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Le sommaire
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Introduction

I) La forme originale du dialogue interne

A. Un personnalité duelle, un échange
B. Une opposition interne
C. Une introspection qui pousse à l'émergence du souvenir

II) L'émergence et l'analyse du souvenir

A. Une réminiscence difficile
B. L'émergence du souvenir
C. La dimension psychanalytique : un exorcisme des maux par les mots

Conclusion
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Résumé du document
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Comment l'auteur parvient-il à évoquer les mécanismes du souvenir et de la mémoire ?
Nous étudierons dans un premier temps le procédé du dialogue interne utilisé par l'auteur pour raconter de manière originale un souvenir d'enfance, puis nous nous intéresserons à cette étape des mécanismes de la mémoire qu'est l'émergence du souvenir, et qu'analyse dans cet extrait l'auteur ()

Extraits

[...] Cependant la réminiscence est facilitée par l’insistance du double : Allons, fais un effort C’est bien, continue Le souvenir émerge alors, lointain. La distance avec le moment de l’énonciation est marquée par l’utilisation de l’imparfait de narration qui caractérise le récit. L’auteur pose le cadre : Maman et Kolia faisaient semblant de lutter (l.20). Puis, l’utilisation du participe passé vient rompre ce décor d’arrière plan : j’ai voulu (l.21), j’ai pris (l.21). Une succession d’actions de Nathalie est alors narrée, jusqu’à l’apparition du petit dicton (l.18/19) : Laisse donc femme et mari sont un même parti (l.23), dicton qui sera répété à plusieurs reprises, tel un refrain. [...]


[...] Cette dualité du locuteur traduit une opposition interne, un conflit intérieur, un trouble. Les adverbes pourtant et mais utilisés à plusieurs reprises, marquent une opposition évidente, renforcée par la répétition d’une négation : Non, cela je ne l’ai pas pensé (l.45), Non, tu vas trop loin (l.49) à laquelle s’oppose le double : Si, [ ] tu le sais bien (l.50). Cette dualité, cette opposition intérieure, est un procédé utilisé par l’auteur pour mettre en évidence une distanciation entre le moi enfant qui ressent spontanément des impressions, et le moi adulte qui les analyse. [...]


[...] Elle utilise pour cela un procédé original, celui du dialogue interne, du dédoublement de personnalité, procédé qui met en évidence la distanciation entre l’enfant du passé et l’adulte, l’observateur qui analyse. Ce retour sur soi, cette introspection, est un besoin, qui habite tout homme parvenu au crépuscule de sa vie. Ainsi George Sand écrivit-elle, au XIXe siècle, dans son autobiographie Histoire de ma vie : Je me suis promis de ne pas mourir avant d’avoir fait ce que j’ai toujours conseillé aux autres de faire pour eux-mêmes : l’étude sincère de ma propre nature, et l’examen attentif de ma propre existence. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
09/11/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
3 fois

Informations sur l'auteur Diane M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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