Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

A. Le mythe littéraire indissociable de la notion d'intertextualité
B. Mythe et société
C. L'influence de Calderón dans le théâtre français du XVIIème siècle et la place du mythe de Psyché dans l'oeuvre de Calderón et de Molière

II) Invariants et transformations de la structure du mythe

A. Un mythe spectaculaire à la croisée de deux genres : le conte et le théâtre
B. Analyse comparative de la structure du mythe
C. Analyse des personnages principaux et secondaires

III) Analyses thématique et interprétative du mythe

A. Le mythe de la vue et de l'interdit visuel
B. Interprétations allégoriques du mythe
C. Les notions de profane et de sacré
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Le mythe fascine, interpelle par sa valeur de symbole pour une communauté, par sa résistance au temps, mais également par son caractère universel. Cas d'intertextualité par excellence, « Le mythe est souvent traité comme un invariant, un système dont la valeur serait universelle et immuable [...]. Dès le moment où il est inscrit dans un temps et dans un lieu, qu'il est soumis à une finalité précise et adressé à un groupe particulier, il subit nécessairement une actualisation et une transformation ». Cette remarque de Michel Jeanneret permet de se rendre compte qu'au sein d'un mythe littéraire, les réécritures qui s'opèrent et se développent naturellement au gré de l'inspiration des auteurs, permettent au mythe de rester actuel et de s'enrichir considérablement. Lorsqu'un personnage mythique retient notre attention au point de vouloir l'étudier, cela implique une connaissance du mythe, c'est-à-dire des textes antérieurs, ainsi que des aptitudes de lecture de la part du comparatiste et même du lecteur pour percevoir les échos et les nouveautés de chaque texte par rapport à la tradition à laquelle il appartient. Le mythe littéraire suppose une lecture « ouverte », une lecture qui dépasse les limites de l'oeuvre ou d'une époque. Chaque texte s'inscrit dans une corrélation de plusieurs textes, participant à la tradition du mythe, qu'il convient donc d'étudier afin de parvenir à saisir les enjeux de cet incessant mécanisme écriture-réécriture.

Extraits

[...] L'expression des sentiments dans les contes est donc plus subtile et plus riche que dans les œuvres théâtrales. Apulée a le loisir de montrer les sentiments qui déchirent Psyché, partagée entre la haine du monstre et l’amour de son mari ainsi que ses raisons d’agir et ses peurs. La vieille femme devient dans le conte d’Apulée, celle qui raconte le conte, celle qui permet aux lecteurs et aux auditeurs d'accéder à toutes les pensées de son héroïne et de s’en faire un portrait riche et complexe Boris Donné, La Fontaine et la poétique du songe. [...]


[...] Losada-Goya met en évidence, dans le tableau reproduit ci-dessous, l’influence des pièces de Calderón dans le théâtre français du classicisme. Comedias de Calderón Casa con dos puertas, mala es de guardar Casa con dos puertas, mala es de guardar Casa con dos puertas & Los empeños El alcaide de si mismo El astrologo fingido El astrologo fingido El galan fantasma La banda y la flor La dama duende La dama duende Lances de amor y fortuna Lances de amor y fortuna No siempre lo peor es cierto Peor esta que estaba Peor esta que estaba Comedias y tragicomedias francesas Boisrobert, L’inconnue (1655) Ouville, Les Fausses Vérités (1643) T.Corneille, Les Engagements du hasard (1657) T. [...]


[...] Selon lui, le père de Psyché est Dieu, sa mère la Matière, ses deux sœurs la Chair et la Volonté. Cupidon symbolise alors les tentations de la chair, le désir qui veut détourner l'âme de Dieu et de la spiritualité. Psyché n'est sauvée que grâce à l'amour divin. C'est cette interprétation qui va inspirer nombre de réécritures, faisant paradoxalement du mythe de Psyché un mythe chrétien, d’autant qu'au siècle naissent des commentaires de Martianus Capella qui dans ses Noces de Mercure et de Philologie, explique la naissance de Psyché et son mariage. [...]


[...] A La mort de Lope de Vega, en 1635, Calderón ne tarde pas à devenir le dramaturge favori de la cour du roi Philippe IV lorsqu’ éclate, en 1640, la révolte fomentée par la France 19 Lope de Vega, l’Art nouveau de faire les comédies, Ed. Les Belles Lettres, coll. le corps éloquent Paris en Catalogne. A son retour de guerre, la faveur royale fait de lui le fournisseur, généreusement pensionné, des théâtres royaux. Alors que Boileau méprise l’art nuevo de Lope dans l’Art poétique (1674), beaucoup d’auteurs restent attachés au théâtre espagnol et n’hésitent pas à y puiser des idées. [...]


[...] Lorsqu’elle se réveille brutalement, se sentant observée, elle ne montre aucune attraction, simplement un mélange de colère et de compassion (Jr.1, sc 19 . de piedad e ira se mira/en mi un campuesto. Contre toute attente, le dieu voit son arme se retourner contre lui : la vue de la beauté de Psyché le trouble et l’empêche de venger sa mère. La vue étant le premier sens sollicité lors d’une rencontre, dans les oeuvres étudiées, être vu signifie pour Cupidon mais aussi pour Psyché, être reconnu et donc s’exposer à un danger. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
14/02/2008
Langue
français
Format
pdf
Type
fiche
Nombre de pages
78 pages
Niveau
grand public
Consulté
5 fois

Informations sur l'auteur Marion B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
paris 10...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Comparaison du mythe d'Ulysse avec celui de Perceval

«Chrétien de Troyes ne peut avoir lu l'Odyssée puisque ce manuscrit n'est réapparu qu'en 1353, soit deux siècles après la mort de l'auteur champenois. Malgré que ce clerc connaissait le Grec il n'a probablemen...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   21 pages   |   publié en 2010
L'oeuvre littéraire et l'intertextualité chez François Villon

«« J'en sais dont le crâne est trop différent du mien pour qu'ils acceptent jamais ma formule littéraire, mes audaces de langue, mes bonshommes physiologiques évoluant sous l'influence des milieux ». Derriè...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   8 pages   |   publié en 2012
Pensez-vous que la réécriture ne soit qu'une simple copie ou qu'elle constitue une véritable création ?

«Et si tout oeuvre d'art en général- et tout texte en particulier était « réécriture » ? ... Depuis toujours, l'homme exprime dans l'art et la littérature ses préoccupations fondamentales : ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2010
Exposé sur Louis Aragon et son esthétique littéraire

«Exposé (niveau Bac +3) sur l'écrivain français Louis Aragon, les contextes historiques et esthétiques dans lesquels baignaient ses écrits, l'influence de ces divers contextes sur son écriture, une description...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   7 pages   |   publié en 2008
E.E. Schmitt : le théâtre du palimpseste comme expression d'une identité éclatée

«Le choix des ?uvres s'est imposé de manière relativement évidente, dans la mesure où ces deux pièces se situent à des moments clés dans l'itinéraire personnel de l'auteur. La Nuit de Valognes, e...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   100 pages   |   publié en 2008

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Les Misérables de Victor Hugo
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2007
Les personnages de la famille Raquin
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   12 pages   |   publié en 2007
Céline, "Voyage au bout de la nuit", "La pourriture du monde colonialiste"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   5 pages   |   publié en 2008
Georges Orwell, "1984"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   8 pages   |   publié en 2008
Salem (Salem's Lot) - Stephen King, 1975
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   10 pages   |   publié en 2014
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait de l'acte 1, scène 1 - Molière : L'éloge du tabac par Sganarelle
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait Acte II, Scène 2 - Molière : Éloge à Charlotte
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014