Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Un extrait qui fait figure d'exposition traditionnelle ?

A. Les personnages
B. Le cadre
C. La perplexité de la scène d'exposition

II) La relation maître/valet des soeurs

A. Les mauvaises relations
B. Les oppositions entre les personnages

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

La pièce de théâtre Les Bonnes, écrite en 1947 par Jean Genet, dramaturge, écrivain et poète de XXe siècle, est une pièce de théâtre tragique et violente. Les bonnes ont été représentées pour la première fois au théâtre de l'athénée en 1947, avec un accueil des critiques plutôt mauvais. Dans cette pièce sont mises en scène Claire et Solange, les bonnes, et madame leur maîtresse ()

Extraits

[...] Cette scène d'exposition aux allures classiques peut en fait désorienter le spectateur en ne dévoilant pas l'intrigue, avec des détails peu importants et des changements de rythmes réguliers. C'est dans cette exposition détournée que l'auteur n'a pas préparé le spectateur à la mise en situation initiale. Cependant on remarque bien une relation représentative d'une relation maître / valet. En effet les relations entre les soeurs sont représentatives d'une relation maître domestique. Entre Madame et sa domestique il y a une opposition tranchée. On peut remarquer qu'il y a deux espaces qui ne doivent pas se recouper : la cuisine et la chambre de Madame. [...]


[...] Cette apostrophe est étonnante car c'est comme si elle s'interpellait elle-même. Mais quand Solange parle et dit : Madame m'excuse» on peut alors comprendre que Claire joue le rôle de Madame et que Solange joue le rôle de Claire. Mais pour le spectateur au théâtre cette compréhension se fera plus tard, un peu avant l'arrivée de Madame sur scène. Dans cette scène d'exposition on est plongé dans un univers social bourgeois. Les didascalies La chambre de madame, meubles Louis XV et fleurs à profusion nous donnent des indications de d'un décor plutôt aisé. [...]


[...] Souligne le mépris qu'elle éprouve envers Solange. Au contraire, les didascalies comme très humble et les nombreux «Madame» montrent le respect et la patience que Solange a envers sa Maîtresse. Solange également, parle peu et a des gestes de soumission comme [s'accroupir] sur le tapis ou encore se mettre à genoux En se mettant accroupit elle est inférieure physiquement à sa Maîtresse, mais cela sous-entend qu'elle est inférieure socialement et est à ses ordres. Ces différentes attitudes de Solange et Claire expriment bien un rapport de dominant à dominé. [...]


[...] Cette scène d'exposition n'est pas classique, ici c'est une scène qui désoriente le spectateur : l'intrigue n'est pas dévoilée, le changement de rythme peut être perturbant. Bien que le cadre spatial soit indiqué par le décor, les personnages ne sont pas clairement définis. Le spectateur n'est pas en situation de mise en circonstance de la pièce. Cependant les relations entre Madame et Solange sont de relation maitre / valet par le rapport de dominant / dominé et par leur opposition tranchée. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
18/11/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
15 fois

Informations sur l'auteur Erwan W. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Jean Genet, "Les Bonnes", Incipit : commentaire

«La pièce de théâtre Les Bonnes, écrite en 1947 par Jean Genet, dramaturge, écrivain et poète de XXe siècle, est une pièce de théâtre tragique et violente. Les bonnes ont &ea...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2009
Jean Genet, "Bonnes", Scène d'exposition

«Commentaire détaillé de la scène d'exposition de Bonnes de Jean Genet comprenant une biographie de l'auteur. Celui-ci montre cette scène comme une scène de jeu théâtral avec les indications de ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2008
Dossier sur Hans Bellmer : exposition « L'Anatomie du désir »

«Dossier sur le travail de l'artiste surréaliste Hans Bellmer, connu pour sa Poupée, à partir de l'exposition au Centre Pompidou, "L'Anatomie du désir", et de l'autobiographie de l'artiste : "Petite anatomie de l'image". Très complet, il propose des a...»

Littérature et Arts   |  Arts  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   19 pages  |   publié en 2007
Importance de la lecture dans la définition du sens des oeuvres - citation de Genette

«Dissertation sur une citation de Gérard Genette, L'utopie littéraire, Figures I....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   7 pages  |   publié en 2008
Compte-rendu d'une journée au Musée de l'Homme

«Héritier du Musée Ethnographique du Trocadéro, fondé en 1878 et rattaché au Muséum d'Histoire Naturelle en 1928, le Musée de l'Homme a été créé à l'occasion de l'Expo...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   8 pages  |   publié en 2009

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2008
Evelyne Brisou-Pellen, "Le crâne percé d'un trou"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2010
Céline, Voyage au bout de la nuit, 2ème séquence
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2007
Molière, "Le Misanthrope", Acte I scène 1, vers 1 à 36
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2007
Anne-Marie Cadot-Colin, "Perceval ou le Conte du Graal" : résumé et analyse
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2009
Alcools - Guillaume Apollinaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
La Peau de chagrin - Balzac
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
Etre sans destin: p. 121-125 - Imre Kertész
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014
Un athlétisme affectif - Antonin Artaud (1938)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2014
Sonnets pour Hélène - Ronsard : sonnet XXIII
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   7 pages  |   publié en 2014