Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Opposition des personnages
II) Le comique
III) Le symbolisme

Conclusion

ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Nous avons tout d'abord une description physique de Jean. Il nous apparaît comme un personnage coquet, très bien habillé alors que rien ne justifie sa tenue dominicale, cérémonie messe ou autre. Au contraire de Jean, Bérenger fait l'objet de tous les reproches de son ami qui fait remarquer son coté négligé, débraillé et peu présentable ()

Extraits

[...] Non, en semaine, c’est moins fréquent, à cause du bureau Jean Et votre cravate, où est-elle ? Vous l’avez perdue dans vos ébats ! Bérenger, mettant la main à son cou Tiens, c’est vrai, c’est drôle, qu’est-ce que Jai bien pu en faire ? Jean, sortant une cravate de la poche de son veston Tenez, mettez celle-ci. Bérenger Oh, merci, vous êtes bien obligeant. Il noue la cravate à son cou. Jean, pendant que Bérenger noue sa cravate au petit bonheur Vous êtes tout décoiffé ! [...]


[...] Mais c’est l’inverse qui se produira, Jean sera parmi les premiers à se transformer, justement parce qu’il cherche tout le temps à suivre les principes pour mieux s‘intégrer. Ceci va à l’encontre de notre pensée habituelle, on ne s’attend pas forcément à cette tournure que prennent les événements. C’est la nature de Bérenger qui fait qu’il ne se transforme pas en rhinocéros. Il faut comprendre que derrière la transformation se cache le totalitarisme. La morale et les principes en sont à l’origine, c’est la raison pour laquelle, Ionesco les combat. [...]


[...] Cette première scène nous présente du point de vue physique et moral les personnages de façon schématisée au point d’être comique. Ils représentent ainsi des symboles. IlI/ LE SYMBOLISME La description de Bérenger permet à Ionesco d’entamer sa critique de l’anti-conformisme. Il devient un anti-héros en mal de vivre, ayant des problèmes existentiels. Ce malaise concerne également son travail puisqu’il confie : je ne suis pas fait pour le travail que j’ai Incapable de se projeter dans le temps, il est le marginal par excellence. [...]


[...] Rhinocéros, Ionesco Texte étudié Acte premier Bérenger, venant de la gauche Bonjour, Jean. Jean Toujours en retard, évidemment ! (Il regarde sa montre-bracelet.) Nous avions rendez-vous à onze heures trente. Il est bientôt midi. Bérenger Excusez-moi. Vous m’attendez depuis longtemps ? Jean Non. J’arrive, vous voyez bien. Ils vont s’asseoir à une des tables de la terrasse du café. Bérenger Alors, je me sens moins coupable, puisque vous-même Jean Moi, c’est pas pareil, je n’aime pas attendre, je n’ai pas de temps à perdre. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
15/06/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
9 fois

Informations sur l'auteur René C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
informatique
Ecole, université
IUT Bordeaux
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Ionesco, Rhinocéros, Acte III scène finale

«Commentaire composé de la scène finale de l'Acte III de Rhinocéros (1959) de Eugène Ionesco. Ionesco n'aime pas les conventions et "Rhinocéros" en témoigne fortement : la pièce est peuplée de Rhinocéros. Elle commence en comédie pour finir en drame t...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2007
Eugène Ionesco, "Rhinocéros", Acte I (commentaire)

«Commentaire détaillé de l'Acte I de la pièce de Eugène Ionesco Rhinocéros mettant en évidence les réactions des personnages, ce qui est vu, ce qui est entendu en s'appuyant sur les dialogues, ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2008
Ionesco, "Rhinocéros", Acte II tableau 1 : commentaire

«Fils d'un père roumain et d'une mère française, Eugène Ionesco (1912-1994) est un auteur dramatique français d'origine roumaine, pays qu'il quitta en 1938 pour s'exiler en France.En automne 1957, paraît ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2010
Ionesco, "Rhinocéros" : commentaire d'un extrait

«Écrivain français d'origine roumaine, très vite témoin de l'émergence du nazisme, Ionesco va proposer en 1959 Rhinocéros, une pièce qui dénonce en filigrane le nazisme. Il ne s'agit pas...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Ionesco, "Rhinocéros", acte I, scène 1

«Commentaire complet et riche sur l'extrait suivant d'Eugène Ionesco (1912-1994), Rhinocéros (1959), acte I, scène 1....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Céline, "Voyage au bout de la nuit", "La pourriture du monde colonialiste"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   5 pages   |   publié en 2008