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Le sommaire
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I) Une fable fictive séduisante

A. La vivacité narrative
B. Le multiple mélange : une vivacité remarquable

II) La mise en place d'un système réflexif

A. Les morales + En quoi consiste l'engagement du fabuliste ?
B. Animaux ou Hommes ? L'un n'empêche pas l'autre

III) Le pouvoir mis à mal

A. Le despotisme mis à mal
B. La satire de la cour
C. Le cerf : un parangon ?

Conclusion : Bilan général + Ouverture sur les Lumières

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Résumé du document
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Commentaire intégralement rédigé essayant de montrer que derrière le séduisant charme de la fiction émerge une virulente critique du pouvoir royal et de la cour Cette fable, demeurée célèbre par son caractère audacieux, révèle un La Fontaine désinvolte qui profite du genre pour eroder les piliers d'un pouvoir imparfait.

Extraits

[...] De façon assez singulière et surprenante, la fable est balancée par quatre mouvements qui croisent discours narratif, notable dans les vers 1 à 16 et 24 à 51, et discours argumentatif, lisible dans les vers 17 à 23 et 52 à 55. Aussi, les mouvements narratifs sont animés par l’insertion de paroles rapportées. Ainsi, c’est le discours indirect qui traverse les vers 6 à 10, livrant les paroles du Lion. Le futur se transforme alors en présent du conditionnel, ce que confirme les verbes feraient seraient . [...]


[...] Aussi, les marques de l’énonciation de ces deux extraits à visée didactique se détachent de celle du récit. Presque totalement effacé dans le discours narratif, le fabuliste intervient directement dans la morale par une prise de parole audacieuse. pronom personnel de la première personne Je ainsi que le verbe au présent de l’énonciation définis situés en tête du dix-septième vers, annoncent le passage d’un discours à l’autre. La première morale s’achève par l’adjectif possessif pluriel notre qui interpelle le lecteur et permet de revenir au discours narratif. [...]


[...] Il fit avertir sa Province Que les obsèques se feraient Un tel jour, en tel lieu ; ses Prévôts y seraient Pour régler la cérémonie, Et pour placer la compagnie. Jugez si chacun s'y trouva. Le Prince aux cris s'abandonna, Et tout son antre en résonna. Les Lions n'ont point d'autre temple. On entendit à son exemple Rugir en leurs patois Messieurs les Courtisans. Je définis la cour un pays où les gens Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents, Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être, Tâchent au moins de le parêtre, Peuple caméléon, peuple singe du maître, On dirait qu'un esprit anime mille corps ; C'est bien là que les gens sont de simples ressorts. [...]


[...] [III- Une dénonciation du pouvoir] A travers cette fable, La Fontaine attaque, de manière incisive, le despotisme et la cour. En dernier lieu, il expose une conduite exemplaire à adopter face au pouvoir. Le despotisme mis à mal] A travers cette fable, La Fontaine, de façon évidente, dénonce virulemment le pouvoir monarchique. Ainsi, il admoneste sa totale emprise sur la cour, suggérée par les expressions Jugez si chacun s’y trouva à son exemple Aussi, le fabuliste marque d’emblée son animadversion envers la méchanceté du régime royal : Nos sacrés ongles immolez tous traduisent l’inextinguible cruauté du pouvoir. [...]


[...] Mais derrière le comique voile de la fiction perce une critique audacieuse d’un La fontaine désinvolte : après avoir satirisé les roi et sa cour, il propose un modèle de conduite face au pouvoir royal. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
12/03/2008
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
9 fois

Informations sur l'auteur Eadem S. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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