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Le sommaire
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Introduction

I) Qu'est-ce que le comique ?

A. L'anomalie risible
B. La distance du rieur

II) Les formes du comique

A. Le comique de pensée
B. Le comique de déformation
C. Le comique de l'absurde

III) Les catégories du comique théâtral

A. Le comique de mots
1. Le jeu sur les niveaux de langage
2. Le jeu sur les mots
B. Le comique de gestes
C. Le comique de situation
D. Le comique de caractère

Compléments : le registre comique et la comédie - aperçu historique
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Résumé du document
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Le registre comique caractérise toutes les formes d'expression qui visent à provoquer le rire ou le sourire. Il déforme ainsi la réalité, et par là, connaît une grande extension : le comique peut être subtil ou grossier, léger ou grave, naïf ou profond Ses formes mettent en jeu le langage mais aussi les gestes et les situations. L'ordre habituel des choses, la logique du langage, des gestes et des comportements sont tout à coup mis en cause par une rupture inattendue ()

Extraits

[...] Le XIXème siècle voit le triomphe du théâtre de boulevard. Pour Labiche, Feydeau ou Courteline, le vaudeville est à la fois une satire qui se moque de l’univers des petits bourgeois et un style théâtral fait de malentendus et de coup s de théâtre. Guitry, Pagnol, Anouilh, Ionesco renouvellent la comédie au XXème siècle, inscrivant à leur tour dans le registre comique l’expression d’une profonde humanité, présente sous le rire. [...]


[...] La distance du rieur Par rapport à ce qui fait le rire, le rieur reste à distance, dans une position d’extériorité et souvent de supériorité. On rit des faiblesses et des malheurs d’autrui, ce qui suppose que l’émotion et la compassion soient momentanément suspendues. Pour être comique, l’anomalie doit rester inoffensive. Elle peut faire rire le lecteur ou le spectateur parce qu’elle ne l’atteint pas et ne lui cause aucun dommage. Les formes du comique Le registre comique se rencontre dans différents genres qui peuvent exprimer des intentions qui vont du rire à la moquerie. [...]


[...] C’est le cas par exemple, lorsque les personnages ordinaires s’expriment dans un langage soutenu ou, au contraire, lorsque des personnages héroïques adoptent un vocabulaire familier. Dans une pièce de Marivaux (Le Jeu de l’amour et du hasard), deux serviteurs cherchent à imiter les propos précieux de leurs maîtres : Lisette : - Tenez donc, petit importun, puisqu’on ne saurait avoir la paix qu’en vous amusant. Arlequin : - Cher joujou de mon âme ! Cela me réjouit comme du vin délicieux. [...]


[...] Il déforme ainsi la réalité, et par là, connaît une grande extension : le comique peut être subtil ou grossier, léger ou grave, naïf ou profond Ses formes mettent en jeu le langage mais aussi les gestes et les situations. L’ordre habituel des choses, la logique du langage, des gestes et des comportements sont tout à coup mis en cause par une rupture inattendue. Et ses procédés varient selon l’effet et le but recherchés, du simple divertissement à la réflexion critique. Le registre comique est un registre vivant qui traverse tous les arts. Qu’est-ce que le comique ? Pourquoi et de quoi rit-on ? Pour que s’impose le comique, il faut surtout deux conditions. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
06/08/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
12 fois

Informations sur l'auteur Benjamin G. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
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Ecole, université
Lycée Jean...
Note du document :
         
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