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Le sommaire
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Introduction

I) L'apparence d'une prière

A. Le lexique religieux
B. Une prière avortée

II) Une métaphore filée du vide

A. La description d'un lieu anormal
B. Une versification suggestive
C. Un poète mélancolique

Conclusion

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Résumé du document
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Sous le couvert de l'aura liturgique du titre, Baudelaire donne à son poème l'apparence d'une prière. En effet, le titre reprend les premières paroles latines du psaume 130 de la Bible, récité lors de la prière des morts : "De profundis clamavi ad te, Domine" (Des profondeurs, je criais vers Toi, Seigneur). Dès lors, le lecteur comprend le caractère funèbre de cette prière ()

Extraits

[...] Le poème n’obéit ainsi pas à une progression mais rend compte d’une certaine monotonie. À la jonction entre quatrains et tercets, la conjonction Or n’introduira aucun changement et ne sera chargée d’aucune valeur argumentative, n’offrant ainsi aucune autre conception du monde. Les seules sonorités à varier sont celles des superlatifs : s’appuyant sur une sorte de gradation, ils accentuent le caractère détestable du lieu (plus, vers 7 ; il n’est pas d’horreur au monde qui surpasse, vers 9 ; et enfin plus vils, vers 12). [...]


[...] - froid Comme jusqu’à présent, cette caractéristique bénéficie également d’une gradation : Un soleil sans chaleur (vers la terre polaire (vers et l’oxymore soleil de glace (vers 10). - atroce La description repose alors sur plusieurs références à l’horreur : blasphème (vers horreur (vers 4 et et froide cruauté (vers 10). Au total, le lieu est antithétique de celui retiré, hors de portée des turpitudes de la vie politique corrompue, qui a connu une grande fortune dans la littérature latine puis chez les poètes de la Renaissance : le locus amoenus. [...]


[...] L’éclatement partiel du schéma rimique, notamment avec les rimes différentes des deux tercets (schéma classique : ABBA ABBA CCD EED) et leur disposition (schéma du poème : ABBA CDDC EE FF trahit une volonté du poète de se dégager des règles strictes du sonnet marotique. Même la versification l’individualise, étant fondée sur le vide. On relève ainsi : - des négations omniprésentes Outre l’insistance sur le manque, soulignée par la répétition de la négation ni quatre fois au vers la description du lieu est paradoxale. Le précisant habituellement par une accumulation de détails, elle ne fait ici qu’estomper progressivement le décor au fur et à mesure du poème. [...]


[...] Conclusion Baudelaire réussit l’exploit de faire un poème sur le vide et l’ennui. L’exploitation de la forme du sonnet est remarquable, mise au service du néant avec un appauvrissement des sonorités, une versification suggestive, un appauvrissement des rimes et des enjambements. De plus, il faut y adjoindre le faux retournement à la jonction entre quatrains et tercets ainsi qu’une chute très réussie. Enfin, le paysage décrit rappelle Saturne, référence à la tradition littéraire qui, depuis le XVIème siècle, la consacrait planète tutélaire des mélancoliques ! [...]


[...] Elles sont habituellement représentées comme des fileuses mesurant la vie des hommes. Parmi ces trois sœurs, une tenait l’écheveau, l’autre tirait le fil (symbole de la vie) et la dernière le coupait (symbolisant la mort). Si le poème se termine par le verbe dévide, c’est d’abord parce que le mot file la métaphore. Mais c’est surtout un mot circulaire : DE VI DE qui se termine par VIDE, comme l’est le sujet du reste du poème. Cette circularité n’est pas sans rappeler l’enfermement du poète dans le vide. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
20/10/2010
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
3 fois

Informations sur l'auteur Christophe P. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
médecine
Ecole, université
Faculté de...
Note du document :
         
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