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Le sommaire
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Introduction

I) Les procédés dramaturgiques

A. L'utilisation de l'espace
B. Les éléments sonores
C. Les éléments visuels

II) La confrontation des deux personnages

A. L'opposition du discours
B. L'art du décalage

Conclusion
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Résumé du document
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Ionesco (1909-1994), maître de l'absurde ou de l'insolite comme il préfère le dire, écrit des pièces qui se moquent des rituels et des habitudes et qui montrent l'absurde des situations les plus courantes (comme dans La Cantatrice chauve ou dans La Leçon en 1951).
Écrivain français d'origine roumaine, très vite témoin de l'émergence du nazisme, Ionesco va proposer en 1959 Rhinocéros, une pièce qui dénonce en filigrane le nazisme. Il ne s'agit pas pour lui d'un théâtre engagé : la pièce est avant tout symbolique et le rhinocéros y apparaît comme une figure allégorique de tout totalitarisme qui rend les hommes inhumains et sauvages ()

Extraits

[...] Mais inversement, Jean comprend son ami comme le montre la réplique 26 Je vous entends très bien ! Je vous vois très bien ! On retrouve donc un chiasme entre les répliques 25 et 26 : voir/entendre entends/vois. Il y a donc un personnage qui résonne et l’autre qui sent, un sur le plan moral et l’autre sur le plan physique. En conclusion, on peut s’apercevoir qu’il y a une triple opposition entre les deux personnages principaux : - Une opposition physique (traits humain). [...]


[...] De plus, la gestuelle de Jean marque la perte des signes de la civilisation et exprime la sauvagerie en chargeant Béranger. (Transition) Ionesco utilise tous ces procédés pour la transformation de Jean mais aussi pour symboliser par opposition homme/rhinocéros et la civilisation/barbarie. Cette transformation se fait à plusieurs niveaux. II La confrontation des deux personnages L’opposition du discours La rhétorique de Jean est marqué par le rejet de la civilisation humaine, comme le prouve la réplique 2 démolissons tout cela par un discours nihiliste (tout détruire), confirmée par les répliques 8 et 10. [...]


[...] Il retourne à la loi de la nature. De l’autre Béranger qui a une idéologie différente. Il tente d’opposer l’animalité à la raison montré par la réplique 1 Réfléchissez, voyons, vous vous rendez bien compte que nous avons une philosophie que ces animaux n’ont pas D’ailleurs, il rappelle la civilisation humaine et les valeurs de cette humanisation ainsi que le long cheminement avec par exemple à la réplique 9 : l’être humain, l’humanisme Béranger représente l’homme qui ne veut pas être animalisé. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
19/05/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
41 fois

Informations sur l'auteur Sabri M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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Ionesco, Rhinocéros

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