Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

I) Une scène d'exposition

A. Un drame historique espagnol
B. Les personnages présents ou absents
C. L'intrigue et la thématique

II) L'importance de la mise en scène

A. Hugo, metteur en scène de son drame
B. La fonction des didascalies

III) Une "pichenette sur le nez sur classicisme"

A. Le mélange des registres
B. La rupture avec les conventions

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Commentaire composé de la scène d'exposition d'Hernani de Victor Hugo.

Extraits

[...] On entend des coups à une "petite porte dérobée". Dégager des axes de lecture : La scène joue son rôle de scène d'exposition et fournit aux spectateurs les éléments nécessaires à la compréhension du déroulement du drame. Mais elle présente aussi quelques une des caractéristiques fondamentales du drame romantique : contrairement aux oeuvres dramatiques du XVIIème siècle classique, Hugo accorde ici une grande importance aux éléments matériels de mise en scène : par ailleurs, le mélange des genre, le jeu des contrastes et le traitement du vers marquent une totale rupture avec les conventions théâtrales de la tradition classique. [...]


[...] Langues soutenue et familière se trouvent ainsi plaisamment mêlées. B. La rupture avec les conventions Hugo ne se borne pas à transgresser la séparation des registres ; il s'en prend aussi à d'autres conventions du théâtre classique. La figure du roi n'a plus la noblesse des rois des tragédies classiques et, s'il a gardé son autorité, il semble descendu de son piédestal : libertin, tutoyé par la duègne, sa situation burlesque en fait un personnage peut propre à inspirer terreur ou admiration ; les rôles types sont bouleversés. [...]


[...] Le roi transforme par une métaphore très terre à terre l'armoire en "écurie" où la duègne "met d'aventure / le manche du balai qui lui sert de monture", métamorphosant la vieille en sorcière ! Plus loin, il brosse une caricature d'Hernani, "cavalier sans barbe et sans moustache encore". Les mots eux-mêmes font sourire, notamment par le décalage entre le rang du personnage et son niveau de langue. Don Carlos lance un "ouf" prosaïque et familier lorsqu'il rentre dans l'armoire. De même, il joue avec humour sur le sens propre et le sens figuré des mots. [...]


[...] Le lexique est à l'avenant. Pas de mot roturier qui ne soit digne d'entrer dans le drame : "l'escalier", "l'écurie", "le manche à balai" ont droit de cité au théâtre, puisqu'ils font partie de la vie quotidienne. Conclusion L'importance de cette première scène dépasse la banale fonction d'exposition de la pièce : par son non-conformisme et ses audaces provocatrices, elle rassemble les principes majeurs et les nouveautés du drame romantique, ce qui en fait un moment clé de l'histoire du théâtre. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
01/05/2008
Langue
français
Format
pdf
Type
fiche
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
56 fois

Informations sur l'auteur René C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
informatique
Ecole, université
IUT Bordeaux
Note du document :
         
Commentaires
chantal
04/18/09 - 09:25:31
Très bien construit.
Laissez le votre
ACCÉDER à ce doc  
Victo Hugo, Hernani, Acte I scène 4

«Après la préface de Cromwell, manifeste du drame romantique, en 1827, Hugo rédige en moins d'un mois en 1829 Hernani. La pièce est favorablement accueillie par les romantiques. La première représentation donne lieu à une bataille entre les romantique...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2007
Victor Hugo, "Hernani", Acte I, Scène 1

«Le titre complet de ce drame romantique écrit par Victor Hugo est Hernani, ou l'Honneur castillan.Il est représenté pour la première fois le 25 février 1830, date à laquelle se déclenche un...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2010
Victor Hugo, "Hernani", Acte I scène 2 : étude analytique

«Complémentaire de la précédente en tant que scène d'exposition, l'élément central de cette deuxième scène est la présentation des héros avec surtout le type même du hé...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2011
Hugo, "Hernani", Acte I scène 1

«Commentaire composé de la scène d'exposition d'Hernani de Victor Hugo....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   4 pages   |   publié en 2008
Hugo, "Hernani", Acte I scène 4

«Lecture analytique de la quatrième scène du premier acte de Hernani de Victore Hugo....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   2 pages   |   publié en 2008

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Céline, "Voyage au bout de la nuit", "La pourriture du monde colonialiste"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   5 pages   |   publié en 2008