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Le sommaire
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Introduction

I) Un érotisme scandaleux

A. Une danse marquée par l'érotisme
B. Un blasphème
C. Une allégorie versifiée de Jeanne Duval

II) Une transmutation poétique

A. Les correspondances horizontales
B. Les correspondances verticales

III) Un constat d'échec

Conclusion
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Résumé du document
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"Les Bijoux" était initialement inclus dans la section Fleurs du Mal qui complète, avec "Tableaux parisiens" et "Le vin", le triptyque des tentatives de réponse au spleen évoqué dans la forme d'exposition du recueil que constitue la première section, "Spleen et idéal". Composé en 1842 et publié en 1857 dans la première édition du recueil, ce poème au lyrisme brûlant et provocant peut être interprété selon d'autres voies que celle à laquelle son érotisme marqué nous convie. Rappelant le goût de l'auteur pour le « Beau bizarre », il peut en effet être lu comme une « méditation poétique ».

I- Un érotisme scandaleux

À l'instar d'autres poèmes du recueil, comme "La Chevelure" (XXIII), le corps de la femme sert ici aussi de prétexte à l'évasion. Mais les détails physiques et posturaux érotiques de la description ainsi que la référence religieuse provocatrice expliquent le retrait de l'« épave » de l'édition originale.

a- Une danse marquée par l'érotisme

Dans un poème provoquant sciemment le lecteur par des références érotiques témoignant du pouvoir de la femme, Baudelaire semble dépeindre la danse de séduction de l'esclave noire pour son maître, même s'il inverse lesles dominant / dominé et les met en évidence par l'enjambement vers 3-4 : l'air vainqueur / Qu'ont dans leurs jours heureux les esclaves des Maures. Il rejoint là le thème de la danse orientale envoûtante alliant la nudité et des bijoux qui rehaussent la beauté féminine (la danse de Salomé dans Hérodias, Flaubert) ()

Extraits

[...] Les yeux fixés sur moi, comme un tigre dompté, D’un air vague et rêveur elle essayait des poses Et la candeur unie à la lubricité Donnait un charme neuf à ses métamorphoses. Et son bras et sa jambe, et sa cuisse et ses reins, Polis comme de l’huile, onduleux comme un cygne, Passaient devant mes yeux clairvoyants et sereins ; 20 Et son ventre et ses seins, ces grappes de ma vigne, S’avançaient plus câlins que les anges du mal, Pour troubler le repos où mon âme était mise, Et pour la déranger du rocher de cristal, Où calme et solitaire elle s’était assise Je croyais voir unis pour un nouveau dessin Les hanches de l’Antiope au buste d’un imberbe, Tant sa taille faisait ressortir son bassin. [...]


[...] Il rejoint là le thème de la danse orientale envoûtante alliant la nudité et des bijoux qui rehaussent la beauté féminine (la danse de Salomé dans Hérodias, Flaubert). Comme dans le genre poétique du blason (forme de poème à la mode au XVIe siècle, généralement versifié et à rimes plates, renfermant un éloge d’un être ou d’un objet. En général, l’objet du poème est le corps féminin ou une partie de celui-ci.), chez Baudelaire, la nudité est exaltée par l’évocation des attributs sexuels féminins (son bras et sa jambe, et sa cuisse et ses reins, vers 17) avec cependant une focalisation particulière sur son ventre et ses seins (vers Les hanches (vers sa taille et son bassin (vers 27). [...]


[...] - échec de la tentative poétique La poésie ne peut suffire à créer la permanence de l’instant fugace, l’accomplissement, et d’une manière générale, le bonheur. Le poète est vaincu, échec marqué par le déclin de la lumière et le champ lexical de la mort (mourir, vers 29 ; soupir, vers 31 et sang, vers 32). Dans ce dernier cas, la référence au sang ne fait que cautionner la référence à l’ambre gris mentionnée ci-dessus. Conclusion Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, Les Bijoux n’est pas une poésie crue et pornographique. [...]


[...] Véritable métaphore de l’amour divin pour l’âme humaine, Baudelaire y a sans doute suggéré un glissement vers le sens mystique, vers la femme-beauté, métaphore de la poésie avec une image ambivalente, attirante et repoussante. Rappelant notamment le portrait ambigu de sa maîtresse que Baudelaire fait dans Le Serpent qui danse (XXVI), c’est le triomphe de la femme lascive, tout en courbes, qui renvoie au cycle des poèmes consacrés à celle qu’il surnommait sa Vénus noire Jeanne Duval (XXII à XXXIX), qui lie la femme, sensuelle et tentatrice, à la fois à la Vierge et à la vision apocalyptique du péché. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
30/09/2011
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Christophe P. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
médecine
Ecole, université
Faculté de...
Note du document :
         
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