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Le sommaire
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Introduction

I) Composition
II) Les sources de l'inspiration poétique
III) Le déterminisme socio-poétique

Conclusion

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Résumé du document
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Ce texte génialement bizarre et prophétique est extrait du Discours sur la poésie dramatique (au chapitre XVIII), imprimé en 1758 avec Le Père de Famille. Cette dissertation comporte d'abord une étude minutieuse des genres dramatiques ; puis au chapitre XVIII, intitulé "Des moeurs", Diderot rattache chaque genre à un état social particulier (ces idées réapparaîtront dans la Préface de Cromwell), avant d'examiner les conditions les plus favorables à l'inspiration et à l'épanouissement de la poésie dramatique.
Considérée dans ses grandes lignes, la démonstration est claire. Diderot part d'un postulat : « Plus un peuple est civilisé, poli, moins ses moeurs sont poétiques ». Les temps primitifs et barbares sont donc les plus propices à l'éclosion du lyrisme. Par conséquent, il faut souhaiter le retour de telles conditions si l'on veut renouveler la poésie moribonde. Mais avec Diderot rien n'est simple : la confusion d'une telle page n'est pas moins frappante que sa richesse ; cette prose effervescente pèche par un décousu fréquent chez notre écrivain et qu'accroît ici la fulgurance prophétique de formules exaltées.

I. Composition

Une construction tripartite apparaît immédiatement :
I. Un premier mouvement étudie les rapports entre nature et poésie ; se fondant sur la thèse (précédemment énoncée) que les raffinements de la civilisation tuent la poésie, l'auteur remet en cause l'attitude de toute une époque (XVIIe et XVIIIe siècles) vis-à-vis de la littérature et même de l'art en général, puis dégage une affirmation majeure : c'est le désordre qui crée les poètes.
II. Un second mouvement analyse les relations entre poésie et désordre social : la grande poésie naît des troubles et non de la paix lénifiante et décadente. Cette prise de position est neuve, qui fonde l'inspiration lyrique sur l'excès, la passion, la sensibilité, et non plus sur la technique artisanale du bon ouvrier dont le métier est « de faire un livre comme de faire une pendule » (La Bruyère : Les Caractères 1,3) ()

Extraits

[...] Cette prise de position est neuve, qui fonde l'inspiration lyrique sur l'excès, la passion, la sensibilité, et non plus sur la technique artisanale du bon ouvrier dont le métier est de faire un livre comme de faire une pendule (La Bruyère : Les Caractères 1,3). III. Un paragraphe de conclusion s'appuie sur une vigoureuse affirmation générale : le génie est de tous les temps, pour promettre la prochaine régénération de la poésie en France ; car, même si des circonstances momentanées expliquent la pauvreté de la poésie, on doit logiquement espérer que des tempéraments créateurs apparaîtront en accord avec les grands événements pressentis qui se préparent ; et l’ explosion lyrique sera d'autant plus puissante qu'un plus riche potentiel poétique se sera accumulé. [...]


[...] tous les détails peignant le déchaînement des forces naturelles). On relèvera l'équivoque introduite par l'image du laurier d'Apollon ; car cette conception d'une poésie de terreur, de mystère et de frénésie, est beaucoup plus dionysiaque qu'apollinienne ; mais Diderot songe peut-être aux transports de la Pythie. Son élan s'oriente du reste non vers le lyrisme individuel, mais vers les grands genres collectifs (théâtre, épopée, poésie politique). Si donc le génie naît de la passion et des forces obscures grâce à l'inépuisable fécondité de la nature, encore convient-il de lui lâcher les rênes et de délivrer l'enthousiasme créateur ; cette théorie libertaire de l'art est entièrement neuve en son temps. [...]


[...] Texte étudié : Voici comment Diderot conçoit le génie poétique. Il réagit violemment contre la tendance de son temps à considérer la poésie comme un simple ornement, fleur d'une civilisation raffinée. L'inspiration est une émotion violente, une force instinctive et sauvage, un délire ; ici encore, le génie s'oppose au goût. Diderot semble prophétiser, dans ces lignes inspirées, la tourmente révolutionnaire et la poésie romantique. [...]


[...] Pour Voltaire, l'histoire delà civilisation dessine une courbe sinusoïdale faisant alterner apogées et dépressions : une période aussi brillante que le règne du Roi Soleil, illustré par une floraison éblouissante de talents, est fatalement suivie d'une régression. Pour Diderot, même en temps d'apparente stérilité, dans le creux de la vague, le génie demeure latent ; il suffira de facteurs extérieurs, de circonstances historiques appropriées pour servir de révélateur à cette poésie de l'être profond. Le génie lyrique, dissimulé et brimé par la civilisation, est explosivement libéré par les ères de violence et de sang (cf. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
04/05/2011
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Louis l. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
DUT
Note du document :
         
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