Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Le duel verbal comme compensation du duel physique
II) Un comte orgueilleux contre un jeune héros

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Le passage étudié ici correspond à celui de la scène 2 de l'acte II à partir de « Sais-tu qui je suis » jusqu'à la fin.

Rodrigue cherche le comte afin de venger de l'affront fait à son père, au déshonneur dont a pu être victime don Diègue. Après avoir trouvé le comte, Rodrigue semble ne pas perdre une seule seconde et décide d'engager le duel immédiatement. Le comte retarde l'échéance en refusant le duel pour motif de ce vers célèbre : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Le comte tente alors de le renvoyer, mais la ténacité du jeune Rodrigue de sauver l'honneur de son père oblige le comte à accepter le duel.

Nous sommes donc ici face à une scène qui va déterminer la suite de l'oeuvre, l'enjeu y est important et tout dépendra de l'issu du duel ()

Extraits

[...] Rodrigue répond par une question très provocante As-tu peur de mourir ? Il répond à une question par une question ce qui est une forme d’impolitesse mais en plus sa question est très osée Son audace de s’arrête pourtant pas à là, il continue de provoquer le comte : Qui m’ose ôter l’honneur craint de m’ôter la vie le comte aurait-il peur de Rodrigue ? Le duel semble dès lors inévitable, la force des mots de Rodrigue oblige le comte à accepter le combat ; c’est aussi un duel de génération, en effet, don Gomès refuse le combat car Rodrigue est trop jeune. [...]


[...] Cet orgueil, cet hybris permet au comte de mépriser Rodrigue en début de scène. Cependant, cette pitié va se changer en une certaine admiration du comte à l’égard de Rodrigue : Ce grand cœur qui paraît ( ) au choix que j’avais fait. Le comte apprécie Rodrigue par sa volonté de faire passer l’honneur avant l’amour et c’est en lui qu’il voyait un héros : Et croyant voir en toi l’honneur de la Castille (ce qu’il sera pourtant après avoir bouté les Mores), et a qui il lui avait promis sa fille : Mon âme avec plaisir te destinait ma fille chose qu’il ne semble plus voir en lui d’où son mépris et l’utilisation de l’imparfait et d’où ce qui va succéder à l’admiration : la pitié. [...]


[...] Il se croit invincible mais Rodrigue a l’audace de lui faire rappeler le contraire en lui disant : Ton bras invaincu, mais non pas invincible La fin du dialogue sera à la fois synonyme de la fin du duel mais aussi de la mort du comte ; Rodrigue passe ainsi sa réelle première épreuve de héros en tuant le père de Chimène. Conclusion : Cette scène est essentielle pour comprendre la suite de la pièce, la mort à frapper, la tragédie est bien présente. Cette scène va faire avancer l’intrigue et la rendre plus complexe dans la lecture. Cette scène a aussi permis de montrer de quoi était capable Rodrigue qui est bel et bien le héros qu’on attendait ; Rodrigue fait preuve d’une tel héroïsme que parce qu’il est de sang noble. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
21/01/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
47 fois

Informations sur l'auteur Nicolas B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
communication
Ecole, université
sorbonne
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Corneille, Le Cid : acte I, scène 1

«Ce texte a été écrit par Corneille et publié en 1637. Corneille a d'abord désigné ce texte de tragi-comédie, puis de tragédie. Cette pièce a été écrite entre le baroque et le classicisme. Le commentaire composé proposé ici est celui de la scène d'exp...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2007
Corneille, Le Cid : acte I, scène 5 : L'appel à l'héroïsme

«Commentaire composé réalisé sous la forme de points de l'acte I scène 5 de la pièce "Le Cid" de Corneille. Celui-ci conviendra parfaitement à la réalisation d'un commentaire composé rédigé sur le texte, ou encore pour les révisions du baccalauréat de...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2007
Corneille, Le Cid : acte I, scène 6 : Les stances de Rodrigue

«Commentaire composé réalisé sous la forme de points de l'acte I scène 6 de la pièce "Le Cid" de Corneille. Celui-ci conviendra parfaitement à la réalisation d'un commentaire composé rédigé sur le texte, ou encore pour les révisions du baccalauréat de...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2007
Corneille, "Le Cid", Acte I scène 1 : commentaire

«Pour écrire sa seconde comi-tragédie, Corneille s'inspire de l'oeuvre de Guillén de Castro. Le Cid reprend ainsi un personnage déjà connu du public afin de développer les sentiments d'un homme tirail...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2009
Corneille, "Le Cid", Acte I scène 1 : « Et dans ce grand bonheur je crains un grand revers »

«Le Cid est la seconde tragi-comédie de Corneille. La pièce met en relief, à travers le déchirement de Rodrigue pris entre son amour pour Chimène et la nécessité de venger son père, le c...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   6 pages  |   publié en 2011

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2008
Evelyne Brisou-Pellen, "Le crâne percé d'un trou"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2010
Céline, Voyage au bout de la nuit, 2ème séquence
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2007
Molière, "Le Misanthrope", Acte I scène 1, vers 1 à 36
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2007
Anne-Marie Cadot-Colin, "Perceval ou le Conte du Graal" : résumé et analyse
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2009
Alcools - Guillaume Apollinaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
La Peau de chagrin - Balzac
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
Etre sans destin: p. 121-125 - Imre Kertész
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014
Un athlétisme affectif - Antonin Artaud (1938)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2014
Sonnets pour Hélène - Ronsard : sonnet XXIII
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   7 pages  |   publié en 2014