Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

A. Le récit
B. La moralité

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Commentaire composé de la fable Le Lion et le Moucheron de La Fontaine. Il a été inspiré par la fable Le Cousin et le Lion d'Esope. Il s'agit de voir en quoi cette fable oscille entre réalisme et burlesque.

Extraits

[...] Le champ lexical dont l’isotopie est la violence est prêtée au Lion : écume étincelle rugit . Ce sont des images concrètes de l’animal qui mettent devant les yeux du lecteur/spectateur l’exaspération grandissante du Lion qui atteint un degrés paroxystique fureur extrême v.28). Le Moucheron refuse de se soumettre à l’autorité royale et va même se rebeller : Le tutoiement est une marque d'irrespect vis-à-vis de son roi. On a un discours qui souligne sa propre vanité à ma fantaisie Le Moucheron se montre insolent, fanfaron et vantard. [...]


[...] Le Lion = le Roi et le Moucheron = un noble, un courtisan 3. Portrait psychologique et moral des personnages Le Lion a des traits de caractère décelables dans son comportements et surtout dans ses paroles : mépris pour le Moucheron, fierté, orgueil, vanité (vers utilisé pour lui : alexandrin ; ampleur et régularité de ce vers = indice de la majesté et de l’emphase royale). Le Moucheron ne fait pas preuve d’humilité, orgueilleux également des le début du texte. [...]


[...] L’interrogation sollicite le lecteur (fonction phatique) et le nous implique le fabuliste au même rang que son lecteur : il n’est plus le moraliste qui guide, il est un lecteur comme nous et il réfléchit avec nous. Deux moralités sont dégagées par le fabuliste, mais le verbe voir signifie aussi la possibilité de trouver d’autres enseignements moraux (nous, nous pouvons voir une autre leçon). La première moralité est liée au point de vue du Lion et la deuxième, au point de vue du Moucheron. [...]


[...] Les animaux sont dotés de la parole et de la pensée humaine, c’est donc une personnification et un élément du registre merveilleux. Le lecteur oscille en permanence dans la fable entre traits d’animalité et traits d’humanité Portrait physique des personnages Deux personnages sont présents : le Lion et le Moucheron (personnages éponymes). Deux animaux présentés par quelques caractéristiques physiologiques : Le Lion : son animalité est rendue par des termes comme quadrupède (v.15), museau (v.20), griffe, dent (v.24) termes qui soulignent un animal de la terre, un animal doté d’une force physique impressionnante et possédant une violence potentielle. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
24/08/2007
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
61 fois

Informations sur l'auteur Lucas J. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
STRASBOURG...
Note du document :
         
Commentaires
Valérie
10/27/11 - 11:47:04
Laissez le votre
ACCÉDER à ce doc  
La Fontaine, "Les deux Coqs"

«Commentaire composé intégralement rédigé de la fable de La Fontaine intitulée "Les deux Coqs" avec le texte de la fable d'Esope ("Les deux Coqs et L'Aigle") et celui de la fable de La Fontaine. Le commentaire compre...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   6 pages   |   publié en 2007
Recueil d'études analytiques de fables de La Fontaine

«Recueil d'études analytiques de fables de La Fontaine....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   150 pages   |   publié en 2008
La Fontaine, "Phébus et Borée"

«Analyse linéaire (niveau universitaire) entièrement rédigée de la fable Phébus et Borée. L'explication est assortie de conseils de méthodologie de l'explication de texte, ainsi que d'éc...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2008
Le corps humain dans les expressions imagées de la langue française

«L'influence du corps humain dans les locutions imagées de la langue française a toujours été présente, sauf à une période que j'évoquerai plus loin. Toute conversation familière et bien d...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   123 pages   |   publié en 2010
Le surnaturel (merveilleux et fantastique) chez Zola : prémice du naturalisme ?

«Etudier le surnaturel dans l'oeuvre d'Emile Zola pourrait paraître une gageure aujourd'hui.Néanmoins, les premiers écrits de Zola sont à l'opposé de ce qui a fait et fait encore sa gloire. En effet, la renomm&e...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Mémoire  |   fr  |   .pdf  |   52 pages   |   publié en 2012

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Montaigne, "Les Essais" : Préambule (commentaire)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2008
Shakespeare, "Hamlet", Acte III scène 2 : commentaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2009
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Sartre, "Les Mots", "Le jardin d'enfants"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   4 pages   |   publié en 2008