Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Une scène d'aveu entre un couple maitre/valet traditionnel
II) Une rêverie amoureuse
III) Une complicité qui se change en alliance

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Cette scène fait interagir deux personnages féminins déjà rencontré à l'Acte I : Suzanne et la Comtesse. Ce couple maitre/valet au féminin apparait ici pour la première fois seul en scène. La Comtesse est la maitresse de Suzanne qui est sa femme de chambre. La comtesse a donc une supériorité hiérarchique vis-à-vis de Suzanne, supériorité qui se manifeste à plusieurs reprises dans cette scène, notamment parce que la Comtesse tutoie Suzanne alors que Suzanne vouvoie sa maitresse et l'appelle "Madame" : ()

Extraits

[...] De plus, dans ce mouvement on note un changement d’attitude de la part de la Comtesse dès que la conversation se resserre sur le page. Elle en oublie en effet un moment son mari, et c’est tour à tour des sentiments protecteurs moi qui l’ai toujours protégé puis de l’intimidation est- ce que j’ai cet air-là ? et enfin une vive émotion, mélangeant tendresse (d’après la didascalie en souriant et fierté, qui animent la Comtesse à l’évocation de Chérubin. Quant à Suzanne, elle continue de montrer une forme l’obéissance envers sa maitresse : J’ai voulu le lui ôter Cependant, elle joue également de son côté espiègle en dramatisant la situation pour mieux aiguiser les sentiments de la Comtesse. [...]


[...] Pour Chérubin, le ruban est un talisman amoureux et acquiert une vertu presque magique puisqu’il va s’en servir pour panser sa plaie au bras dans la suite de la pièce. Pour la Comtesse, il devient un souvenir sentimental. Même si elle semble surprise, voire choquée d’apprendre que c’est désormais Chérubin qui le possède : Mon ruban ? . quelle enfance ! elle n’en est pas moins troublée qu’il ait un objet si intime lui appartenant. Il fonctionne donc dans la pièce comme un lien entre Chérubin et la Comtesse. [...]


[...] L’incident du ruban fait partie de cette tradition courtoise. Il n’en reste pas moins que c’est l’âge de Chérubin et la timidité de son adolescence qui permettent ces rapports. Moins que de l’amour, c’est plutôt un sentiment presque maternel qui anime la Comtesse envers le page : elle utilise le terme d’ enfance et le thème de la protection à son égard. Délaissée par son mari, elle se laisse aller à rêver à celui qui la désire et semble lui faire encore la cour. [...]


[...] Au cours de ce premier mouvement, on voit que c’est le Comtesse qui dirige. Elle utilise par exemple, dès sa première réplique, le présent de l’impératif, en s’adressant à Suzanne : Ferme la porte, Suzanne, et conte- moi tout dans le plus grand détail. On remarque également que c’est toujours la Comtesse qui pose les questions et Suzanne est en charge de lui répondre. La Comtesse mène la conversation en amenant dans le dialogue les sujets qu’elle juge bon d’aborder. [...]


[...] ah, c’est mon Figaro ! ce qui montre la force de ses sentiments et sa détermination à mettre à exécution le plan qu’elle a décidé avec la Comtesse. CONCLUSION Dans cette scène, les deux femmes se confient l’une à l’autre au sujet de leurs relations avec les hommes. Le début de ce deuxième acte est riche en informations : le duo formé par Suzanne et la Comtesse semble assez solide pour pouvoir mettre en place un stratagème qui va entraver les projets du Comte. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
29/04/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
8 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Sophie A. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Le Mariage de Figaro, Acte II scène 1 (Beaumarchais)

«Commentaire détaillé de la scène 1 de l'acte II du "Mariage de Figaro" (Beaumarchais), pièce de théâtre du XVIIIe siècle....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2007
"Le Mariage de Figaro" : Acte I scène 1 (Beaumarchais)

«Commentaire composé de la toute première scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais. ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2007
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II scène 19

«Commentaire composé sous la forme d'un plan détaillé avec introduction rédigée sur l'acte II scène 19 de la pièce de Beaumarchais "Le Mariage de Figaro"....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2007
"Le Mariage de Figaro", Acte III scènes 4 et 5 (Beaumarchais)

«Commentaire composé des scènes 4 et 5 de l'acte III du "Mariage de Figaro" (Beaumarchais), pièce de théâtre du XVIIIème siècle. Le passage étudié va de : "Ce Figaro se fait bien attendre" (scène 4) à "Il croit que je sais rien" (scène 5)....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2007
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 5 : commentaire

«Pour la première et unique fois depuis le début de la pièce, le Comte et Figaro se retrouvent seuls. Se sentant dupé de toutes parts, le Comte veut ici sonder Figaro pour savoir si Suzanne lui a confié leur secret c...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2010

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

George Orwell, "La ferme des animaux"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2008
Evelyne Brisou-Pellen, "Le crâne percé d'un trou"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2010
Céline, Voyage au bout de la nuit, 2ème séquence
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2007
Molière, "Le Misanthrope", Acte I scène 1, vers 1 à 36
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   8 pages  |   publié en 2007
Anne-Marie Cadot-Colin, "Perceval ou le Conte du Graal" : résumé et analyse
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   9 pages  |   publié en 2009
Alcools - Guillaume Apollinaire
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
La Peau de chagrin - Balzac
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2014
Etre sans destin: p. 121-125 - Imre Kertész
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014
Un athlétisme affectif - Antonin Artaud (1938)
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2014
Sonnets pour Hélène - Ronsard : sonnet XXIII
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .pdf  |   7 pages  |   publié en 2014