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Le sommaire
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Introduction

I) Les éléments essentiels de cette tragédie
II) Critique du genre littéraire du drame

Conclusion
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Résumé du document
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S'inspirant de la tragédie de Sophocle, Jean Anouilh reprend, en 1944, le mythe d'Antigone et le transpose à l'époque moderne. L'héroïne éponyme a désobéi à Créon en allant faire le rituel funéraire sur le corps de Polynice. Un garde l'annonce au roi qui doit alors appliquer la sentence de mort. L'action est interrompue par le Choeur.

Cette tirade du Choeur présente l'intérêt d'une argumentation au travers d'un monologue structuré en deux paragraphes respectivement consacrés à la tragédie puis à sa comparaison au drame.
Comment l'intervention du Choeur propose-t-elle une réflexion théâtrale et une mise en valeur du genre tragique par opposition au drame ? ()

Extraits

[...] L’idée est reprise en fin de texte à la ligne 27 : dans le drame, on se débat parce qu’on espère s’en sortir La juxtaposition de deux propositions courtes à la ligne 29 c’est ignoble, c’est utilitaire qualifie sur un ton catégorique et de manière méprisante le drame, qui contraste avec la tragédie qui apparaît plus remarquable Là, c’est gratuit Ainsi, dans un style simple où les phrases courtes alternent avec des phrases longues et dans un registre courant à familier, le dramaturge par l’intermédiaire du Chœur nous expose sa conception de la tragédie et dénigre le genre du drame. Il y a tragédie quand les rapports entre les personnages sont fixés et qu’il n’y a plus rien à tenter : c’est la fatalité avec l’absence des dieux. Malgré un héritage avoué du genre la tragédie, Anouilh, s’inscrit dans la modernité. [...]


[...] Seul le destin et l’auteur sont responsables. Les personnages ne sont donc pas coupables on est tous innocent c’est une question de distribution L’auteur utilise un vocabulaire théâtral, il dévoile les recettes de la tragédie pour désacraliser et démystifier le spectacle. La tragédie est donc liée à la fatalité. Son point de départ est insignifiant, exprimé de manière familière à la ligne 3 avec petit coup de pouce rien et renforcé par l’utilisation d’articles indéfinis aux lignes 3 à 6 : un regard, une fille, une envie d’honneur, une question Ce sont des éléments déclencheurs à la fois anodins et fugaces qui font référence implicitement à la pièce : une fille lève le bras renvoie au geste de révolte d’Antigone, l’envie d’honneur fait penser à Polynice, enfin la question de trop est celle de l’héroïne. [...]


[...] Par opposition à cette fatalité à laquelle est soumise la tragédie, l’espoir anime le drame. Il est qualifié de manière dénigrante à la ligne 22 avec sale espoir Le drame, est un genre littéraire qui a remplacé la tragédie du 17 ème siècle. Les personnages y sont différents des héros de légende c’est pour les rois dans la tragédie. Le Chœur énumère les types de personnages du drame avec une accumulation de démonstratifs dépréciatifs aux lignes 15 et 16 : ces traites, ces méchants, cette innocence persécutée,ces méchants ces vengeurs l’emploi des terre- neuve qui sont des chiens renforce cette dépréciation. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
07/05/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public
Consulté
13 fois

Informations sur l'auteur Safia B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
Commentaires
Anonyme
01/27/10 - 16:02:22
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