien attendre" (scène 4) à "Il croit que je sais rien" (scène 5)....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2007
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte 1 Scène 1

«Fiche semi-rédigée sur la scène d'exposition (Acte I scène 1) de l'oeuvre de Beaumarchais Le Mariage de Figaro....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2007
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte 1 scène 8 : commentaire

«Thème :- Convaincre, persuader, délibérer par le théâtre- L'argumentation et ses effets sur le destinataireProblématique :Comment le renouveau du texte théâtral passe...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   2 pages   |   publié en 2009

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Les personnages de la famille Raquin
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   12 pages   |   publié en 2007
George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Salem (Salem's Lot) - Stephen King, 1975
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   10 pages   |   publié en 2014
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait de l'acte 1, scène 1 - Molière : L'éloge du tabac par Sganarelle
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait Acte II, Scène 2 - Molière : Éloge à Charlotte
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014