Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Clindor/Matamore : un couple comique, selon la tradition
II) Matamore, un personnage caricatural
III) La dimension baroque de la scène

Conclusion et élargissement
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

La flatterie servile de Clindor à l'égard de Matamore :

- on retrouve le vocabulaire de l'éloge avec "terrible" ou même "beau".
- on peut retrouver aussi la métaphore des "lauriers" : les généraux romains gagnaient des lauriers et Matamore est justement un nom guerrier.

Crédulité de Matamore à l'égard des propos de son valet. ()

Extraits

[...] ( pause chez Matamore + changement ) -fin de la tirade : esprit plus serein et plus doux, lié à l'amour La variété des registres : - Le comique -L'épique : * champs lexical du combat, de l'exploit guerrier *référence à la mythologie allusion à l'Illiade d'Homer -Le registre lyrique : *langage précieux et raffiné *périphrase : dieu de l'amour : Cupidon * le penser : infinitif substantivé *métonymie/synecdoque : le bel oeil * rythme ternaire final chute en beauté * l'abondance Conclusion et élargissement: La scène est comique parce que c'est un moment d'éloquence dans lequel il ne se passe rien mais simplement l'on a affaire à un numéro de comédien. On a aussi un type littéraire comique, le soldat fanfaron soutenu par son valet qui sert de faire-valoir à son maître. [...]


[...] En quoi réside le comique de la scène ? Nous verrons dans une première partie le couple comique selon la tradition, Clindor et Matamore. Nous verrons ensuite dans une seconde partie un personnage caricatural, Matamore. Et enfin dans une troisième partie nous verrons la dimension baroque de la scène. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
04/05/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public
Consulté
18 fois

Informations sur l'auteur Pierre B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
L'illusion comique, acte 1 scène 2 - Corneille

«Pierre Corneille est un auteur dramatique français, né en 1606 à Rouen et mort 1684. Cet auteur appartient au mouvement baroque. L'illusion comique est une pièce en cinq actes, écrite en vers, en 1635 et présentée pour la première fois au théâtre du ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2013
Corneille, "L'Illusion Comique", Acte II scène 2

«Commentaire semi-rédigé de l'Acte II scène 2 de la pièce de théâtre L'Illusion Comique de Corneille, suivi d'une biographie et bibliographie de Corneille....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   1 pages  |   publié en 2008
Corneille, "L'Illusion Comique", Acte I Scène 2

«Commentaire composé semi-rédigé sur l'Acte II Scène 2 de L'Illusion Comique de Pierre Corneille....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   2 pages  |   publié en 2008
Corneille, "L'Illusion Comique", Acte III Scènes 2 et 3

«Commentaire composé semi-rédigé sur un extrait de L'Illusion Comique de Corneille. Il s'agit du monologue de Géronte ainsi que la scène suivante entre celui-ci et Matamore....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2008
Corneille, "L'illusion comique", Acte V, scène 6 : analyse

«La révélation d'Alcandre survient enfin au vers 53 après un échange dans lequel il maintien Pridamant dans son illusion. La révélation prend d'abord une tournure générale, puis on arrive au dest...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2009

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2008
Evelyne Brisou-Pellen, "Le crâne percé d'un trou"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2010
Céline, Voyage au bout de la nuit, 2ème séquence
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2007
Molière, "Le Misanthrope", Acte I scène 1, vers 1 à 36
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2007
Anne-Marie Cadot-Colin, "Perceval ou le Conte du Graal" : résumé et analyse
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2009
Alcools - Guillaume Apollinaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
La Peau de chagrin - Balzac
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
Etre sans destin: p. 121-125 - Imre Kertész
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014
Un athlétisme affectif - Antonin Artaud (1938)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2014
Sonnets pour Hélène - Ronsard : sonnet XXIII
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   7 pages  |   publié en 2014