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Le sommaire
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A. Réflexion sur l'écriture et la création poétique
B. Un sonnet
C. Un art poétique

II) Utilisation de la poésie comme correspondance

A. Le symbolisme
B. Deux systèmes de relations
C. Correspondances verticales
D. Correspondances horizontales

Conclusion
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Résumé du document
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Le poème « Correspondances » est tiré de la section « Spleen et Idéal » de

Extraits

[...] En conclusion, ce poème qui possède la forme fixe du sonnet montre que les artistes tels que Baudelaire savent déchiffrer le sens des analogies qui permettent de passer au monde des perceptions à celui des idées. Les correspondances désignent les rapports entre le monde matériel et le monde spirituel. Pour Baudelaire, l’expérience spirituelle se vit dans notre monde, le spirituel se trouve dans la vraie vie. Baudelaire reprend le système des correspondances cher aux romantiques allemands, il confond les sensations ente elles. [...]


[...] Apparemment Baudelaire oppose donc le profane et le religieux. Cependant il admet un autre type de correspondance, il n’y a pas que les correspondances verticales présentes dans ce poème. Dans un deuxièmes temps, le second système de relations proposées est horizontal, pour Baudelaire, il existerait à notre niveau terrestre des correspondances entre les différents sens. Il y aurait un dialogue entre les sons produits par les échos les allitérations en : échos comme et confondent une assonance en : comme longs échos, loin confondent Ici le vers mime la dispersion des échos et les différents sons du o En fait dans l’espace sonore qu’est le vers joue l’écho. [...]


[...] Comment parler de quelque chose quand les mots nous font défaut ? On est obligé de recourir à des liens, des analogies, des similitudes ou des affinités entre les choses. Dans un premier temps, on a une correspondance de type verticale : entre la terre et le ciel, le visible et l’invisible, l’existence et l’essence Comme on l’a vu antérieurement, l’arbre serait la jonction entre le monde d’en bas et d’en haut, il joint la partie aérienne et la partie souterraine et permet ainsi l’équilibre entre les deux dimensions. [...]


[...] Le poète est le déchiffreur ou le traducteur le révélateur de la ténébreuse et profonde unité que le monde sensible porterait en lui. Baudelaire joue sur les mots et les images. Ainsi la théorie des synesthésies apporterait à Baudelaire des possibilités nouvelles. Par exemple, au vers un, on a à faire à un plan symbolique : à travers le pilier, la colonne. On voit un arbre et cet arbre est le symbole de la jonction entre le monde d’en bas vers le monde d’en haut. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
07/12/2007
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
39 fois

Informations sur l'auteur Valérie P. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
Commentaires
Virginie
06/29/09 - 08:39:59
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Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Correspondances

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