Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

I) Résumé et problématiques des oeuvres de Flaubert
II) L'auteur comme individu historique : une vocation interdite
III) L'homme plume
IV) Le principe d'impersonnalité
V) La notion de style chez Flaubert
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Cours de Littérature niveau Classe préparatoire littéraire sur Flaubert et son oeuvre.

Extraits

[...] Cela désigne une poétique d’inspiration classique : le roman est conçu comme une totalité organique et autonome, sans partie indépendante. Tout se tient. Traumatisme de Baudelaire : on a amputé son livre de certains textes (ça casse tout). Le livre perd son sens. Le parti pris esthétique de Flaubert dans les années Bovary est sans ambigüité : il veut écrire un texte fictionnel et non référentiel, et il parie sur une conception organique du livre (tout doit se tenir). Le principe d’impersonnalité consiste alors à refuser tout commentaire de l’auteur, de refuser tout exposé du sentiment de l’auteur. [...]


[...] Il y a un style à inventer pour chaque œuvre. Du coup quid de l’auteur ? Il y a une poétique interne à chaque livre Anti-aristotélicien. Du coup, le style ne peut plus désigner des faits (l’usage de l’imparfait Il invente une conception du style complètement inédite. Le style désigne l’ensemble du dispositif formel qui est inventé à chaque fois. Le style comporte par exemple la phase de conception (l’idée), l’établissement d’un plan d’ensemble. Cela va jusqu’à la disposition graphique du texte. [...]


[...] Ex : Scaron l’auteur se repose quelque temps avec de continuer son deuxième chapitre Auteur fictif qui intervient). Jeux de suspension feinte de l’illusion et de réamorçage qui sont propres à une tradition qu’on appelle l’anti-roman Interventionnisme d’un auteur fictif. Flaubert n’est pas du tout intéressé par ces jeux. Il tient beaucoup à l’illusionnisme statutaire, aristotélicien, du roman. Il ne cesse de dire dans sa correspondance que l’Art n’est pas une émotion mais une illusion. Le principe d’impersonnalité est nécessaire à la distance esthétique 1846 : il remarque qu’il y a deux classes d’écrivain. [...]


[...] Flaubert, fanatique de Victor Hugo, est indigné. La position de l’auteur est inexpugnable, inattaquable. Position d’Hugo dans Les Misérables : position romantique, humanitaire. La rédemption du forçat et de la prostituée. Ce livre pour lui dévoile un message. Principe d’impersonnalité : ne jamais délivrer un message univoque, qu’il soit politique, doctrinal, moral Ils ont la rage de vouloir conclure l’histoire en disant ce qu’il faut penser. Rage de conclure qui désigne aussi la composition du roman. Concerne la fin, les dernières pages du roman. [...]


[...] Elle ne consiste pas en un ensemble de règles héritées. Sa poétique : des méthodes, des contraintes. Il a élaboré pour son propre compte un ensemble de contraintes d’écriture. Il a élaboré empiriquement un ensemble de méthodes de travail qu’il a progressivement affinées. - écrire qqc de soi et écrire une chose imaginée 1ère contrainte : l’art impersonnel. Principe qui commande tous les autres. Ne pas s’écrire Principe appliqué au roman : il n’est pas propre à Flaubert mais F. va le radicaliser. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
24/09/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
18 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Laure J. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Flaubert : l'oeuvre et l'auteur

«Cours de Littérature niveau Classe préparatoire littéraire sur Flaubert et son oeuvre....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   18 pages  |   publié en 2010
Aspects de l'épitexte de l'oeuvre de Claude Simon

«Qu'est-ce que l'oeuvre ? L'hypothèse de ce travail est qu'elle n'est pas uniquement constituée de l'ensemble des romans rangés sous cette rubrique mais aussi par tous les discours qui accompagnent la production littéraire ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   307 pages  |   publié en 2010
Flaubert, "Madame Bovary" : commentaires de cinq extraits, étude de la structure du roman, etc.

«? Le pronom personnel "Nous" oppose d'emblée un collectif à un personnage seul : "le nouveau". Flaubert crée ainsi d'emblée une situation spectaculaire : un person-nage est sous le regard curieux de spectateurs. Le «...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   38 pages  |   publié en 2009
L'amour passion dans l'oeuvre de Stendhal

«Mémoire de maîtrise analysant l'amour passion dans l'oeuvre de Stendhal. Qu'est-ce que l'amour passion ? Comment la passion naît entre Julien Sorel et Mme de Rénal, entre Julien Sorel et Mathilde ; entre Lucien Leuwen et Mme...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   84 pages  |   publié en 2008
Réalisme et esthétisme dans "Madame Bovary" de Flaubert et "Une vie" de Maupassant

«« Je sais bien que les Réalistes, dont Flaubert est la main droite, disent que le grand mérite de Flaubert est de faire vulgaire, puisque la vulgarité existe. Mais c'est là l'erreur du Réalisme que de...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   8 pages  |   publié en 2009

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2008
Evelyne Brisou-Pellen, "Le crâne percé d'un trou"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2010
Céline, Voyage au bout de la nuit, 2ème séquence
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2007
Molière, "Le Misanthrope", Acte I scène 1, vers 1 à 36
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2007
Anne-Marie Cadot-Colin, "Perceval ou le Conte du Graal" : résumé et analyse
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2009
Alcools - Guillaume Apollinaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
La Peau de chagrin - Balzac
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
Etre sans destin: p. 121-125 - Imre Kertész
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014
Un athlétisme affectif - Antonin Artaud (1938)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2014
Sonnets pour Hélène - Ronsard : sonnet XXIII
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   7 pages  |   publié en 2014