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Si Rabelais déclare, dans Gargantua, que "le rire est le propre de l'homme", Samuel Beckett, dans sa pièce Fin de partie, fait dire à l'un de ses personnages que "Rien n'est plus drôle que le malheur".

De fait, selon ce romancier et dramaturge aux oeuvres réputées résolument pessimistes, l'homme serait naturellement enclin à rire des malheurs et déboires d'autrui, notamment A ses yeux, ce serait même le mode du comique par excellence, ce qui a priori peut paraître paradoxal.

Nous allons donc nous interroger sur les conditions, les mécanismes et l'essence du comique, en nous efforçant de mettre en lumière les liens plus ou moins étroits avec le spectacle du malheur : dans quelle mesure le malheur peut-il précisément s'avérer être amusant ? ()

Extraits

[...] Tout est pour ainsi dire comique et tout est tragique. Ionesco déclare ainsi : Le comique est tragique et le tragique de l’homme, dérisoire Le théâtre de l’absurde utilise le comique pour rattacher l’homme à l’absurde et au tragique de la condition humaine. Par exemple, Le Roi se meurt est une pièce qui peint l’absurdité, le malheur de la condition humaine : le roi jusqu’alors tout puissant de débat en vain contre une mort imminente. En pleine tragédie, le langage fait rire, désamorce la tension dramatique Dans La Cantatrice chauve, Ionesco propose une satire du milieu bourgeois, où s’enchaînent les préjugés, les banalités, les généralités Le langage fonctionne à vide, ce qui met en lumière le drame de la condition humaine, l’impossibilité de communiquer ; le comique et le malheur, le pathétique sont fondus dans le dérisoire. [...]


[...] Par exemple, beaucoup de fables de La Fontaine visent à faire rire du malheur d’autrui, tout en proposant une morale, sur un ton pourtant badin, léger. Nous pouvons illustrer notre propos par l’exemple de La Laitière et du pot au lait : Perrette, rêveuse, emporte son pot au lait pour le vendre en ville et en saute d’enthousiasme, transportée de joie : Le lait tombe, adieu, veau, vache, cochon et couvée : le lecteur amusé sourit du malheur de la pauvre paysanne, qui se faisait tant de châteaux en Espagne De façon similaire, dans Le Curé et le mort le curé est puni, mort pour avoir voulu tirer profit d’un enterrement ; la situation est alors plus sombre que dans le premier exemple cité, mais on en rit malgré tout. [...]


[...] La farce se moque de tout, et peut-être surtout, justement, du malheur ; tout y est tourné en dérision. Le public rit alors franchement face au aux déboires de personnages. Ainsi, dans la Farce de Maître Patelin, est mis en scène le thème traditionnel du trompeur trompé, et en l’occurrence, du voleur volé. De plus, la comédie classique, type XVIIe siècle, excelle dans la peinture de mœurs, pour, prétend-on, les corriger, selon le vieil adage Castigat ridendo mores (châtier les mœurs en riant). [...]


[...] Rien n’est plus drôle que le malheur Samuel Beckett. Introduction. Si Rabelais déclare, dans Gargantua, que le rire est le propre de l’homme Samuel Beckett, dans sa pièce Fin de partie, fait dire à l’un de ses personnages que Rien n’est plus drôle que le malheur De fait, selon ce romancier et dramaturge aux œuvres réputées résolument pessimistes, l’homme serait naturellement enclin à rire des malheurs et déboires d’autrui, notamment A ses yeux, ce serait même le mode du comique par excellence, ce qui a priori peut paraître paradoxal. [...]


[...] Tout d’abord, l’on peut déclarer que le malheur est drôle si l’on est en présence d’un écart par rapport à une norme. Par exemple, dans le Mariage de Figaro, Brid’oison, le juge, a le malheur de bégayer ; le public s’amuse donc de son défaut, dans la mesure où il n’est pas considéré comme normal ; il y a donc écart par rapport à l’idée traditionnelle du juge. De fait, cet écart, ce décalage permet au lecteur- spectateur de se sentir supérieur, en quelque sorte. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
15/07/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
6 pages
Niveau
grand public
Consulté
5 fois

Informations sur l'auteur Bérangère t. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Ecole...
Note du document :
         
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Beckett, "Rien n'est plus drôle que le malheur" dans "Fin de partie"

«Si Rabelais déclare, dans Gargantua, que "le rire est le propre de l'homme", Samuel Beckett, dans sa pièce Fin de partie, fait dire à l'un de ses personnages que "Rien n'est plus drôle que le malheur".D...»

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