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Résumé du document
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La fin du dix-huitième siècle semble se caractériser par un étrange paradoxe. En effet, le triomphe de la raison va de pair avec un intérêt renouvelé pour tout ce qui s'oppose à elle comme les doctrines ésotériques. La littérature n'échappe pas à ce contexte propice à l'émergence de thèmes fantastiques. En 1772, paraît

Extraits

[...] Alvare lui raconte ses aventures. Le docteur conclut qu’il a encouru de grands risques mais qu’il est sauvé et qu’il devra trouver une femme approuvée par sa mère. Ainsi, il ne prendra pas celle qu’il aura choisie pour le Diable. Approche critique de l’oeuvre La fin du dix-huitième siècle semble se caractériser par un étrange paradoxe. En effet, le triomphe de la raison va de pair avec un intérêt renouvelé pour tout ce qui s'oppose à elle comme les doctrines ésotériques. [...]


[...] Dans ces lettres dona Mencia se plaignait de sa santé et de l’attitude de son fils. Elle y avait joint deux cents sequins. Grâce à cet argent, il rembourse Biondetta partiellement. Le soir vient, ils dînent, dehors il y a le carnaval. Alvare se divertit avec des jeux d’argent pendant dix jours, jusqu’à ce qu’il perde une grande somme. Biondetta regagne pour lui l’argent perdu, il peut alors la rembourser intégralement. Au fil des jours, Alvare se lasse du jeu et fréquente Olympia, une courtisane jalouse du page dont elle devine le sexe féminin. [...]


[...] C’est bien la genèse de ce genre en devenir qui nous a paru intéressante à analyser. Pour nous, la lecture de cet ouvrage a permis de porter notre intérêt sur le contexte qui a su déterminer sa création. Le Diable amoureux se présente alors comme un récit à la fois distrayant mais surtout comme un témoignage pour l’Histoire littéraire. C’est plus cette Histoire là, celle de la genèse d’un genre littéraire que l’histoire d’Alvare qui a su nous séduire. En effet, le livre a su répondre à la question : comment une nouvelle se présente-t-elle comme une œuvre charnière influencée par l’Histoire du pays, sa société, les mouvements de pensées, les horizons d’attente de l’époque ? [...]


[...] Il lui demande de lui offrir un festin. La chienne obéit et la voûte se change en salon luxueux dans lequel le jeune homme invite ses deux camarades. Désormais, l’animal se transforme en page zélé qu’il nomme alors Biondetto. Ce dernier accueille Soberano et Bernadillo ébahis face au spectacle qu’offrait la table somptueusement dressée. Puis, Alvare demande à voir la signora Fiorentina, une cantatrice, mais il s’aperçoit vite que c’est Biondetto qui chante dissimulé sous les traits de cette dernière. [...]


[...] Personne dont la doctrine, les œuvres ont frayé la voie à un grand homme, à un mouvement. L’étymologie latine signale que le mot désigne éclaireur Notons l’influence du roman picaresque - roman d’apprentissage - en vogue en Espagne au seizième siècle Jacques Cazotte, Le Diable amoureux, Paris, Garnier-Flammarion page 53. écoute l’histoire a une impression de réel, ce qui facilite son identification au narrateur-personnage Le gage de véracité s’expose également dans le paratexte, à travers le sous-titre nouvelle espagnole que les éditions n’ajoutent pas systématiquement. Simple détail ? [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
03/10/2007
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
10 pages
Niveau
grand public
Consulté
16 fois

Informations sur l'auteur Nathalie S. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
Commentaires
Anonyme
12/09/09 - 10:18:09
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