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Le sommaire
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I) Biographie de l'auteur et présentation de l'ouvrage

II) Sur la télévision

A. Le plateau et ses coulisses
B. Les structures invisibles et ses effets

III) Observations et critiques concernant l'ouvrage
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Résumé du document
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Cet ouvrage est la transcription de l'enregistrement de deux émissions réalisées en mars 1996 dans le cadre d'une série de cours du Collège de France. Intitulés Sur la télévision ainsi que Le champ journalistique et la télévision ils ont été diffusés sur la chaîne Paris Première en mai 1996. Par la présentation télévisée de ces cours Pierre Bourdieu souhaitait "aller au-delà des limites du public ordinaire d'un cours du Collège de France" (p.5).

L'objectif de ce livre est de montrer que la télévision, à travers ses mécanismes, fait non seulement courir un grand danger aux différentes sphères de la production culturelle mais également à la vie politique ainsi qu'à la démocratie.

Bourdieu a la conviction que son analyse de la télévision et du champ journalistique peut contribuer à changer les choses. Selon lui, la prise de conscience de leurs mécanismes par ceux qui en sont victimes (spectateurs mais aussi journalistes) pourrait leur donner une marge ainsi que des instruments de liberté. Versant dans l'utopisme il pense même que "le fait de rendre ces mécanismes conscients et explicites, peut conduire à une concertation, en vue de neutraliser la concurrence" (p.64). Cette dernière étant un des principaux éléments régissant le champ journalistique.

() Dans l'avant-propos, l'auteur expose brièvement le but ainsi que les raisons pour, et les conditions dans, lesquels ces émissions furent réalisées. Il nous entretient également du prolongement dans lequel elles s'inscrivent, à savoir le "combat constant de tous les professionnels de l'image attachés à lutter pour "l'indépendance de leur code de communication" et en particulier de la réflexion critique sur les images" (p.7). Bourdieu nous fait part ensuite de son sentiment pessimiste quant à la réception de ses analyses. Il souhaiterait qu'on ne les perçoivent pas comme des "attaques" à l'égard des journalistes et de la télévision ()

Extraits

[...] Cela conduit à un nivellement, une homogénéisation des hiérarchies d’importance. Certes, considérer qu’il est évident de traiter un sujet plutôt qu’un autre est fonction de la place occupée dans le champ journalistique. Chacun, ou du moins certains, luttent pour imposer de petites différences dans l’homogénéité imposée par le cercle (vicieux) de l’information circulant de manière circulaire entre des gens qui ont en commun [ ] d’être soumis à la contrainte de l’audimat (p.27). Mesure du taux d’audience, il est devenu le jugement dernier des journalistes jusque dans les lieux les plus autonomes du journalisme (sauf rares exceptions). [...]


[...] La télévision, nous dit l’auteur, devient l’arbitre de l’accès à l’existence sociale et politique. Et l’un des enjeux des luttes politiques est d’imposer des principes de vision et de division du monde. Ces derniers engendrent des groupes se mobilisant et réclamant des avantages. Aujourd’hui, ces manifestations doivent être faites de manière à intéresser les gens de télévision sans quoi elles ne peuvent recevoir leur (pleine) efficacité. Bourdieu nous dit ensuite que le monde journalistique, malgré ses divisions, les conflits, concurrences et hostilités qui y règnent est homogène. De même que ce qu’il produit. [...]


[...] Mais, pour Bourdieu, il parait difficile à justifier que l’on s’autorise de l’extension de l’audience pour abaisser le droit d’entée dans un champ. Ainsi, il souhaite échapper à l’alternative élitisme/démagogie en défendant à la fois le maintien, voire l’élévation, du droit d’entrée dans les champs de production ainsi que le renforcement du devoir de sortie, accompagné d’une amélioration des conditions et des moyens de sortie : Il faut défendre à la fois l’ésotérisme inhérent (par définition) à toute recherche d’avant-garde et la nécessité d’exotériser l’ésotérique (p.76-77). [...]


[...] Bourdieu, Le sens pratique, Paris, Editions de minuit pp. 88-89). Les champs se présentent à l’appréhension synchronique comme des espaces structurés de positions (ou de postes) dont les propriétés dépendent de leur position dans ces espaces et qui peuvent être analysées indépendamment des caractéristiques de leurs occupants (en partie déterminées par elles) [ ] Un champ [ ] se définit entre autres choses en définissant des enjeux et intérêts spécifiques, qui sont irréductibles aux enjeux et aux intérêts propres à d’autres champs [ ] et qui ne sont pas perçus de quelqu’un qui n’a pas été construit pour entrer dans ce champ (chaque catégorie d’intérêts implique l’indifférence à d’autres intérêts, d’autres investissements, ainsi voués à être perçus comme absurdes, insensés, ou sublimes, désintéressés). [...]


[...] Le plateau et ses coulisses L’auteur débute ce chapitre en nous expliquant qu’il est difficile, sinon impossible, de parler de, et à plus forte raison de critiquer, la télévision à la télévision. Bourdieu se demande alors si, à l’instar d’autres intellectuels on doit s’abstenir de s’y rendre. Mais, pour lui, le choix ne doit pas se faire en terme de tout ou rien. En effet, il pense qu’il est important d’aller parler à la télévision mais sous certaines conditions (p.10). [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
16/12/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche de lecture
Nombre de pages
15 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Clément M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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