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Le sommaire
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Introduction

I) L'espace dans la pièce

A. Espace scénique
B. Deux espaces antagonistes
C. La nullité de l'Homme dans l'espace

II) Le temps dans la pièce

A. Le temps de la fiction
B. L'importance de la durée
C. Le temps en relation avec l'espace

Conclusion
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Résumé du document
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Les dramaturges classiques se soucient de l'encrage spatio-temporel pour donner l'illusion de la réalité. Ils traitent souvent des sujets empruntés à l'Histoire, et situent l'action et les personnages dans un cadre historique. L' « Ici et le maintenant » (temps et espace de la représentation) sont utilisés pour parler d'un « ailleurs, autrefois » (temps de la fiction). Toutefois, placer la fiction dans un temps et un espace éloignés n'a pas seulement pour but de raconter l'Histoire, mais sert également comme détour aux dramaturges pour parler de leurs époques.

Extraits

[...] En outre l’auteur dénonce le fait de juger un Homme par le lieu de sa naissance, car personne ne choisit où il va naitre : ( ) la vraie injustice de ce monde est celle du hasard de la naissance d’un homme, du hasard du lieu et de l’heure» [P58]. Ce n’est pas parce qu’on est né au dessous de Nord de latitude qu’on est forcement un bandit et un malfaiteur, ou une humanité de deuxième classe. L’attitude du Client illustre parfaitement cette idée stéréotypée, puisque malgré les égards du Dealer envers lui, il a refusé toutes ses tentatives d’instaurer un semblant de familiarité. [...]


[...] On remarque ici la forte influence de sa découverte des théories de Galilée et de la relativité restreinte d’Einstein, comme il l’a confié lors de son entretien avec Michel Genson (Une Part de ma Vie, P118). L’auteur élabore, en effet, une stratégie spatiale complexe faisant du Dealer un point fixe autour duquel pivote le reste des éléments. A travers les gestes, les mouvements, et les regards des protagonistes, on peut y voir une sorte de danse dont les pas sont minutieusement décrit J’aurais pu me tromper sur la légitimité( ) de l’écart que vous faisiez pour vous placer sur mon chemin et, à mon tour, faire un écart qui s’accommodât au vôtre il va bien falloir que vous fassiez un écart pour que je n’en aie pas à faire [P14-15]. [...]


[...] C’est ce que le Client avoue en dévoilant sa peur et son inquiétude : C’est vous qui êtes le familier de ces lieux et j’en suis l’étranger Vous, vous ne risquez rien ( ) vous savez d’où je viens et où je vais ; vous connaissez ces rues ( ) moi je ne connais rien et moi, je risque tout [P32]. L’opposition, risque/non risque, connaissance/ignorance, est basée sur l’appartenance et la non appartenance aux lieux. Par extension, on peut dire qu’une personne qui quitte son territoire, se situe dans l’étrangeté à cause de sa différence. [...]


[...] Si l’humanité prend conscience de sa nullité, il comprendrait que les inégalités qu’il consacre et qui teintent ses rapports, sont insignifiantes. A propos de ce sujet, Koltès, dans un entretien avec Michel Genson, déclare : je suis optimiste parce que j’ai lu Galilée (rire). C’est une révélation essentielle, c’est la première chose qu’on devrait apprendre à l’école. Notre place dans le temps, dans l’espace, c'est-à-dire notre nullité. Ça relativise tous les problèmes humains. Le seul problème qui vaille qu’on le prenne au sérieux, c’est la souffrance physique, celui du tiers-monde, ça, c’est l’essentiel (Une Part de ma Vie, P118). [...]


[...] La terre est à mettre ici en relation avec le titre de l’œuvre, (les champs de coton) et la vie utérine à laquelle il renvoie. On nait de la portion de terre où on a grandit comme d’un utérus et quand on va dans un autre territoire, on est comme un nouveau- né qui arrive pour la première fois dans un monde dont il ne connait pas les codes. Toutefois, même si différents, les Hommes ont un point en commun, ils sont tous sortis du ventre d’une femelle. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
25/05/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
6 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Rabiaa M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Université...
Note du document :
         
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