Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

I) Résumé de l'oeuvre

II) Analyse de l'oeuvre

A. Focalisation
B. Titre du roman
C. Personnages
D. Un récit entre Science Fiction et Policier
E. Questions posées par ce roman
F. Raisons pour lesquelles on a aimé ou non ce livre
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

1 : Laure-Gisèle, jeune femme d'une vingtaine d'années, surnommée Logicielle, est une lieutenant de police passionnée d'informatique. Elle dialogue par messagerie instantanée avec Germain, son ancien inspecteur, qui lui parle de deux morts étranges : deux personnes mortes d'un arrêt cardiaque en face de leur ordinateur. Germain, ayant voulu finir sa carrière en Dordogne, aimerait que Logicielle le rejoigne pour résoudre cette enquête. Logicielle, à Epinay sur Seine, reçoit un appel de Max, son collègue, qui lui fait des avances un peut trop appuyées. Avant de s'endormir, elle a l'impression qu'un oeil se dessine sur son ordinateur ()

Extraits

[...] Logicielle appelle Germain pour lui annoncer la nouvelle et ce dernier l'informe des professions des autres victimes : Carrier était un agent immobilier, Maruani fabriquait des copies de meubles anciens et Sauson était propriétaire d'un dépôt-vente (on remarque donc que toutes les victimes sont en contact avec des biens anciens). Germain lui apprend que toutes les victimes étaient peu sympathiques et il lui faxe les pages de leurs carnets d'adresses. Logicielle et Max se rendent chez les Boulazac, bien décidés à trouver son code, sans doute marqué sur un papier ou étant une date mnémotechnique. Mme Boulazac lui apprend que la corbeille contenait du Modiol, un excitant qui lui permettait de rester plus longtemps face à son écran. [...]


[...] Il lui affirme que le logiciel ne fonctionne pas et qu'il l'a eu gratuitement par un ami (ce qui est bien sûr inquiétant car cela suppose que le logiciel est déjà passé entre beaucoup de mains). Elle télécharge l'application et se lance : Le logiciel semble ne pas fonctionner correctement : une musique médiévale sort des hauts-parleurs mais l'image est floue, comme cryptée. Par mesure de précaution, elle copie le logiciel sur deux HDX, ce que n'ont sûrement pas faits les victimes. [...]


[...] C'est sans doute le problème que pose l'extraction d'un livre quand il compose une série, ici celle de Logicielle. Les personnages deviennent alors caricaturaux et typiques de ceux qu'on trouve dans les récits policiers : Delumeau est le commissaire acariâtre ; Germain, le fidèle associé, plus sage ; Maxime, le coéquipier un peu trop protecteur et entreprenant ; Logicielle la jeune enquêtrice qui prend son travail à coeur. Ensuite, le rythme a pu au contraire vous paraître trop rapide, jusqu'à engendrer des incohérences ou une pauvreté dans l'élucidation de l'enquête ou la psychologie des personnages : on s'attarde longtemps sur les victimes mais on découvre très vite qu'ils étaient associés à Boulazac, l'univers virtuel de LTPG est peu exploité et on en revient constamment à la réalité mais on a l'impression de piétiner puisque les voyages de Logicielle dans le jeu n'apporte que très peu à la résolution du noeud de l'intrigue, il n'y a pas vraiment de course après un meurtrier puisqu'il faut d'abord atteindre le trésor dans LTPG et les pièces du puzzle s'assemblent d'un coup chez Mme Boulazac, empêchant le lecteur d'avoir plusieurs suspects à l'esprit. [...]


[...] Au moindre faux-pas, le joueur meurt et le HDX est effacé. Kosto lui avoue ne jamais avoir entendu parler de ce logiciel et ne donc pas savoir en quoi il consiste. Kosto ne pense pas à une vengeance de son personnel car il n'a jamais pratiqué de licenciements abusifs. Avant de partir, Kosto réaffirme sa confiance en Logicielle et lui laisse un ordinateur flambant neuf. Excitée par cette nouvelle acquisition, elle le met en marche : Logicielle procède à la configuration de l'ordinateur en respectant scrupuleusement ce que les victimes avant elle ont fait. [...]


[...] Au bout de la deuxième boutique, elle apprend un élément intéressant : le patron a employé un génie de l'informatique, Vidal, qui est allé travailler plus tard chez NCF. Logicielle, excitée, attend l'appel du patron qui doit lui donner les noms et coordonnées du garçon et cherche le lien qui unit Pyrrha à Chiron. Elle appelle Max qui lui apprend que Pyrrha, dans la mythologie grecque est en réalité Achille et qu'il a été élevé par le centaure Chiron. Pyrrha est le nom qu'il avait emprunté après que sa mère l'a déguisé en femme et envoyé chez le roi Lycomède, pour qu'il ne meurt pas pendant la Guerre de Troie, comme la prédiction l'avait affirmé. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
20/05/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche de lecture
Nombre de pages
10 pages
Niveau
grand public
Consulté
104 fois

Informations sur l'auteur Fleur H. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
histoire de...
Ecole, université
Paris 1
Note du document :
         
Commentaires
Anonyme
10/15/10 - 22:11:30
Anonyme
01/10/10 - 18:05:23
Laissez le votre
ACCÉDER à ce doc  
Christian Grenier, "L'ordinatueur" : résumé et analyse de l'oeuvre

«1 : Laure-Gisèle, jeune femme d'une vingtaine d'années, surnommée Logicielle, est une lieutenant de police passionnée d'informatique. Elle dialogue par messagerie instantanée avec Germain, son ancien inspecteur, qui...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   10 pages   |   publié en 2009
Christian Grenier, "Arrêtez la musique !" : résumé et analyse

«Le livre s'ouvre sur Laure-Gisèle, surnommée Logicielle, que Delumeau, le commissaire, appelle tard le soir pour lui signaler une mort suspecte à la Basilique de Saint Denis. Il ne veut pas envoyer son collègue Max car il ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   7 pages   |   publié en 2009

Meilleures ventes en littérature

Derniers docs en littérature

Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Les Misérables de Victor Hugo
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2007
Les personnages de la famille Raquin
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   12 pages   |   publié en 2007
Céline, "Voyage au bout de la nuit", "La pourriture du monde colonialiste"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .pdf  |   5 pages   |   publié en 2008
Georges Orwell, "1984"
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   8 pages   |   publié en 2008
Salem (Salem's Lot) - Stephen King, 1975
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   10 pages   |   publié en 2014
Artemis Fowl: The Opal Deception by Eoin Colfer
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   en  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait de l'acte 1, scène 1 - Molière : L'éloge du tabac par Sganarelle
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014
Dom Juan, extrait Acte II, Scène 2 - Molière : Éloge à Charlotte
Littérature et Arts   |  Littérature  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014