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Le sommaire
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Introduction

I) La légèreté de la nouvelle
II) Limites de la citation
III) La nouvelle comme apologue

Conclusion
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Résumé du document
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La nouvelle transporte le lecteur : elle est courte, souvent risible, axée sur une réalité parfois banale et dont la chute est inoubliable. Elle est un chemin vers le coeur en tant qu'elle marque la sensibilité du lecteur par son caractère plaisant, et sa mémoire par une chute inattendue. La nouvelle est censée se lire en une fois, ce qui permet une nette concentration sur le récit et sur un ou des personnages de l'histoire.
« Elle voyage léger, ce qui ne veut pas dire court. Elle prend moins de mots, c'est un raccourci vers le coeur ». La nouvelle comporte néanmoins des caractéristiques discutables.

Dans quelle mesure cette citation est-elle applicable aux oeuvres du programme et quelles sont les limites à prendre en compte ?
Nous aborderons la légèreté de la nouvelle pour ensuite étudier ses limites, puis nous nous focaliserons sur ce genre en tant qu'il peut agir comme apologue.

Tout d'abord, la nouvelle transporte le lecteur grâce à une légèreté indéniable. C'est un atout considérable puisqu'il est possible de la lire sans interruption, ce qui permet une focalisation sur l'anecdote et sur la chute, qui n'en demeure de ce fait que plus inoubliable. Ce genre littéraire ne propose pas de longues descriptions qui atrophient parfois le plaisir du lecteur et étouffe l'intrigue. Elle se concentre uniquement sur le récit d'une réalité souvent banale, que l'on peut avoir connue et à laquelle on peut pourquoi pas s'identifier. Dans La Peur de Stefan Zweig, l'auteur insiste énormément sur la description psychologique d'Irène, son personnage principal. Il s'attache plus à son état d'esprit, la peur, pour inviter le lecteur à mieux comprendre Irène et lui faire partager ce sentiment, pour entrer toujours plus au coeur même de l'histoire.
Par ailleurs, l'introduction d'un récit-cadre projette le lecteur in medias res, ce qui permet une focalisation, un encrage du lecteur intense dans la nouvelle. ()

Extraits

[...] Elle est un chemin vers le cœur en tant qu'elle marque la sensibilité du lecteur par son caractère plaisant, et sa mémoire par une chute inattendue. La nouvelle est censée se lire en une fois, ce qui permet une nette concentration sur le récit et sur un ou des personnages de l'histoire. Elle voyage léger, ce qui ne veut pas dire court. Elle prend moins de mots, c'est un raccourci vers le cœur La nouvelle comporte néanmoins des caractéristiques discutables. Dans quelle mesure cette citation est-elle applicable aux œuvres du programme et quelles sont les limites à prendre en compte ? [...]


[...] Nous aborderons la légèreté de la nouvelle pour ensuite étudier ses limites, puis nous nous focaliserons sur ce genre en tant qu'il peut agir comme apologue. Tout d'abord, la nouvelle transporte le lecteur grâce à une légèreté indéniable. C'est un atout considérable puisqu'il est possible de la lire sans interruption, ce qui permet une focalisation sur l'anecdote et sur la chute, qui n'en demeure de ce fait que plus inoubliable. Ce genre littéraire ne propose pas de longues descriptions qui atrophient parfois le plaisir du lecteur et étouffe l'intrigue. [...]


[...] Dans La Peur, Zweig insiste nettement sur le stratagème d'Irène pour échapper à celle qui prétend être la femme de son amant. Elle s'enfonce dans des mensonges dont elle mesure elle-même l'absurdité et reste avec un amant qu'elle n'aime pas, presque par convention. Maupassant attaque violemment la religion, quand, dans Boule de Suif, ce sont les deux bonnes sœurs qui persuadent et font céder l'héroïne aux avances du prussien. Dans Mal de Lune de Pirandello et Les Garces de Tchekhov, les femmes mettent au point des plans machiavéliques, respectivement pour séduire un homme et leurs maris. [...]


[...] En conclusion, la nouvelle voyage certainement léger, quelle que soit sa longueur. Elle prend moins de mots qu'un roman puisqu'elle se dispense de descriptions trop fastidieuses pour le lecteur ; elle va finalement à l'essentiel en se concentrant sur l'action et les personnages principaux. Elle est une réelle invitation au voyage ; et cette invitation est mémorable par la chute qu'elle propose au lecteur. La nouvelle est un genre divertissant, proche du conte et de la fable : par les réflexions et les critiques qu'elle cache, elle agit en véritable apologue, tendant à une morale qui se veut correctrice des vices de la société. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
23/05/2011
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Elodie L. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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Dissertation sur la nouvelle (Zweig, Pirandello, Maupassant, Tchekhov)

«La nouvelle transporte le lecteur : elle est courte, souvent risible, axée sur une réalité parfois banale et dont la chute est inoubliable. Elle est un chemin vers le coeur en tant qu'elle marque la sensibilité du lecteur ...»

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