Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

I) L'hésitation entre monde animal et société humaine
II) L'image de la Cour et du monarque
III) Identifiez les passages qui correspondent à des interventions du narrateur. Quelle est leur fonction ?
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

La cour s'organise autour du roi et se donne l'apparence voulue par le roi. C'est une forme de soumission hypocrite. Ils le servent par intérêts. Cette présentation de la Cour est sans complaisance et correspond à un certain nombre d'intervention du narrateur dans la fable ()

Extraits

[...] C’est une forme de soumission hypocrite. Ils le servent par intérêts. Cette présentation de la Cour est sans complaisance et correspond à un certain nombre d’intervention du narrateur dans la fable. III. Identifiez les passages qui correspondent à des interventions du narrateur. Quelle est leur fonction ? Je définis la cour un pays où les gens Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents, Sont ce qu’il plait au Prince, ou s’ils ne peuvent l’être, Tâchent au moins de le paraître. [...]


[...] C’est de l’anthropomorphisme. L’hésitation du texte est très grande. Le lion représente le monarque et les animaux, sa Cour. II. Quelle image de la Cour et du monarque la fable propose t-elle ? La fable est composée d’un champ lexical de la royauté. L’auteur donne son avis. Le roi est puissant et contrôle les gens. La colère du Roi est terrible Rugir Il a une influence, il domine. Le monarque est un roi absolutiste. Les courtisans sont hypocrites et lâches. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
05/05/2008
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public
Consulté
3 fois

Informations sur l'auteur (étudiant)

Niveau
Grand public
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
La Fontaine, "Fables", "Le Lion, le Loup et le Renard" : analyse

«Dans cet apologue, La Fontaine raconte comment le Renard, d'abord menacé de mort par son collègue le Loup, parvient à renverser la donne grâce à un habile discours. Véritable peinture des moeurs de la cour, le...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2009
La Fontaine, "Fables", "Obsèques de la lionne" : commentaire

«Dans les Fables, les hommes sont souvent représentés par des animaux, et le caractère qui leur est prêté est généralement repris de modèles antérieurs, mais enrichi et appliqu&eac...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2009
La Fontaine, "Fables", "Les obsèques de la lionne" : commentaire composé

«La fable est présentée sous l'aspect d'une pièce de théâtre dont les rôles seraient distribués selon une certaine hiérarchie et où les hommes seraient comparés à des animaux. ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2010
La Fontaine, "Fables", "Les obsèques de la Lionne" : commentaire composé

«- une construction régit par les actions des personnages :a) une fable en 2 tableaux : v.1 à 16 correspondent à la mort de la lionne aux préparatifs des obsèques.b) v.25 un nouvel animal entr...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2009
La Fontaine, "Fables", "Les obsèques de la Lionne"

«La cour s'organise autour du roi et se donne l'apparence voulue par le roi. C'est une forme de soumission hypocrite. Ils le servent par intérêts. Cette présentation de la Cour est sans complaisance et correspond à un cer...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2008

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2008
Evelyne Brisou-Pellen, "Le crâne percé d'un trou"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2010
Céline, Voyage au bout de la nuit, 2ème séquence
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2007
Molière, "Le Misanthrope", Acte I scène 1, vers 1 à 36
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2007
Anne-Marie Cadot-Colin, "Perceval ou le Conte du Graal" : résumé et analyse
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2009
Alcools - Guillaume Apollinaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
La Peau de chagrin - Balzac
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
Etre sans destin: p. 121-125 - Imre Kertész
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014
Un athlétisme affectif - Antonin Artaud (1938)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2014
Sonnets pour Hélène - Ronsard : sonnet XXIII
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   7 pages  |   publié en 2014