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Le sommaire
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Introduction

I) La fable : mensonge et vérité

A. La Fontaine et les personnages de ses fables
B. Une vérité morale cachée dans les fables

II) La remise en question du comportement humain

A. Les hommes jouent la comédie
B. Ils portent un masque
C. La vanité humaine

III) Le rôle éducatif de la fable

A. Le charme des fables donne envie au lecteur d'approfondir sa réflexion
B. Les personnages de fables et les types humains
C. L'épicurisme : la sagesse des fables

Conclusion
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Résumé du document
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Sous le règne de Louis XIV, on observe la publication, entre 1668 et 1693 des douze livres de fables de la Fontaine, écrivain à la fois satiriste et moraliste. Ces "fictions animales et humaines", mettant en scène végétaux, humains, animaux et parfois objets, rencontrent à la fois de l'admiration, du succès et des critiques : La Fontaine met en scène des traits de caractère et des vices humains, et plus d'un peuvent se sentir visés.

Selon Olivier Leplâtre, la fable « qui est un mensonge » vérifie tous les mensonges des hommes, mais elle dit finalement vrai : son rôle, paradoxal, se limite-t-il uniquement à montrer les mensonges humains, ou n'y a-t-il pas un rôle éducatif caché derrière chaque moralité ?

C'est ce à quoi nous allons nous efforcer de répondre en montrant d'abord le paradoxe de la fable, mêlant mensonge et vérité, puis en décrivant la comédie "que les hommes ou les bêtes montent pour eux-mêmes", pour finir par montrer le rôle éducatif de la fable ()

Extraits

[...] La façon dont La Fontaine caractérise les protagonistes est très importante puisque c'est elle qui nous renseigne sur leur nature et leurs caractéristiques. La Fontaine a réalisé un véritable travail pour varier les appellations et nous donner des indices quant à la mentalité des personnages et au rôle qu'ils ont à accomplir. Dans Loup et l'Agneau” (livre fable 10) par exemple, le loup incarne la cruauté du plus fort par rapport au plus faible: animal plein de “cette bête cruelle”. [...]


[...] La fable est donc un genre très complexe, mêlant mensonge, vérité, idéal et sagesse, et La Fontaine réussit le pari de nous instruire tout en nous divertissant. [...]


[...] Mais la venue de la mort fait tomber le masque: le bûcheron, ne souhaitant pas mourir, demande juste à la mort de l'aider et nous montre qu'il s'agissait seulement une feinte. La Fontaine reprend donc ici les idées de Montaigne, qui écrit dans le chapitre 10 du livre III des Essais: “Mundus universus exercet histrioniam” (le monde entier joue la comédie). Les mensonges cités dans le sujet pourraient donc être des mensonges concernant l'identité, le comportement: les hommes agissent avec un comportement, pour des raisons différentes, par exemple à des fins peu honnêtes (un monde abuse, qui manipule”, selon Leplâtre): dans Renard et le Bouc” (livre III, fable le renard se fait passer pour un ami auprès du bouc alors qu'il ne s'agit en fait que de profiter de lui : “Capitaine Renard allait de compagnie Avec son ami Bouc des plus hauts encornés.” Après être descendu dans un puits avec son compère, le Renard se sert du Bouc pour en sortir, tout en le laissant au fond du puits et en lui disant de s'en tirer seul. [...]


[...] Il s'agit en tout cas dans les deux sortes de feintes exposées ci-dessus de “mensonges d'intérêt”. Ceux-ci sont les plus fréquents des fables puisque l'on compte dans ce genre de mensonge toutes les fables où le loup, le renard, l'homme invente une ruse pour abuser les plus naifs, comme par exemple Corbeau et le Renard”, où le renard flatte le corbeau de façon exagérée et hypocrite pour récupérer le fromage, et toutes les fables où le plus faible invente une tromperie pour tenter de se sauver. [...]


[...] Et inversement, La Fontaine nous montre avec certains animaux, dotés cette fois de qualités et non de défauts, l'exemple à suivre. Ici encore les descriptions physique et mentale, ainsi que les caractérisations jouent un rôle fondamental pour influencer le lecteur. Prenons comme exemple Colombe et la Fourmi” (livre II, fable qui montre que l'entraide est possible même entre espèces et classes différentes: Colombe aussitôt usa de charité;” La Colombe incarne la charité; elle ne sait pas encore que la Fourmi va également la sauver, elle l'aide par pur altruisme. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
24/01/2011
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
7 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Camille B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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