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Le sommaire
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Analyse du sujet

Introduction

I) L'argent est un objet irremplaçable qui vaut plus que tous les autres

A. Les écus d'or d'Harpagon. La thésaurisation
B. L'argent donne le pouvoir
C. L'argent et les valeurs morales

II) Un outil d'échange subordonné à des fins désintéressées

A. L'argent sert les sentiments
B. Le pouvoir de l'argent dépend de son détenteur
C. Le don / La générosité

III) L'argent, l'imaginaire et l'illusion

A. L'avarice et l'illusion
B. La comédie
C. La folie
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Résumé du document
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L'argent est un outil irremplaçable dans les fonctions d'échange qui fondent la société. Sa qualité de mesure rationnelle de la valeur des biens, sa fluidité qui lui permet de se transformer en toute chose, expliquent l'importance qu'il a prise dans la vie des individus qui ne peuvent en faire abstraction. Valère, dans L'Avare de Molière affirme ironiquement : « Oui, l'argent est plus précieux que toutes les choses du monde », traduisant ainsi l'idée fixe d'Harpagon. Nous pouvons nous interroger sur le poids de cette phrase dans la comédie.
Toute l'action et toutes les préoccupations des personnages sont orientées par ce désir d'argent. Est-ce à dire qu'il représente, même si c'est sur le mode de la satire, la fin de l'existence et qu'il peut se substituer à « toutes les choses du monde » ? Pourtant l'argent n'est en soi qu'un médiateur, vide de signification, tant qu'il n'est pas échangé contre des objets dont il mesure la valeur. Nous verrons comment il se charge d'une importance démesurée dans la pièce de Molière. Mais nous verrons aussi qu'il n'est conçu par la plupart des personnages que comme un outil d'échange subordonné à des fins désintéressées. Enfin, nous montrerons comment l'argent, par sa double nature, matérielle et virtuelle sollicite l'imaginaire au point d'abolir la réalité.

I) L'argent est un objet irremplaçable qui vaut plus que tous les autres

A) L'argent est un objet précieux au XVIIème siècle dans la mesure où il est une substance précieuse, d'or ou d'argent, et donc en soi, objet de fascination. C'est sa cassette pleine de 10000 écus d'or qui déclenche une crise aiguë d'avarice chez Harpagon. Les autres réalités financières auxquelles il s'adonne semblent plus déterminées par la lésine que par la cupidité. Il veut marier sa fille « sans dot », organiser un banquet sans vin ni mets savoureux, priver ses chevaux de nourriture ()

Extraits

[...] L'avare vit ainsi dans un univers entièrement factice, où son pouvoir est, pour paraphraser le domestique offensé une idée, un fantôme, une façon de pouvoir L'argent est plus précieux que toutes les choses du monde pour le seul Harpagon, qui, de la marotte, sombre dans la chimère, et la folie. Le vol de sa cassette est le choc qui le fait basculer dans la paranoïa et révèle à quel point le seul amour qu'il soit capable d'éprouver est renfermé dans sa cassette, enfouie dans son jardin. [...]


[...] Les autres réalités financières auxquelles il s'adonne semblent plus déterminées par la lésine que par la cupidité. Il veut marier sa fille sans dot organiser un banquet sans vin ni mets savoureux, priver ses chevaux de nourriture. Cacher ses écus est la principale préoccupation d'Harpagon. Il envie qui a tout son fait bien placé p.25), se méfie des coffres-forts, franche amorce à voleurs Les espèces sonnantes et trébuchantes sont à elles-mêmes leur propre fin. L'argent tire aussi sa valeur propre du fait de conférer à son possesseur des qualités qui lui font défaut. [...]


[...] Valeur d'échange universelle, il se charge lui-même de tous les biens que l'on désire, et dispense de leur acquisition. On le voit bien avec Harpagon : ce qu'il croit être son rayonnement n'est que celui des écus d'or qui agissent pour lui comme à distance, sans se consumer, pour lui fournir l'image de lui-même qu'il désire voir. Il se présente comme un père vigilant qui sait ce qu'il faut à ses enfants, en mariant Elise sans dot et Cléante à une riche veuve. [...]


[...] Valère, dans L'Avare de Molière affirme ironiquement : Oui, l'argent est plus précieux que toutes les choses du monde traduisant ainsi l'idée fixe d'Harpagon. Nous pouvons nous interroger sur le poids de cette phrase dans la comédie. Toute l'action et toutes les préoccupations des personnages sont orientées par ce désir d'argent. Est-ce à dire qu'il représente, même si c'est sur le mode de la satire, la fin de l'existence et qu'il peut se substituer à toutes les choses du monde ? [...]


[...] Le pouvoir de l'argent est par ailleurs dépendant de l'autorité morale de celui qui en dispose. Cleante admet au début de la comédie le droit du père sur ses enfants . je sais que je dépends d'un père, et que le nom de fils me soumet à ses volontés . p.6), au nom du droit moral des pères à qui l'on doit la vie, qui ont été donnés par la Providence, et qui jouissent de la sagesse qui manque aux jeunes gens. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
28/09/2011
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur Boris C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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Molière, "L'Avare" : résumé des scènes et citations

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