Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

I) Une scène d'intrigue amoureux : du soupçon à la vengeance

A. La structure
B. Une progression très rapide : Clindor, l'homme à abattre

II) Qui manipule qui ? Adraste une dupe en puissance

A. Le paradoxe Adraste, du déni à l'aveu d'impuissance
B. Lyse, un autre metteur en scène (Adraste instrumentalisé par Lyse)

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Les trois niveaux d'action dramatique entretiennent des analogies telles que l'enchâssement est gommé et avec lui, la frontière illusion/réalité, la frontière passé/présent.

Cette mise en abyme est donc une spectaculaire démonstration de la puissance d'illusion que recèle l'art dramatique (puisque père et spectateurs sont pareillement piégés) et constitue un éloge convaincant du théâtre à une époque où l'Église considère encore la comédie comme une incitation à la débauche et les comédiens comme des impies !

But : raccommoder le public avec le théâtre ()

Extraits

[...] La logique est inversée : c'est Adraste qui sert les intérêts de Lyse. Crois-moi qu'il se verra, pour te mieux contenter, Chargé d'autant de bois qu'il en pourra porter» il est question de bastonner ce qui est repris en écho dans le monologue de la scène 9 Clindor à la manière d'un Nous verrons ce soir, si je le tiens valet. Danser sous le cotret sa noblesse et ses biens. Lyse dans cette scène, comme dans toute la pièce (niveaux 2 et a un rôle ambigu, qui s'apparente aussi à celui d'un dramaturge qui a plein pouvoirs sur la destiné de ses personnages. [...]


[...] Lyse par dépit amoureux va révéler l'idylle de sa maîtresse avec Clindor et sous prétexte de servir la vengeance d'Adraste, elle va assouvir sa propre vengeance : elle doit organiser pour le soir même un flagrant délit de rendez-vous amoureux. Cet imbroglio amoureux est bien du goût baroque car fondé sur l'inconstance des cœurs et garantit la complexité de l'intrique amoureuse, typique de la pastorale (baroque au théâtre) autant que de la comédie. Plan Proposé : Pour répondre à la question montrez qu'il s'agit d'une scène d'intrigue (stratégie/manipulation) amoureuse, typique de la comédie Une scène d'intrigue amoureux : du soupçon à la vengeance. La structure. [...]


[...] Une progression très rapide : Clindor, l'homme à abattre. II- Qui manipule qui ? Adraste une dupe en puissance. Le paradoxe Adraste, du déni à l'aveu d'impuissance. Lyse, un autre metteur en scène (Adraste instrumentalisé par Lyse) La structure met en valeur le métamorphose rapide des sentiments d'Adraste qui évolue du soupçon (étape au dépit (étape à la planification de la vengeance (étape c). [vers 565-576] Ressentiment d'Adraste à l'égard de Clindor. Soupçons qu'il minore que Lyse fait mine de trouver infondés. [...]


[...] A partir de cette scène, on peut voir qu'il y a un conflit entre le mariage arrangé de Adraste et Isabelle, et le mariage d'amour entre Clindor et Isabelle. Cette dernière est donc courtisée par trois hommes : Matamore, Adraste et Clindor (son amant). On peut donc dire que cette scène est une comédie romantique. Par ailleurs, Lyse veut se venger de Clindor, elle utilise alors Adraste pour arriver à ses fins. On peut dire que Lyse a le plein pouvoir sur la destiné des personnages tout au long de la pièce, elle s'apparente donc à un dramaturge comme Corneille et Alcandre (mise en abyme). [...]


[...] tout à craindre de l'insolent. De même, il y a incohérence entre le fait de supposer ses craintes sans objet boutade indiscrète, soupçons bien et mal à propos (vers 574-575) et le besoin de chasser Clindor pour mettre en repos (vers 576). D'ailleurs, s'il interroge Lyse (vers 577) c'est bien qu'il est dans le doute. Même quiproquo et irrationnel dans l'utilisation des pronoms : il pense utiliser Lyse Mais écoute, il me faut obliger tout à fait (il achète ses servies : didascalies). [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
08/07/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
6 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Christian C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Corneille, "L'illusion comique", Acte III, scène 9

«Commentaire de Littérature sur l'acte III, scène 9 de la pièce de théâtre L'illusion comique écrite par Corneille en 1635....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2010
Corneille, "L'illusion comique", Acte V scène 5 : étude analytique

«La scène 5 de l'acte V est singulière à plus d'un titre. D'abord, au niveau de l'écriture : en 1633, lors de la première écriture de la pièce, elle constituait la scène finale (Éraste tua...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2011
Corneille, "L'Illusion comique", Acte II scène 2 : étude analytique

«Dans cette scène du deuxième acte, Alcandre et Pridamant regardent l'illusion du magicien grâce à laquelle ils peuvent observer les « deux fantômes », Clindor et Matamore. Ils y voient Clindor écout...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2011
Corneille, "L'Illusion comique", Acte I scène 3 : étude analytique

«Lassé de la sévérité de son père, Clindor s'est enfui de chez lui pour chercher l'aventure. Regrettant amèrement ses rigueurs passées, Pridamant le recherche en vain depuis dix ans. En désespoir...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2011
Corneille, "L'Illusion comique", Acte III scènes 2 et 3 : étude analytique

«Dans une pièce de théâtre, le noeud de l'action coïncide avec l'obstacle majeur que rencontrent les protagonistes. Cet obstacle peut être intérieur ou extérieur : intérieur, quand il naît d'un...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2011

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Molière, Dom Juan, Acte 1 scène 1
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2006