Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) La structure du récit

A. Une scène d'exposition en fanfare
B. La vivacité du récit

II) L'argumentation des animaux

A. Le singe
B. L'ours
C. L'éléphant
D. La fourmi

III) La morale

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Le début de la fable démarre brutalement avec Jupiter dit un jour. Aucune circonstance n'est précisée, pas plus que l'antériorité de la scène. Néanmoins l'action se déroule dans l'Antiquité avec Jupiter mais aussi une référence biblique : le fabricateur souverain, évoquant le Créateur. De même, La Fontaine ne perd pas de temps à énumérer les intervenants, qu'il nomme par la périphrase du vers 1 : Que tout ce qui respire.

Après cette intervention divine, il n'y a aucun complément d'information et le récit passe directement à l'intervention des animaux ()

Extraits

[...] L’éléphant On pourrait croire ici que La Fontaine varie l’évocation. L’expression du vers 20 (Tout sage qu’il était) précédée par l’évocation de l’écoute qu’on lui réserve laisse penser que c’est un avisé, enclin à la réflexion et non à la critique. La référence du vers 22, Dame, montre également un certain respect pour la baleine, mais cela ne l’empêche pas de la juger trop grosse. La fourmi En deux vers seulement, elle critique également la taille du ciron : trop petit (vers 23). [...]


[...] De même, La Fontaine ne perd pas de temps à énumérer les intervenants, qu’il nomme par la périphrase du vers 1 : Que tout ce qui respire. Après cette intervention divine, il n’y a aucun complément d’information et le récit passe directement à l’intervention des animaux. La vivacité du récit : vers 6 à 31 - vers 6 à 24 : le défilé des personnages On note une accélération volontaire du récit : le singe occupe 5 vers à l’ours 4 vers (12 à l’éléphant 3 vers (16 à 18) et la fourmi 2 vers (23 et 24). [...]


[...] Le bestiaire et l’imaginaire du fabuliste y sont très présents. La fable La Besace est la fable 7 du livre I. La Fontaine est redevable à Avianus (auteur latin du premier siècle après Jésus-Christ ayant mis en latin les fables d’Ésope), avec La Guenon et Jupiter pour l’inspiration de cette fable. Mais il se tournera vers Phèdre pour l’image donnant son titre à la fable. Dans la version d’Avianus, Jupiter veut que tous les animaux paraissent devant lui afin de déterminer lequel a les plus beaux petits. [...]


[...] Il ne fait que reprendre le chiasme du vers 29 Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous A B non A non B par ailleurs explicité par les vers suivants 30 et 31. Cette morale se trouve déjà exprimée dans l’intervention de Jupiter. Chef de tous les animaux, il se comporte comme eux : -critique : et pour cause (vers -et vaniteux, mais ne s’en aperçoit pas ainsi qu’en atteste ma grandeur du vers 2. Ce personnage est redouté : le déclarer sans peur (vers 4). [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
22/12/2008
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
41 fois

Informations sur l'auteur Christophe P. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
médecine
Ecole, université
Faculté de...
Note du document :
         
Commentaires
Anonyme
04/20/09 - 20:01:28
Laissez le votre
ACCÉDER à ce doc  
La Fontaine, La besace : commentaire composé

«Commentaire entièrement rédigé de la fable de La Fontaine, La besace, extraite du livre I....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   3 pages  |   publié en 2008
Jean de la Fontaine, "La besace" : commentaire

«La proposition de JupiterLa fable entre immédiatement dans le vif du récit : « Jupiter dit un jour ». On ne trouve en effet ni introduction ni aucune description pour donner le contexte dans lequel va se dé...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2012
La Fontaine, "Fables", "La Besace" : commentaire composé

«On démarre brutalement avec "Jupiter dit un jour" : on se sait pas ce qui s'est passé avant. La périphrase "que tout ce qui respire" évite de perdre du temps à tout énumérer. Et après son interv...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2009
Le corps humain dans les expressions imagées de la langue française

«L'influence du corps humain dans les locutions imagées de la langue française a toujours été présente, sauf à une période que j'évoquerai plus loin. Toute conversation familière et bien d...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   123 pages  |   publié en 2010
Fortin Claude, Des Enfants, des fleurs et des fusils

«Résumé de l'Ebook:...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Ebooks  |   fr  |   .pdf  |   452 pages  |   publié en 2007

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2008
Evelyne Brisou-Pellen, "Le crâne percé d'un trou"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2010
Céline, Voyage au bout de la nuit, 2ème séquence
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2007
Molière, "Le Misanthrope", Acte I scène 1, vers 1 à 36
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2007
Anne-Marie Cadot-Colin, "Perceval ou le Conte du Graal" : résumé et analyse
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2009
Alcools - Guillaume Apollinaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
La Peau de chagrin - Balzac
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
Etre sans destin: p. 121-125 - Imre Kertész
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014
Un athlétisme affectif - Antonin Artaud (1938)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2014
Sonnets pour Hélène - Ronsard : sonnet XXIII
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   7 pages  |   publié en 2014