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Le sommaire
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I) Présentation de l'oeuvre et de l'auteur

A. Présentation de l'auteur et du contexte historique
1. Le contexte historique
2. Biographie
B. L'oeuvre et la doctrine
1. Une oeuvre immense
2. La doctrine : la question de la grâce
3. Les Confessions

II) Etude du Livre X ou le Livre de la Mémoire

A. "Confessio" liminaire : pourquoi se confesser à Dieu et aux hommes ?
1. Remarques préliminaires sur l'énonciation : l'originalité d'un dialogue à une voix avec Dieu mais aussi avec les hommes; les destinataires de l'oeuvre
a. Le dialogue avec Dieu
b. Un ouvrage adressé aux hommes
c. Pourquoi écrire et destiner les Confessions au "servi dei" ?
d. Projet du Livre X
2. Lecture commentée du chapitre 1
a. Confrontation du début et de la fin
b. La question de l'intériorité
c. Une démarche herméneutique : faire la vérité
d. Le but de la confession
3. Lecture commentée du chapitre 5
a. Analyse du rapport homme/Dieu
b. La connaissance de soi
c. Le langage
4. Conclusion
B. La Memoria Dei
1. Prélude au voyage au pays de la mémoire : voyage du monde extérieur au monde intérieur
a. Le monde extérieur m'offre une première approche par mes sens, de Dieu et du moi
b. Le monde extérieur est signe d'un autre monde, intérieur
c. Le "tribunal" des sens
2. Le pays de la mémoire
a. Caractéristiques générales
b. La "memoria Mundi"
c. La "memoria Sui"
d. La mémoire en question
e. La memoria Dei : où trouver l'idée de Dieu ?
3. Synthèse partielle
C. La concupiscentia
1. Triple concupiscence : la chair, la curiosité, l'orgueil
2. L'examen du soi conduit Augustin à découvrir plusieurs moi en lui et à jeter les bases d'un moi inconscient
3. L'homme a besoin de la grâce
4. Dieu, en réalité constitue le moi ou plus exactement le vrai
5. Synthèse
D. "Confessio" finale : comment le péché est-il un obstacle à la connaissance du moi ? Comment constitue-t-il une énigme ?
1. Le péché nous maintient dans la "regio dissimilitudinis"
2. Comment se libérer du péche ?
3. Le moi doit donc se relier à Dieu
4. Conclusion
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Résumé du document
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L'oeuvre et la doctrine :

1. C'est une oeuvre immense constituée de traités, de sermons et de lettres et enfin des Confessions. Augustin est considéré comme l'un des principaux pères de l'église : auteurs qui ont fixé le dogme catholique : par ex. le dogme de la Trinité mis au point par Irénée de Lyon au IIème siècle. De Trinitate ; La Cité de Dieu.

Toute la pensée d'Augustin est tournée vers la question de savoir comment atteindre Dieu. La foi, don de Dieu, doit être nourrie par la raison : "Intellige et credas", tu dois comprendre pour croire. La foi cherche Dieu, c'est l'intelligence qui le trouve, d'abord dans les vérités éternelles comme les vérités mathématiques, reflet de la splendeur divine. Mais surtout, c'est dans l'homme lui-même qu'il faut aller chercher le départ de la connaissance de Dieu puisque l'homme a été fait à l'image de Dieu ()

Extraits

[...] (vestigium) Augustin évoque les espèces = images, représentations mentales des choses du monde extérieur (qu’il opposera plus tard aux connaissances) La mémoire est ainsi un lieu réceptacle. Mais elle est aussi une activité de l’esprit dans la mesure où elle peut transformer ces images par rapport aux sensations (c’est là où nous conservant toutes nos pensées en y ajoutant ou diminuant 94) La Memoria sui lieu de la conscience de soi P 96, chap. X Page importante pour notre sujet : la mémoire conserve mes expériences, souvenirs - la mémoire est le lieu de permanence du moi : c’est là que je me rencontre -Elle me permet en outre de me forger un jugement : en conférant = lieu d’émergence du sujet pensant -Elle embrasse le passé, le présent, le futur (97). [...]


[...] Ce qu’on oublie est cependant toujours présent (la femme et la drachme XVIII et d’autres chapitres sur l’oubli comme le XVI, le XIX, Augustin insiste sur cette idée) Ainsi Dieu est en nous, notre oubli de Dieu n’est pas total. Vocation apologétique de l’œuvre, ou/et rappel implicite de sa vie passée dans l’oubli de Dieu ? La memoria Dei XXVIII°) : Où trouver l’idée de Dieu ? -Chapitres XX-XXIV : Augustin fait ici une analogie entre notre recherche du bonheur/ de la vérité/ de Dieu. Quand je vous cherche, mon Dieu, je cherche la vie heureuse . Rappel : philosophie antique=recherche du bonheur Dieu est bonheur et vérité. Chercher Dieu, c’est chercher la vie bienheureuse et la vérité. [...]


[...] -Relever les métaphores spatiales nombreuses : larges campagnes, vastes palais ; replis cachés 94 ; ce grand magasin de la mémoire, porte 95 ; vaste étendue ; lieux secrets ; campagnes, antres 121 On constate que la mémoire est un espace immense où on pourrait se perdre mais c’est un espace organisé où les éléments semblent rangés dans des pièces particulières (porte, 95) C’est un espace, non une fonction (capacité de se souvenir) Patrice Cambronne Cependant, pas de répartition comme chez Platon (les 3 fonctions) ou chez Aristote -Ce mot comme l'indique Augustin lui-même est l’esprit La mémoire étant une même chose que l’esprit 110 ; or cette mémoire n’est autre chose que l’esprit, et je suis moi-même cet esprit 120 Dans les chapitres suivants, Augustin établit un véritable catalogue de ce que je peux trouver dans cet immense magasin Il faut noter le caractère très concret de ce livre sur la mémoire : volonté de s’adresser à un public large ? -L’ampleur de la mémoire et ses capacités ne laissent pas d’émerveiller Augustin et même de le frapper de stupeur et de l’épouvanter. [...]


[...] ) livre X : exégèse de soi. Divisé lui aussi en deux parties : après une méditation sur la confession à IV ; l’ascension vers Dieu de V à XXVII puis l’examen de conscience dans la dernière partie. Livres XI à XIII : exégèse biblique, commentaire de la Genèse. Pour le sens du mot confession, voir cours suivant. CHAPITRE II ETUDE DU LIVRE X OU LE LIVRE DE LA MEMOIRE A CONFESSIO LIMINAIRE 1 à B LA MEMORIA DEI 28) C LA CONCUPISCENTIA 29-39) D CONFESSIO FINALE A Confessio liminaire : Pourquoi se confesser à Dieu et aux hommes ? [...]


[...] La conversion aura lieu dans le jardin de sa maison de Milan où il connaît l’expérience mystique mentionnée plus haut. Renonce à tout, revient à Thagaste, mène d’abord une vie monastique, puis est élu par les chrétiens d’Hippone pour aider leur évêque avant de devenir lui-même évêque d’Hippone jusqu’à sa mort. L’évêque d’Hippone : déploie une activité inlassable entre les charges de sa fonction, la lutte contre les hérésies et son œuvre. B L’œuvre et la doctrine : 1. C’est une œuvre immense constituée de Traités, de Sermons et de lettres enfin des Confessions. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
18/06/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
17 pages
Niveau
grand public
Consulté
3 fois

Informations sur l'auteur Anne Laure B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
%other%
Ecole, université
lycée...
Note du document :
         
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